Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance responsabilité civile professionnelle > Assurance RC Pro pour masseur kinésithérapeute : devis et tarif

Assurance RC Pro pour masseur kinésithérapeute : devis et tarif

Assurance RC Pro pour masseur kinésithérapeute : devis et tarif

Comme tout professionnel de santé, le masseur-kinésithérapeute peut voir sa responsabilité civile professionnelle engagée par ses clients. Dès lors, il doit impérativement souscrire une assurance spécifique.

Tout professionnel de santé a l’obligation de souscrire une assurance RC Pro afin d’éviter d’avoir à assumer des dommages et intérêts coûteux sur ses deniers personnels. Comment souscrire la meilleure assurance responsabilité civile professionnelle pour masseur-kinésithérapeute ? Réponses et conseils.

Bien assurer son activité de masseur-kinésithérapeute

Le masseur-kinésithérapeute agit sur prescription médicale et réalise des actes destinés à prévenir, rétablir ou suppléer l’altération des capacités fonctionnelles de ses patients. Il décide des traitements à mettre en pratique à partir du diagnostic établi par un médecin et de l’examen des radiographies. Ce professionnel peut exercer seul ou avec des associés en libéral ou au sein d’un cabinet privé.

Les masseurs-kinésithérapeutes sont exposés à de nombreux risques dans le cadre de leur activité. Au cours d’un exercice de rééducation fonctionnelle, un client peut par exemple se blesser et engager la responsabilité du professionnel. Pour protéger sa responsabilité, la loi impose à tout professionnel de santé de souscrire une assurance spécifique. Plus connue sous le nom d’assurance RC Pro, celle-ci vise à garantir la responsabilité civile ou administrative des masseurs-kinésithérapeutes en raison des dommages subis par des tiers et résultant d’atteintes à la personne. En cas de non-souscription, les conséquences peuvent être désastreuses pour le professionnel qui devra indemniser lui-même son client.

Quels sont les dommages couverts par l’assurance RC Pro ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle couvre les dommages matériels, immatériels ou corporels causés à un client, un tiers ou un salarié, liés à une faute, une erreur ou omission du fait d’une prestation effectuée par le masseur-kinésithérapeute. Pour que sa responsabilité soit engagée, il faut que le patient prouve l’existence de la faute, d’un préjudice et d’un lien de causalité entre les deux.

La responsabilité du masseur-kinésithérapeute peut notamment être engagée si le patient parvient à prouver qu’il n’a pas tout mis en œuvre ou qu’il n’a pas réaliser les soins nécessaires pour le guérir. Il faut toutefois noter que les professionnels de santé ne sont pas soumis à une obligation de résultat mais de mise en œuvre des moyens appropriés.

Le tarif d’une assurance RC Pro pour masseur-kinésithérapeute

Le prix d’une assurance responsabilité civile professionnelle dépend des éléments suivants :

  • Les garanties incluses dans le contrat ;
  • Les plafonds d’indemnisations, franchises et éventuelles exclusions de garanties ;
  • Les spécificités propres au professionnel : montant du chiffre d’affaires annuel, secteur d’activité, statut, effectif…

Pour connaître le coût de votre future assurance RC Pro pour masseur-kinésithérapeute, il vous suffit de demander plusieurs devis gratuits et sans engagement auprès des sociétés d’assurance. L’utilisation d’un comparateur en ligne peut vous faire gagner un temps précieux.

Vous n’avez pas de temps à consacrer aux démarches de souscription ? Confiez cette tâche à un courtier ! Ce professionnel fait jouer son réseau de partenaires pour vous faire profiter des offres les plus attractives.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Devis Responsabilité Civile Professionnelle
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers