Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance RC Pro > RC Pro charpentier couvreur : devis et tarif

RC Pro charpentier couvreur : devis et tarif

RC Pro charpentier couvreur : devis et tarif

En tant qu’artisan du BTP, tout charpentier couvreur doit souscrire une assurance responsabilité civile et décennale conformément à la loi Spinetta du 4 janvier 1978.

Vous êtes charpentier couvreur ? Avez-vous pensé à souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour être protégé en cas de dommages causé à un tiers ? Nos conseils pour trouver la meilleure RC Pro pour charpentier couvreur.

Qu’est-ce qu’une assurance RC Pro charpentier couvreur ?

Le charpentier couvreur se base sur le plan fourni par l’architecte pour tracer, découper et façonner les éléments formant l’ossature du bâtiment avant de les assembler avec précision. Ce professionnel est amené à construire des toitures et édifices élevés et par conséquent soumis à des règles strictes pour réduire les risques d’accident.

Le charpentier est concerné par l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. En effet, la loi précise que les professionnels de santé, les professionnels du droit et les artisans du BTP dont font partie les charpentiers sont soumis à cette obligation. En l’absence de cette couverture et suite à un dommage, l’entrepreneur devra indemniser lui-même la victime. Les préjudices pouvant s’élever à plusieurs milliers d’euros, cela peut rapidement nuire à la continuité de son activité.

Concrètement, l’assurance RC Pro a pour objet de couvrir le charpentier contre les conséquences des erreurs, fautes ou omissions qu’il pourrait commettre dans le cadre de son activité. Cette protection ne doit pas être confondue avec l’assurance multirisques professionnelle. Alors que la RC Pro couvre les dommages causés à autrui par l’entreprise ou ses salariés, la multirisques professionnelle protège les locaux et les biens de la société contre des sinistres éventuels (incendie, dégât des eaux, vol, vandalisme…). Il faut savoir que certains contrats incluent à la fois l’assurance RC Pro et l’assurance multirisques professionnelle. Dans ce cas, la RC Pro devient une garantie de l’assurance multirisques pro.

Que couvre l’assurance RC Pro pour charpentier couvreur ?

L’assurance RC Pro intervient dès lors que la responsabilité du charpentier, de l’un de ses employés, de l’une de ses prestations ou de son matériel peut être engagée. Elle prévoit la prise en charge des dommages corporels, matériels ou immatériels causés dans le cadre de l’activité professionnelle ou lors de l’exécution d’une prestation.

Sont par exemple couverts par l’assurance RC Pro charpentier couvreur :

  • Les risques encourus dans les locaux : chute d’un client à cause d’un sol glissant ;
  • Les préjudices liés à l’activité de l’entreprise : retard, prestation non-conforme… ;
  • Le risque de « faute inexcusable de l’employeur » ;
  • Un salarié ayant subi un accident de travail et mettant en cause la responsabilité de l’entreprise.

Ainsi, l’étendue des dommages couverts par l’assurance responsabilité civile professionnelle est relativement large et permet d’exercer son activité en toute sérénité.

Quel est le prix d’une RC Pro charpentier couvreur ?

Le montant de la prime annuelle d’une assurance RC Pro pour charpentier couvreur se situe autour de 100 euros.

Pour faire une proposition tarifaire, les assureurs se basent sur les éléments suivants :

  • L’activité exercée ;
  • Le chiffre d’affaires ;
  • Les garanties incluses dans le contrat ;
  • Les plafonds de garantie ;
  • Le montant des franchises ;
  • Les exclusions.

Pour avoir une idée du montant de votre future prime d’assurance, vous pouvez faire une simulation en ligne gratuite et sans engagement. Il vous suffit de remplir un simple formulaire portant sur votre activité et les caractéristiques du contrat souhaité pour accéder au résultat en moins de 2 minutes.

Comment choisir son assurance RC Pro charpentier couvreur ?

Avant de signer un contrat d’assurance RC Pro, vous devez vous poser les bonnes questions. Ces conseils vous aideront à choisir la meilleure formule :

Bien évaluer ses besoins

Pensez à bien évaluer vos besoins en recensant les risques liés à votre secteur d’activité, en déterminant le plafond d’indemnisation qui sera le plus adapté à la taille de votre entreprise tout en sachant qu’une indemnisation élevée se répercutera sur le montant de vos cotisations.

