Assurance RC Pro pour garage auto : devis et tarif
Un garage auto n’est pas à l’abri de causer un dommage à un tiers. L’assurance RC Pro permet d’être couvert financièrement lorsque la responsabilité de l’entreprise est engagée.
Si vous êtes propriétaire d’un garage auto, vous avez tout intérêt à souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. L’adhésion est-elle obligatoire ? Comment trouver la meilleure assurance RC Pro pour garage auto ? Nos réponses.
Définition de l’assurance RC Pro pour garage auto
Les garages auto mettent à disposition de leurs clients des professionnels expérimentés pour intervenir sur tout type d’opération dans les domaines de la mécanique et de carrosserie. Tôle froissée, bris de glace, entretien de la climatisation, petite rayure, entretien courant, interventions techniques… Les experts sont en mesure de réparer tous les véhicules, quelle que soit la marque.
Les propriétaires d’un garage auto peuvent être responsables d’un ou plusieurs dommages causés à un client dans le cadre de leur activité professionnelle. Heureusement, l’assurance RC Pro couvre aussi bien le matériel que le personnel de l’entreprise. En effet, elle a pour objet de protéger le professionnel contre les conséquences des erreurs, des fautes ou omissions qu’il pourrait commettre lors de l’exercice de son activité.
L’assurance RC professionnelle est-elle obligatoire ?
Vous êtes à la tête d’un garage automobile et vous demandez si l’assurance RC Pro est obligatoire ou non ? Sachez que certaines professions, dont font partie les professions réglementées, ont l’obligation de souscrire à cette assurance.
Voici une liste d’exemples de professionnels concernés par cette obligation de souscription :
- Les professionnels du droit ;
- Les professionnels de la santé ;
- Les professionnels du bâtiment ;
- Les professionnels du tourisme ;
- Les professionnels de l’immobilier.
Ainsi, les propriétaires de garage auto ne sont pas soumis à l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. Toutefois, même si l’adhésion représente un coût important, cette couverture s’avère être un véritable filet de sécurité pour la pérennité d’une entreprise en cas de problème. Il est donc conseillé d’y souscrire même dans le cas où elle reste facultative.
Les dommages couverts par l’assurance RC Pro garage auto
La responsabilité civile professionnelle d’une entreprise est engagée dès lors que l’un de ses employés, une de ses prestations ou un de ses équipements est à l’origine d’un dommage causé à un tiers dans le cadre de l’activité professionnelle. Ce dommage, qui peut être d’ordre corporel, matériel ou immatériel, est susceptible de survenir à l’intérieur des locaux de l’entreprise, chez ses clients, chez ses fournisseurs ou encore chez prospects.
Lorsque la responsabilité civile de l’entreprise est mise en cause, cette dernière a l’obligation d’indemniser ses victimes. Or, le montant des réparations peut être élevé et avoir des répercussions sur la santé financière de la structure, amenant dans certains cas à la faillite. L’assurance RC Pro prévoit la prise en charge des indemnités financières à verser aux victimes.
Par exemple, la responsabilité d’un garage automobile peut être engagée si un client a un accident impliquant la voiture ayant été réparée par la société. Dans ce cas, et pour obtenir une éventuelle indemnisation, le client devra apporter trois éléments de preuve :
- La preuve du préjudice subi ;
- Le fait dommageable : faute du garagiste ou d’un salarié, élément de l’entreprise ayant provoqué le dommage… ;
- Le lien de causalité entre les deux.
La responsabilité civile professionnelle du garage auto ne pourra être invoquée que si ces trois éléments sont apportés par la victime.
Assurance RC Pro garage auto : quel est son coût ?
Plusieurs paramètres peuvent jouer sur le coût d’une assurance responsabilité civile professionnelle. De ce fait, il est difficile de donner une fourchette de tarifs fiable.
De manière générale, les assureurs s’appuient sur les critères suivants pour faire une proposition tarifaire :
- Le secteur d’activité et la taille de l’entreprise ;
- Le chiffre d’affaires réalisé ;
- Les risques spécifiques auxquels l’entreprise est exposée ;
- Le niveau de couverture choisi.
Par exemple, le niveau de risque de causer des dommages à autrui sera beaucoup moins important pour un indépendant travaillant chez lui que pour une entreprise spécialisée dans le bâtiment embauchant une cinquantaine de salariés.
