Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance responsabilité civile professionnelle > Assurance RC Pro pour agent d'assurance : devis et tarif

Assurance RC Pro pour agent d'assurance : devis et tarif

Assurance RC Pro pour agent d'assurance : devis et tarif

Obligatoire ou facultative, l’assurance responsabilité civile professionnelle est essentielle pour couvrir les dommages liés à l’exercice de votre activité.

Vous exercez le métier d’agent d’assurance ? Tout comme certains de vos clients, vous avez tout intérêt à souscrire une assurance RC Pro. Quels sont les critères à vérifier pour bien choisir ce contrat ? Comment comparer efficacement les offres ? Explications.

Pourquoi souscrire une RC Pro pour agent d’assurance ?

Exerçant son activité dans le cadre d’un statut réglementaire, l’agent d’assurance représente une société d’assurances dont il est le mandataire. Celle-ci lui apporte un appui technique, commercial et peut éventuellement l’aider à démarrer financièrement. L’agent général d’assurance a pour principales missions de conseiller ses clients après avoir déterminé précisément leurs besoins, de suivre l’évolution de leur situation, de les accompagner de la signature du contrat au versement d’indemnités en cas de sinistre.

En cas de manquement à leur devoir d’information, les agents d’assurance engagent leur responsabilité et s’exposent à d’éventuelles poursuites judiciaires de la part de leurs clients. Afin d’éviter d’avoir à payer eux-mêmes les dommages et intérêts dus à la victime, ces professionnels peuvent souscrire une assurance RC Pro.

Les dommages pris en charge par l’assurance RC Pro

L’assurance responsabilité civile professionnelle est une solution complète et sur-mesure qui couvre les dommages matériels, immatériels ou corporels liés à l’activité de l’agent d’assurance. Ce contrat couvre également les risques de mise en cause en cas de défaut d’information ou de conseil.

Plus précisément, l’assurance RC Pro prévoit la prise en charge des préjudices causés à des tiers au sein de l’entreprise ou à l’extérieur dans le cadre de l’activité professionnelle. Les victimes peuvent être liées contractuellement ou non à la société. Les causes du préjudice peuvent être variées : un acte, une négligence, une imprudence, un oubli, une faute professionnelle… Les montants couverts dépendent du contrat souscrit. De manière générale, l’assurance RC Pro couvre systématiquement les dommages importants pouvant mettre en péril la continuité de l’activité du professionnel.

RC Pro pour agent d’assurance : pourquoi faire plusieurs demandes de devis ?

Le prix d’une assurance RC Pro dépend de plusieurs paramètres. Les éléments déterminants lors de son calcul sont : les garanties offertes, les plafonds d’indemnisation, les franchises, les exclusions, les spécificités propres au professionnel (secteur d’activité, chiffre d’affaires, effectifs, risques particuliers…).

Pour connaître le tarif d’une assurance RC Pro pour agent d’assurance et trouver un contrat au meilleur prix, il est indispensable de faire plusieurs demandes de devis en ligne. Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur 100 % en ligne qui vous proposera en quelques secondes des offres adaptées à vos besoins.

Si la question du prix est importante lors de la souscription, ce n’est pas le seul critère à prendre en compte. Effectivement, vous devez également examiner l’étendue des garanties proposées ainsi que les montants couverts. Si besoin, n’hésitez pas à demander l’aide d’un courtier qui se chargera de comparer les contrats à votre place et répondra à vos questions.

 
 

Devis Responsabilité Civile Professionnelle
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Les dommages couverts par la RC Pro Les dommages couverts par la RC Pro Les entrepreneurs ne sont pas à l’abri d’un oubli, d’une faute ou d’une erreur causant un préjudice à un client, un fournisseur ou à un tiers. L’assurance RC Pro permet d’anticiper ce...
  • Assurance RC Pro pour praticien hospitalier Assurance RC Pro pour praticien hospitalier Les praticiens hospitaliers sont tenus de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour couvrir les dommages causés involontairement à un tiers dans le cadre de leur...