Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance responsabilité civile professionnelle > Assurance RC Pro pour garage auto : devis et tarif

Assurance RC Pro pour garage auto : devis et tarif

Assurance RC Pro pour garage auto : devis et tarif

Un garage auto n’est pas à l’abri de causer un dommage à un tiers. L’assurance RC Pro permet d’être couvert financièrement lorsque la responsabilité de l’entreprise est engagée.

Si vous êtes propriétaire d’un garage auto, vous avez tout intérêt à souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. L’adhésion est-elle obligatoire ? Comment trouver la meilleure assurance RC Pro pour garage auto ? Nos réponses.

Définition de l’assurance RC Pro pour garage auto

Les garages auto mettent à disposition de leurs clients des professionnels expérimentés pour intervenir sur tout type d’opération dans les domaines de la mécanique et de carrosserie. Tôle froissée, bris de glace, entretien de la climatisation, petite rayure, entretien courant, interventions techniques… Les experts sont en mesure de réparer tous les véhicules, quelle que soit la marque.

Les propriétaires d’un garage auto peuvent être responsables d’un ou plusieurs dommages causés à un client dans le cadre de leur activité professionnelle. Heureusement, l’assurance RC Pro couvre aussi bien le matériel que le personnel de l’entreprise. En effet, elle a pour objet de protéger le professionnel contre les conséquences des erreurs, des fautes ou omissions qu’il pourrait commettre lors de l’exercice de son activité.

L’assurance RC professionnelle est-elle obligatoire ?

Vous êtes à la tête d’un garage automobile et vous demandez si l’assurance RC Pro est obligatoire ou non ? Sachez que certaines professions, dont font partie les professions réglementées, ont l’obligation de souscrire à cette assurance.

Voici une liste d’exemples de professionnels concernés par cette obligation de souscription :

  • Les professionnels du droit ;
  • Les professionnels de la santé ;
  • Les professionnels du bâtiment ;
  • Les professionnels du tourisme ;
  • Les professionnels de l’immobilier.

Ainsi, les propriétaires de garage auto ne sont pas soumis à l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. Toutefois, même si l’adhésion représente un coût important, cette couverture s’avère être un véritable filet de sécurité pour la pérennité d’une entreprise en cas de problème. Il est donc conseillé d’y souscrire même dans le cas où elle reste facultative.

Les dommages couverts par l’assurance RC Pro garage auto

La responsabilité civile professionnelle d’une entreprise est engagée dès lors que l’un de ses employés, une de ses prestations ou un de ses équipements est à l’origine d’un dommage causé à un tiers dans le cadre de l’activité professionnelle. Ce dommage, qui peut être d’ordre corporel, matériel ou immatériel, est susceptible de survenir à l’intérieur des locaux de l’entreprise, chez ses clients, chez ses fournisseurs ou encore chez prospects.

Lorsque la responsabilité civile de l’entreprise est mise en cause, cette dernière a l’obligation d’indemniser ses victimes. Or, le montant des réparations peut être élevé et avoir des répercussions sur la santé financière de la structure, amenant dans certains cas à la faillite. L’assurance RC Pro prévoit la prise en charge des indemnités financières à verser aux victimes.

Par exemple, la responsabilité d’un garage automobile peut être engagée si un client a un accident impliquant la voiture ayant été réparée par la société. Dans ce cas, et pour obtenir une éventuelle indemnisation, le client devra apporter trois éléments de preuve :

  • La preuve du préjudice subi ;
  • Le fait dommageable : faute du garagiste ou d’un salarié, élément de l’entreprise ayant provoqué le dommage… ;
  • Le lien de causalité entre les deux.

La responsabilité civile professionnelle du garage auto ne pourra être invoquée que si ces trois éléments sont apportés par la victime.

Assurance RC Pro garage auto : quel est son coût ?

Plusieurs paramètres peuvent jouer sur le coût d’une assurance responsabilité civile professionnelle. De ce fait, il est difficile de donner une fourchette de tarifs fiable.

De manière générale, les assureurs s’appuient sur les critères suivants pour faire une proposition tarifaire :

  • Le secteur d’activité et la taille de l’entreprise ;
  • Le chiffre d’affaires réalisé ;
  • Les risques spécifiques auxquels l’entreprise est exposée ;
  • Le niveau de couverture choisi.

Par exemple, le niveau de risque de causer des dommages à autrui sera beaucoup moins important pour un indépendant travaillant chez lui que pour une entreprise spécialisée dans le bâtiment embauchant une cinquantaine de salariés.

Conseils pour choisir la meilleure assurance RC Pro

Vous souhaitez profiter de la meilleure assurance RC Pro pour garage auto ? Voici quelques conseils qui vous permettront d’atteindre cet objectif :

1 - Faire jouer la concurrence

Pour obtenir un aperçu des meilleures offres proposées sur le marché en quelques clics, vous pouvez faire jouer la concurrence en recourant à un comparateur 100 % en ligne, gratuit et sans engagement. Après avoir complété un formulaire rapide en renseignant quelques informations sur votre activité professionnelle, vous accéderez à une liste de devis répondant à vos critères.

2 - Multiplier les demandes de devis

Il est généralement recommandé de faire au moins trois demandes de devis d’assurance RC Pro pour garage auto afin de se faire une idée plus précise des tarifs pratiqués sur le marché. Ceux-ci vous permettront de connaître le niveau de couverture auquel vous pouvez prétendre en fonction de votre budget.

3 - Vérifier certains points clés

Avant de vous engager, vous devez vérifier certains points clés du contrat :

  • S’assurer que les activités déclarées sont bien couvertes par l’assurance ;
  • Vérifier que le chiffre d’affaires déclaré correspond à la réalité ;
  • Scruter en détail les exclusions de garantie qui correspondent aux dommages non pris en charge par l’assurance ;
  • S’interroger sur les garanties optionnelles liées à votre secteur d’activité ;
  • Contrôler les plafonds d’indemnisation fixés par l’assureur ;
  • Examiner le montant des franchises ;
  • Vérifier qu’un autre contrat ne couvre pas déjà votre assurance RC Pro.

Ainsi, la souscription d’une assurance RC Pro ne doit pas être prise à la légère car cette couverture peut s’avérer particulièrement utile en cas de préjudice causé à un tiers. Pour mettre toutes les chances de votre côté et profiter d’une assurance optimale, n’hésitez plus, comparez immédiatement les offres d’assurance RC Pro pour garage auto !

 
 

Devis Responsabilité Civile Professionnelle
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Assurance RC Pro pour avocat : devis et tarif Assurance RC Pro pour avocat : devis et tarif Pour exercer leur activité, les avocats sont tenus de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Cette couverture protège les professionnels du droit en cas de dommage causé...
  • Assurance RC Pro pour artisan : devis et tarif Assurance RC Pro pour artisan : devis et tarif Vous recherchez une assurance RC Pro pour artisan ? Il s’agit en effet d’une garantie primordiale dans le cadre de votre activité professionnelle.Devis RC Pro ! Gratuit et sans engagement !Que...