Choisir un niveau de couverture adapté

La plupart des assureurs proposent des formules incluant les garanties de base et des garanties optionnelles. Il faut vérifier que celles-ci correspondent à vos besoins.

Identifier les exclusions

Les exclusions correspondent aux situations ne donnant pas lieu à indemnisation. Tous les contrats d’assurance RC Pro prévoient des exclusions générales et particulières. Vous devez donc vous montrer attentif à ce type de clause car cela pourrait ne pas répondre aux attentes de votre entreprise.

Se renseigner sur les plafonds d’indemnisation

Les assureurs peuvent fixer des montants maximum d’indemnisation pour les différentes garanties du contrat.

Obtenir des devis d’assurance RC Pro en ligne

Il est relativement simple d’obtenir des devis d’assurance RC Pro pour charpentier couvreur. En effet, en utilisant un comparateur 100 % en ligne, il est possible de recevoir des offres personnalisées. Le principe est le même que pour la simulation d’assurance responsabilité civile professionnelle.

Si vous préférez être accompagné tout au long de la souscription, n’hésitez pas à demander l’aide d’un courtier expérimenté. Ce professionnel connaît parfaitement le marché de l’assurance RC Pro et sera en mesure de vous orienter vers des contrats répondant à vos besoins. Il pourra répondre à toutes vos questions concernant le fonctionnement de cette assurance.

Que vous choisissiez de comparer les offres vous-même ou de passer par un courtier spécialisé en assurance RC Pro, pensez à démarrer vos recherches suffisamment tôt. Dans tous les cas, la mise en concurrence des assureurs est indispensable. Cela permet de réaliser des économies conséquentes et de profiter de garanties personnalisées.

Après avoir souscrit cette assurance auprès d’une compagnie d’assurance sans intermédiaire ou via un agent général d’assurances, vous recevrez une attestation d’assurance RC Pro. Ce document vous sera envoyé automatiquement suite à votre adhésion.

Vous l’avez compris, en tant que charpentier couvreur, vous êtes tenu de souscrire une assurance RC Pro. Commencez dès maintenant vos recherches et profitez d’une offre adaptée à vos besoins !

Comparateur RC Pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • RC Pro peintre en bâtiment : devis et tarif RC Pro peintre en bâtiment : devis et tarif Vous exercez en tant que peintre en bâtiment ? Avez-vous souscrit une assurance RC Pro avant de lancer votre activité ?Comparateur RC Pro ! Gratuit et sans engagement !Bien qu’elle puisse être...
  • Assurance RC Pro prothésiste-dentaire : devis et tarif Assurance RC Pro prothésiste-dentaire : devis et tarif Vous êtes prothésiste-dentaire ? En tant que professionnel de santé, vous êtes tenu de souscrire une assurance RC Pro.Comparateur RC Pro ! Gratuit et sans engagement !Les prothésistes-dentaires...
  • Assurance RC Pro pour fleuriste : devis et tarif Assurance RC Pro pour fleuriste : devis et tarif Bien que le métier de fleuriste ne présente a priori que très peu de risques, il peut s’avérer utile voire même indispensable de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle...
  • Assurance RC Pro pour artiste : devis et tarif Assurance RC Pro pour artiste : devis et tarif Vous exercez en tant qu’artiste ? Pensez à protéger votre atelier, vos créations et votre matériel en souscrivant une assurance adaptée.Comparateur RC Pro ! Gratuit et sans engagement...
  • Assurance RC Pro pour courtier : devis et tarif Assurance RC Pro pour courtier : devis et tarif Le courtier est susceptible d’engager sa responsabilité vis-à-vis des tiers, d’un de ses clients ou donneurs d’ordres. Pour être protégé dans le cadre de son activité, il a tout intérêt...
  • Assurance RC Pro pour orthodontiste : devis et tarif Assurance RC Pro pour orthodontiste : devis et tarif La loi du 4 mars 2002 impose aux professionnels de santé libéraux de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour être protégés en cas de dommage causé dans le cadre de...