Conseils pour choisir la meilleure assurance RC Pro
Vous souhaitez profiter de la meilleure assurance RC Pro pour garage auto ? Voici quelques conseils qui vous permettront d’atteindre cet objectif :
1 - Faire jouer la concurrence
Pour obtenir un aperçu des meilleures offres proposées sur le marché en quelques clics, vous pouvez faire jouer la concurrence en recourant à un comparateur 100 % en ligne, gratuit et sans engagement. Après avoir complété un formulaire rapide en renseignant quelques informations sur votre activité professionnelle, vous accéderez à une liste de devis répondant à vos critères.
2 - Multiplier les demandes de devis
Il est généralement recommandé de faire au moins trois demandes de devis d’assurance RC Pro pour garage auto afin de se faire une idée plus précise des tarifs pratiqués sur le marché. Ceux-ci vous permettront de connaître le niveau de couverture auquel vous pouvez prétendre en fonction de votre budget.
3 - Vérifier certains points clés
Avant de vous engager, vous devez vérifier certains points clés du contrat :
- S’assurer que les activités déclarées sont bien couvertes par l’assurance ;
- Vérifier que le chiffre d’affaires déclaré correspond à la réalité ;
- Scruter en détail les exclusions de garantie qui correspondent aux dommages non pris en charge par l’assurance ;
- S’interroger sur les garanties optionnelles liées à votre secteur d’activité ;
- Contrôler les plafonds d’indemnisation fixés par l’assureur ;
- Examiner le montant des franchises ;
- Vérifier qu’un autre contrat ne couvre pas déjà votre assurance RC Pro.
Ainsi, la souscription d’une assurance RC Pro ne doit pas être prise à la légère car cette couverture peut s’avérer particulièrement utile en cas de préjudice causé à un tiers. Pour mettre toutes les chances de votre côté et profiter d’une assurance optimale, n’hésitez plus, comparez immédiatement les offres d’assurance RC Pro pour garage auto !
Autres dossiers
-
Assurance RC Pro pour commerçant : devis et tarif Le commerçant qui cause des dommages à un tiers, client ou fournisseur, est tenu de réparer le préjudice subi. Heureusement, les assureurs proposent des contrats spécialement conçus pour...
-
Responsabilité civile professionnelle pour agent commercial : devis et tarif La loi Hoguet en vigueur depuis le 2 janvier 1970 oblige les agents commerciaux à souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Pourquoi contracter une telle assurance et que...
-
RC Pro coursier : devis et tarif Vous exercez le métier de coursier ? L’assurance RC Pro vous protège en cas de dommage causé à un tiers dans le cadre de votre activité.Comparateur RC Pro ! Gratuit et sans engagement !Le...
-
Assurance RC Pro pour orthodontiste : devis et tarif La loi du 4 mars 2002 impose aux professionnels de santé libéraux de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour être protégés en cas de dommage causé dans le cadre de...
-
Responsabilité civile professionnelle pour profession libérale : devis et tarif L’assurance responsabilité civile professionnelle protège les travailleurs des risques liés à leur activité. Comment bien choisir cette assurance ?Comparateur RC Pro ! Gratuit et sans...
-
Assurance RC Pro pour entreprise de sécurité / gardiennage : devis et tarif Les entreprises de sécurité / gardiennage ne sont pas à l’abri de provoquer des dommages à leurs clients ou à des tiers et peuvent être amenées à verser des indemnités élevées. C’est...
-
Assurance RC Pro pour métiers de l'informatique : devis et tarif Les personnes qui exercent dans le domaine de l’informatique sont amenées à intervenir auprès des clients et souvent directement dans leur système informatique. En cas d’erreur dans leur...
-
Comment choisir la meilleure Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) ? Vous êtes chef d’entreprise ou souhaitez créer votre société ? La prise en charge des risques liés à l’activité professionnelle est une question essentielle.Comparateur RC Pro ! Gratuit...
-
Assurance responsabilité civile auto entrepreneur : devis et tarif L’activité d’autoentrepreneur oblige bien souvent à souscrire un contrat d’assurance responsabilité civile appelée aussi assurance RC Pro. C’est une solution pour que le professionnel...
-
Assurance RC Pro pour boulanger pâtissier : devis et tarif Chute d’un client, lot de pâtisseries provoquant une intoxication alimentaire… Le boulanger pâtissier est exposé à de nombreux risques pouvant engager sa responsabilité civile...
