Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance responsabilité civile professionnelle > Assurance RC Pro pour boulangerie patisserie : devis et tarif

Assurance RC Pro pour boulangerie patisserie : devis et tarif

Assurance RC Pro pour boulangerie patisserie : devis et tarif

Si vous tenez une boulangerie-pâtisserie, il est important de vous protéger en cas de coup dur en souscrivant une assurance adaptée.

La souscription d’une assurance RC Pro n’est pas imposée aux boulangers mais reste fortement conseillée. En effet, ce contrat couvre le professionnel en cas de dommage causé dans le cadre de l’exécution de ses prestations. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance RC Pro pour boulanger.

Définition de l’assurance RC Pro boulanger

Les principales activités du boulanger consistent à choisir et doser les ingrédients pour confectionner des pains et viennoiseries, disposer les produits en vitrine, accueillir la clientèle, gérer les stocks et la comptabilité. Pour exercer son métier, le boulanger doit impérativement connaître les matières premières qu’il utilise (farines, levures, additifs…).

Comme les autres professionnels, le boulanger n’est pas à l’abri de causer un dommage à un tiers dans le cadre de son activité. Dans la pratique, la réparation du préjudice sera souvent financière. Selon la nature et l’ampleur du sinistre, les sommes à verser à la victime peuvent être particulièrement élevées mettant en danger la solidité financière de l’entreprise et allant parfois même jusqu’à entraîner une cessation d’activité.

L’assurance responsabilité civile professionnelle apparaît comme une solution incontournable pour éviter de graves conséquences financières qui pourraient entraver ou bloquer l’activité de l’entreprise. Elle est obligatoire pour certaines professions et notamment pour les professions réglementées (professionnels du droit, de la santé, du bâtiment, du tourisme, de l’immobilier). Les boulangers ne sont pas concernés par cette obligation de souscription. Toutefois, compte tenu des risques inhérents à leur métier, la souscription d’une assurance RC Pro représente une sécurité supplémentaire qui ne doit pas être négligée.

Ne pas confondre responsabilité civile professionnelle et responsabilité civile exploitation

Il est important de ne pas confondre ces deux garanties.

La RC Pro couvre les dommages causés par une mauvaise exécution de la prestation de l’entreprise à un tiers (personne physique ou morale en dehors du chef d’entreprise et des salariés).

Quant à la responsabilité civile exploitation, elle couvre les dommages causés dans le cadre de l’activité du professionnel. Elle concerne donc les préjudices liés à la vie quotidienne de l’entreprise mais qui ne sont pas causés par les prestations ou produits délivrés.

Quels sont les dommages couverts par l’assurance RC Pro ?

Le boulanger est assuré pour les dommages causés par lui-même, par son conjoint collaborateur, l’un de ses salariés, apprentis ou sous-traitants, dans le cadre de son activité.

Sont également pris en charge par l’assurance RC Pro boulanger :

  • Les dommages causés par un simple objet (matériel, équipement…) ;
  • Les dommages causés par la structure du bâtiment ;
  • Les dommages causés du fait des produits alimentaires vendus.

Dans tous les cas, il revient à la victime d’apporter la preuve de la responsabilité du professionnel dans la survenance du sinistre.

Exemples de mise en cause de la RC Pro boulanger

Voici quelques exemples de dommages pouvant engager la responsabilité civile professionnelle d’un boulanger :

  • Des pâtisseries responsables d’une intoxication alimentaire : plusieurs clients ont souffert d’une intoxication alimentaire après avoir consommé des gâteaux provenant d’une boulangerie. Certains ont dû être hospitalisés et ont engagé la RC Pro du boulanger.
  • La chute d’un client dans la boulangerie : l’un des clients a trébuché à l’entrée du magasin et s’est fracturé la cheville. Dans cette situation, la RC Pro du boulanger est directement engagée.

Si l’un de ces dommages survient, le professionnel n’aura pas à indemniser lui-même les victimes puisqu’ils seront pris en charge par l’assureur.

Assurance RC Pro pour boulanger : quel est son coût ?

De nombreux paramètres jouent sur le coût de l’assurance responsabilité civile professionnelle :

  • Le chiffre d’affaires réalisé ou prévisionnel ;
  • Le secteur d’activité ;
  • La zone géographique ;
  • La surface du local ;
  • Le niveau de garanties choisi ;
  • La compagnie d’assurance choisie.

Le prix moyen d’une assurance RC Pro pour un boulanger exerçant à Paris et réalisant un chiffre d’affaires annuel de 250 000 euros est de 44 euros par mois. Pour une boulangerie située à Lyon et justifiant d’un chiffre d’affaires de 150 000 euros par an, il faut compter 25 euros par mois environ.

Comment obtenir les meilleurs devis d’assurance RC Pro boulangerie ?

Voici quelques conseils pour vous permettre d’obtenir les meilleurs devis d’assurance responsabilité civile professionnelle :

Comparez les offres

En remplissant un formulaire en ligne rapide, vous obtiendrez en quelques minutes des devis personnalisés, gratuits et sans engagement. Vous pourrez ensuite comparer les offres en étudiant notamment les garanties proposées, les exclusions, les plafonds de remboursement et les tarifs.

Passer par un courtier

Vous préférez être accompagné tout au long de la souscription ? Un courtier peut comparer les offres à votre place. Pour tenter d’obtenir les garanties et tarifs les plus avantageux, ce professionnel fait jouer son réseau de partenaires étendu. Il est également en mesure de répondre à vos questions et de vous orienter dans vos choix.

Quelle que soit la solution choisie, n’hésitez pas à démarrer vos recherches d’assurance RC Pro suffisamment tôt pour prendre le temps de comparer efficacement les offres.

Quelles démarches pour résilier son assurance RC Pro ?

La résiliation d’une assurance responsabilité civile professionnelle pour boulanger peut intervenir à la suite de la modification du contrat (majoration de tarifs, ajout d’exclusions de garantie…), d’une cessation d’activité ou lorsque celui-ci arrive à échéance. Il est possible de résilier simplement le contrat en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception à l’assureur, dans les 30 jours suivant la modification du contrat ou en respectant un délai de préavis d’au moins 2 mois dans les autres cas.

Ainsi, l’assurance RC Pro est essentielle pour le boulanger qui a tout intérêt à anticiper sa souscription. Pour trouver le meilleur contrat, il est recommandé de faire jouer la concurrence en utilisant un comparateur en ligne ou en passant par un courtier expérimenté. Cette démarche est 100 % gratuite et sans engagement !

 
 

Devis Responsabilité Civile Professionnelle
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers