RC Pro coursier : devis et tarif

RC Pro coursier : devis et tarif

Vous exercez le métier de coursier ? L’assurance RC Pro vous protège en cas de dommage causé à un tiers dans le cadre de votre activité.

Le contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle pour coursier offre une couverture optimale et parfaitement adaptée aux besoins de la profession. Comment bien choisir cette assurance ? Quel est son prix ? Tous les détails.

A quoi sert l’assurance RC Pro pour un coursier ?

Le coursier a pour rôle d’acheminer des objets, plis ou paquets pour un particulier ou une entreprise jusqu’à l’adresse du destinataire. Après chaque livraison, il prend contact avec son employeur pour faire une nouvelle course. En ville, le coursier se déplace souvent en deux-roues (scooter, moto, vélo). Toutefois, rien ne l’empêche d’utiliser un quatre-roues.

Il est important de distinguer les coursiers qui sont attachés à une entreprise et exercent sous le statut de salarié, des coursies indépendants qui peuvent se voir proposer des missions par des plateformes de livraison.

La rapidité des courses doit se faire dans le respect des règles de sécurité et du Code de la route. Pour autant, pendant l’exercice de son activité, le courser n’est pas à l’abri de causer un dommage à autrui. Pour bénéficier d’une prise en charge du sinistre, il a tout intérêt à souscrire une assurance RC Pro. Sans assurance, la mise en cause de la responsabilité civile professionnelle du coursier peut avoir des conséquences financières graves, notamment si les indemnités à verser son importantes. Cela peut mettre en danger la viabilité de l’activité des coursiers indépendants.

L’assurance RC Pro est-elle obligatoire ?

Bien que l’assurance RC Pro ne soit pas obligatoire pour la plupart des activités, excepté pour certaines activités réglementées (professions médicales, professions libérales, professionnels du bâtiment…), il est indispensable d’y adhérer dès le début d’activité. En effet, quelle que soit votre profession, vous devez répondre des dommages causés aux tiers par vous-même, vos salariés, vos locaux et matériels. Ce contrat se substituera à vous dans le cas où votre responsabilité est engagée.

Les garanties de l’assurance RC Pro coursier

L’assurance RC Pro coursier comprends plusieurs garanties essentielles :

La responsabilité civile exploitation

Cette garantie s’applique en cas d’incident survenu pendant l’exploitation, dans le cadre des activités quotidiennes de l’entreprise. Elle permet d’être couvert en cas de dommages corporels, matériels ou immatériels causés à des tiers au cours de l’activité déclarée, aux salariés suite à une « faute inexcusable » de la part de l’employeur, aux biens et au matériel qui se trouvent sous la responsabilité de l’entreprise, aux biens qui appartiennent aux salariés.

La responsabilité civile exploitation intervient par exemple lorsqu’un coursier endommage par inadvertance un équipement appartenant à un client.

La responsabilité civile professionnelle

L’assurance responsabilité civile exploitation ne doit pas être confondue avec l’assurance RC Pro qui concerne les dommages trouvant leur origine dans la réalisation même de la prestation (négligence, imprudence, faute professionnelle…). Celle-ci s’applique par exemple lorsqu’un coursier commet une erreur en livrant un colis d’une valeur importante à la mauvaise adresse.

Pour invoquer cette garantie, la victime doit prouver le préjudice subi, rappeler le fait dommageable (faute ou fait de l’entreprise ou d’un salarié, élément de l’entreprise ayant provoqué un dommage…), et le lien de causalité entre les deux.

Quel est le prix d’une assurance responsabilité civile professionnelle ?

Le montant des cotisations varie selon certains critères. Voici les principaux éléments pris en compte par les assureurs :

  • L’activité de l’entreprise ;
  • Le chiffre d’affaires ;
  • L’effectif ;
  • La superficie des locaux ;
  • L’étendue des garanties choisies.

Pour faire une proposition tarifaire, les compagnies d’assurance peuvent également s’appuyer sur l’ancienneté de l’entreprise.

De manière générale, on considère que le coût d’une assurance RC Pro coursier varie de 100 à 150 euros par an. Evidemment, l’acceptation d’une franchise plus élevée (somme qu’il reste à la charge de l’assuré après mise en œuvre de l’assurance) peut réduire le prix.

Comment souscrire une assurance RC Pro pour coursier ?

Pour bénéficier d’une assurance RC Pro coursier optimale, vous avez plusieurs options. Vous pouvez choisir de passer par un assureur spécialisé ou non dans votre activité ou de solliciter les services d’un courtiers.

Dans tous les cas, il est recommandé de comparer les offres et de bien vérifier les garanties incluses dans chaque contrat. Si vous souhaitez gagner du temps, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Après avoir rempli un formulaire rapide portant sur votre profil et votre activité professionnelle, vous recevrez des devis 100 % personnalisés. Après la souscription, l’assureur vous adressera une attestation d’assurance RC Pro. Il s’agit d’une preuve de la souscription à cette assurance qui peut être présentée en cas de dommage.

Quels sont les éléments à étudier lors de la souscription d’une assurance RC Pro ?

Plusieurs points méritent une attention particulière lors de la souscription. Parmi eux, on trouve les garanties offertes. En effet, il est important de lire attentivement les garanties et conditions générales adressées par l’assureur. Certains contrats excluent par exemple les dommages immatériels non consécutifs ou les proposent en option alors qu’ils constituent une garantie essentielle.

Les plafonds de garantie, qui correspondent aux limites de dépenses fixées par l’assureur, doivent être étudiés. Logiquement, plus ces plafonds sont élevés, plus le montant des cotisations le sera également.

Outre les garanties et les plafonds, il faut s’intéresser à la franchise pouvant être fixe ou exprimée en pourcentage du coût du sinistre avec des seuils prédéfinis. Si une franchise élevée permet de faire baisser le tarif d’une assurance RC Pro coursier, cela a pour effet d’augmenter la charge financière de l’entreprise en cas de sinistre.

Ainsi, il est important de bien choisir son assurance RC Pro. Pour ne pas faire d’erreur, vous pouvez demander l’aide d’un courtier spécialisé. Ce professionnel saura vous orienter vers des offres adaptées à votre profil et pourra répondre à toutes vos questions. Gain de temps, expertise, conseils personnalisés… Nombreux sont les avantages à faire appel à cet intermédiaire.

 
 

Devis Responsabilité Civile Professionnelle
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Assurance RC Pro pour association : devis et tarif Assurance RC Pro pour association : devis et tarif Une association doit souscrire une assurance RC Pro afin de couvrir les risques pécuniaires encourus en cas de dommages causés par ses salariés, ses bénévoles, ses adhérents et ses dirigeants...
  • RC Pro chauffeur livreur : devis et tarif RC Pro chauffeur livreur : devis et tarif En tant que chauffeur livreur, vous avez tout intérêt à souscrire une assurance RC Pro pour être couvert en cas de dommage causé dans le cadre de votre activité.Devis RC Pro ! Gratuit et sans...
  • 5 conseils pour choisir la meilleure RC Pro 5 conseils pour choisir la meilleure RC Pro L’intérêt de souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle échappe à de nombreux dirigeants qui ont tendance à se concentrer sur les problématiques de rentabilité et...
  • Assurance RC Pro pour praticien hospitalier Assurance RC Pro pour praticien hospitalier Les praticiens hospitaliers sont tenus de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour couvrir les dommages causés involontairement à un tiers dans le cadre de leur...