Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance responsabilité civile professionnelle > Responsabilité civile professionnelle pour infirmière : devis et tarif

Responsabilité civile professionnelle pour infirmière : devis et tarif

Responsabilité civile professionnelle pour infirmière : devis et tarif

Comme c’est le cas pour les autres professions, les infirmières sont exposées à des risques liés à la pratique de leur activité. Quel que soit leur statut, salarié ou libéral, il est recommandé voire même obligatoire de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

Se tromper dans les dosages, intervertir les seringues, confondre un malade avec un autre, ne pas répondre à une sonnette… Les infirmiers peuvent à tout moment commettre une faute professionnelle dont les répercussions peuvent être lourdes sur le plan juridique. L’assurance RC Pro a alors toute son importance.

Pourquoi souscrire une assurance RC Pro pour infirmière ?

La responsabilité civile d’un infirmier peut être mise en cause dès lors qu’il existe :

  • Un dommage : une atteinte physique ou psychologique à l’intégrité d’un patient, une aggravation de son état de santé, son décès ;
  • Une faute professionnelle ;
  • Un lien de causalité entre la faute et le dommage.

Ainsi, les infirmières qui exercent dans un hôpital public ont tout intérêt à souscrire une assurance privée. En effet, en cas de procédure pénale la protection juridique permet d’obtenir un accompagnement et le remboursement des honoraires d’avocat.

Quant aux infirmières salariées, elles n’ont pas l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle puisqu’en cas de faute, c’est l’employeur qui doit en répondre. Toutefois, ce dernier peut se retourner contre le salarié concerné pour invoquer une faute personnelle. Même si elle est facultative, l’assurance RC Pro privée est vivement conseillée.

Enfin, les infirmières libérales sont tenues de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle puisqu’elles n’ont aucun employeur. Les infirmières libérales installées en cabinet ont la possibilité de souscrire une assurance multirisques intégrant l’assurance RC Pro, une solution qui est souvent moins coûteuse par rapport à la souscription d’une assurance RC Pro seule.

Demander des devis d’assurance RC Pro pour infirmière

Vous l’avez compris, il est indispensable de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour infirmière et une protection juridique pour être protégé en cas de litige. Dans ce cas, l’assureur prendra en charge l’indemnisation du patient.

L’utilisation d’un comparateur en ligne est le meilleur moyen de trouver une assurance RC Pro adaptée à vos besoins et aux risques liés à votre métier. Le fonctionnement de cet outil est simple : vous complétez un formulaire en moins de 2 minutes avant d’obtenir un aperçu des offres les plus intéressantes du marché. En quelques clics, vous pouvez ensuite faire plusieurs demandes de devis gratuites et sans engagement pour étudier chaque contrat. Il faut savoir que le prix moyen d’une assurance RC Pro s’établit à 59 euros par an et peut doubler si la garantie protection juridique est incluse. Le tarif dépend essentiellement du chiffre d’affaires et du nombre d’années d’expérience de l’infirmier libéral.

N’oubliez pas que si vous n’êtes pas assuré et que votre responsabilité est reconnue, vous devrez indemniser le patient sur vos deniers personnels sans que l’employeur ni l’assureur ne puisse intervenir. Ainsi, mieux vaut anticiper en souscrivant dès maintenant une assurance responsabilité civile professionnelle.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Devis responsabilité civile professionnelle
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : G3a9dx

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers