Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance responsabilité civile professionnelle > Assurance RC Pro pour professionnel de santé : devis et tarif

Assurance RC Pro pour professionnel de santé : devis et tarif

Assurance RC Pro pour professionnel de santé : devis et tarif

L’assurance RC Pro couvre les professionnels de santé pour tous les dommages qu’ils pourraient causer à des tiers dans l’exercice de leur activité. Comment souscrire à ce contrat ?

Vous travaillez dans le domaine de la santé ? L’assurance RC Pro protège votre activité, vos locaux et votre matériel afin que vous puissiez exercer sereinement et sans risque. Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance RC Pro pour professionnel de la santé.

A qui s’adresse l’assurance RC Pro pour professionnel de la santé ?

Ce contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle peut être souscrit par :

Ces professionnels de la santé sont responsables des dommages pouvant être causés à des tiers dans le cadre de leur activité. La souscription d’une assurance RC Pro est indispensable pour indemniser la victime suite à un dommage. Lorsqu’elle est associée à une garantie Protection Juridique, cette assurance peut même aider le professionnel dans ses démarches (négociation avec le tiers, prise en charge des frais de procédure, conseils pour la proposition d’indemnisation…). Sans ce contrat, le praticien est responsable sur son patrimoine personnel.

Que couvre la RC Pro pour professionnel de la santé ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle couvre le professionnel de la santé, ses locaux, son matériel ou ses employés dès lors qu’ils sont à l’origine d’un dommage causé à un tiers. Il peut s’agir d’une erreur médicale, d’un surdosage à l’hôpital, d’un abus de fonction dans un établissement privé ou encore de la violation du secret professionnel.

Pour engager la RC Pro du praticien, la victime doit prouver l’existence d’une faute, d’un dommage, d’un lien de causalité entre cette faute et ce dommage. Si la responsabilité d’un professionnel salarié du secteur privé ou hospitalier est retenue, l’employeur pourra prendre en charge les fautes de service, c’est-à-dire les fautes involontaires commises dans l’exercice des fonctions, mais pas les fautes intentionnelles ni les fautes détachables du service ou les actes prodigués en dehors de l’établissement.

RC Pro pour professionnels de la santé : prix et devis

Les prix des contrats d’assurance RC Pro varient très largement sur le marché. Pour connaître le coût de ce contrat, il faut solliciter plusieurs devis en ligne et les mettre en concurrence. Logiquement, plus les garanties sont nombreuses, plus la prime sera élevée. D’autres éléments peuvent impacter le tarif de cette couverture comme les franchises ou les plafonds d’indemnisation. Ainsi, avant de souscrire, il est important de vérifier quelle sera la somme qui restera à votre charge en cas de dommage causé à autrui. De même, il convient d’étudier le montant maximal que l’assureur prendra en charge car si le montant des préjudices subis par la victime dépasse ce plafond, vous devrez compléter l’indemnisation.

Pour faire le tri parmi les différentes offres proposées, la meilleure solution consiste à utiliser un comparateur en ligne. En quelques clics, vous pourrez accéder aux contrats les plus compétitifs du marché.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Devis Responsabilité Civile Professionnelle
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers