Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance RC Pro > RC Pro carreleur : devis et tarif

RC Pro carreleur : devis et tarif

RC Pro carreleur : devis et tarif

La souscription d’une assurance RC Pro s’impose aux professionnels du BTP, y compris aux carreleurs.

Être carreleur professionnel implique de nombreuses compétences et la maîtrise des techniques nécessaires à la bonne réalisation des prestations. Face aux risques encourus, il est indispensable de se prémunir contre la mise en cause de sa responsabilité civile professionnelle en souscrivant une assurance RC Pro.

A quoi sert l’assurance RC Pro pour carreleur ?

Le carreleur a pour rôle de préparer les surfaces à carreler, de construire si nécessaire les socles ou tablettes, d’enlever le revêtement existant en cas de rénovation, de découper les matériaux de revêtement et de finition. Il peut exercer au sein de petites entreprises travaillant avec des particuliers ou de groupes du BTP impliqués sur des chantiers de plus grande ampleur.

L’exercice du métier de carreleur entraîne des risques qui doivent être pris en compte : des risques liés à la coupe et à la pose des carreaux durant les opérations de découpe des carreaux à l’aide d’une meuleuse ou d’une scie circulaire et les opérations de découpe à la tronçonneuse à disque de pierre. Il existe également des risques liés au travail en hauteur, sur échelles ou échafaudages.

Tout professionnel du bâtiment peut causer involontairement des dommages matériels, immatériels ou corporels dans le cadre de son activité professionnelle. Dans cette situation, les indemnités dues à la victime peuvent être conséquentes. L’assurance RC Pro vise à prendre en charge le préjudice financier subi par le tiers permettant au souscripteur d’exercer son activité en toute sérénité.

Faut-il souscrire une RC Pro carreleur ?

La loi n’oblige pas toujours à souscrire une assurance responsabilité professionnelle. Toutefois, pour assurer la pérennité de son entreprise, il est recommandé d’en avoir une.

Certaines professions sont soumises à l’obligation de souscrire une assurance RC Pro. Il s’agit :

  • Des professions réglementées : professionnels de santé (médecins, dentistes…), professionnels du droit (avocats, notaires…) ;
  • Des entreprises du bâtiment.

En tant que carreur professionnel, vous êtes donc contraint de contracter une assurance RC Pro avant de démarrer un chantier. Si vous exercez sous le statut d’auto-entrepreneur, vous devez impérativement faire figurer sur toutes vos factures et devis : le type de contrat souscrit, les coordonnées de l’assureur, le type de garantie applicable en cas de sinistre et la zone géographique où elle s’applique.

Les risques couverts par l’assurance RC Pro carreleur

Contrairement aux idées reçues, la RC Pro carreleur ne couvre pas uniquement les risques matériels. Voici les différents risques pris en charge :

  • Les risques corporels : blessure involontaire d’un tiers sur le lieu d’exercice de l’activité par exemple ;
  • Les risques matériels : dommage causé suite à l’utilisation d’un produit fourni par l’entreprise par exemple ;
  • Les risques immatériels : dommage faisant perdre de l’argent ou du temps à un client par exemple.

Qu’il s’agisse d’un retard dans la livraison, d’une erreur dans la prestation ou encore de la chute d’un objet provoquant des dégâts matériels, l’assurance RC Pro vous offre une couverture optimale.

Les garanties complémentaires de l’assurance RC Pro

Les garanties responsabilité civile professionnelle et responsabilité civile d’exploitation (RCE) peuvent être complétées par des garanties optionnelles.

En tant que carreleur, vous pouvez avoir un intérêt à souscrire une garantie vol et dégradations pour protéger les biens confiés par vos clients durant vos prestations. La garantie protection juridique semble également incontournable. Elle permet d’obtenir des informations juridiques sur un sujet ou de trouver une solution amiable dans un litige vous opposant à un tiers.

Evidemment, la souscription à des garanties facultatives implique une majoration de tarif. Il est donc important de bien évaluer ses besoins avant de s’engager.

Quel est le tarif d’une RC Pro pour carreleur ?

Le tarif d’une assurance RC Pro carreleur est fixé en tenant compte d’un ensemble de critères :

  • Votre secteur d’activité ;
  • Votre chiffre d’affaires ;
  • Votre statut ;
  • L’effectif ;
  • Les garanties choisies et les spécificités du contrat.

Pour souscrire une assurance RC Pro pour carreleur, comptez entre 100 et 200 euros par an en moyenne. Si vous souhaitez obtenir une estimation tarifaire plus précise, vous pouvez faire une simulation en ligne 100 % gratuite et sans engagement.

Comment comparer efficacement les offres d’assurance RC Pro ?

Pour bien choisir son contrat d’assurance RC Pro, il convient de porter une attention particulière aux limites et exclusions de garantie afin de ne pas avoir d’incertitude sur ce qui n’est pas couvert.

Autre point important : les plafonds d’indemnisation. Il est conseillé d’étudier les montants maximum de prise en charge pour cerner les plus avantageux.

Enfin, le prix est un critère de choix. Les propositions tarifaires varient selon les risques encourus par votre entreprise, sa forme juridique, son chiffre d’affaires actuel ou prévisible, son domaine d’activité. De façon logique, plus le niveau de risque est élevé, plus le tarif l’est également.

Si vous souhaitez gagner du temps lors de la souscription, vous avez tout intérêt à recourir à un comparateur en ligne. Cet outil s’utilise simplement en répondant à quelques questions portant sur votre profil et votre activité. Il se base sur les réponses apportées au questionnaire pour vous proposer des offres personnalisées. Cette liste vous sert de base pour faire des demandes de devis en ligne.

Vous n’avez pas le temps ou les connaissances pour comparer les offres d’assurance RC Pro vous-même ? Un courtier peut le faire à votre place. Après avoir étudié votre profil, ce professionnel vous orientera vers des contrats adaptés à vos besoins et pourra répondre à vos questions.

Quelle que soit la méthode choisie pour faire un comparatif des RC Pro carreleur, pensez à démarrer vos recherches suffisamment tôt. En effet, il serait dommage d’avoir à choisir une couverture par défaut et de ne pas être totalement protégé sur le plan financier en cas de sinistre.

N’hésitez plus, comparez les RC Pro et choisissez celle qui vous correspond le mieux en utilisant un comparateur 100 % en ligne ou en passant par un courtier !

 
 

Comparateur RC Pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • RC Pro coursier : devis et tarif RC Pro coursier : devis et tarif Vous exercez le métier de coursier ? L’assurance RC Pro vous protège en cas de dommage causé à un tiers dans le cadre de votre activité.Comparateur RC Pro ! Gratuit et sans engagement !Le...
  • Assurance RC Pro pour profession médicale : devis et tarif Assurance RC Pro pour profession médicale : devis et tarif Vous êtes un professionnel de santé ? L’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle vous concerne.Comparateur RC Pro ! Gratuit et sans engagement !Si vous...
  • Assurance RC Pro pour artisan : devis et tarif Assurance RC Pro pour artisan : devis et tarif Vous recherchez une assurance RC Pro pour artisan ? Il s’agit en effet d’une garantie primordiale dans le cadre de votre activité professionnelle.Comparateur RC Pro ! Gratuit et sans engagement...
  • Assurance RC Pro pour artiste : devis et tarif Assurance RC Pro pour artiste : devis et tarif Vous exercez en tant qu’artiste ? Pensez à protéger votre atelier, vos créations et votre matériel en souscrivant une assurance adaptée.Comparateur RC Pro ! Gratuit et sans engagement...