Assurance dommages ouvrage construction d'un garage : prix et devis

Date : 28/11/2019 - Catégorie : Assurance Dommages Ouvrage

Cette page provient du site Le guide de l'Assurance Pro
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.leguidedelassurancepro.fr/dossier-114-assurance-dommages-ouvrage-construction-garage.html

Assurance dommages ouvrage construction d'un garage : prix et devis

Tout particulier qui décide de faire construire une habitation ou un garage est contraint de souscrire une assurance dommages ouvrage, conformément à la loi Spinetta du 4 janvier 1978.

Vous souhaitez faire construire un garage ? La souscription d’une assurance dommages ouvrage est obligatoire. Ce contrat vous protège contre les malfaçons importantes susceptibles de compromettre la solidité de l’ouvrage. Comment trouver une assurance dommages ouvrage construction de garage optimale ? Réponse.

Définition de l’assurance dommages ouvrage pour construction d’un garage

De nombreux particuliers décident de faire construire un garage pour mettre à l’abri leur véhicule, avoir un espace dédié au bricolage ou une pièce supplémentaire pour stocker des objets. Toutefois, ces travaux ne s’improvisent pas et doivent être planifiés.

L’assurance dommages ouvrage doit être souscrite en cas de travaux de construction ou de rénovation. Elle permet à l’assuré d’obtenir une indemnisation rapide dans le cadre d’un conflit avec le constructeur ou le responsable du chantier. Sans cette couverture, le remboursement des travaux de réparation peut prendre plusieurs années.

Cette couverture ne peut s’appliquer que si elle a été souscrite avant le démarrage des travaux. Elle prend fin en même temps que la garantie décennale, soit 10 ans après la réception de l’ouvrage et se transmet automatiquement aux acquéreurs successifs du bien immobilier s’il est vendu.

Les dommages couverts par l’assurance dommages ouvrage

L’assurance dommages ouvrage couvre les dommages pouvant impacter la solidité de l’ouvrage ou le rendre impropre à l’usage auquel il était destiné. Peuvent par exemple être pris en charge : des fissures importantes dans les murs, un affaissement de plancher, des infiltrations d’eau par la toiture, un défaut d’isolation thermique des murs. Les dommages affectant la solidité des éléments d’équipement ne pouvant pas être dissociés de l’ouvrage sont aussi couverts.

Seuls les sinistres relevant de l’assurance professionnelle de l’entrepreneur et le non-achèvement des travaux dans les délais fixés ne sont pas garantis par l’assurance dommages ouvrage pour construction de garage.

Construction d’un garage : quel est le coût d’une assurance dommages ouvrage ?

Plusieurs éléments sont pris en compte pour déterminer le tarif d’une assurance dommages ouvrage :

La prime d’assurance peut varier de 1 à 3 % du montant de la construction. Pour les travaux d’un faible montant, elle avoisine généralement les 3 000 euros. Dans tous les cas, la cotisation doit être réglée en une seule fois à l’assureur au moment de la souscription du contrat.

Comment bien choisir son assurance dommages ouvrage ?

Les tarifs de l’assurance dommages ouvrage sont librement fixés par les assureurs. Pour trouver le meilleur contrat, il est vivement recommandé d’utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Après avoir complété un formulaire en moins de 2 minutes, vous obtiendrez plusieurs devis correspondant à vos attentes. Pensez néanmoins à bien lire les clauses de chaque contrat car une assurance moins chère peut également être moins avantageuse.

Enfin, sachez que vous pouvez changer d’assurance à chaque date anniversaire du contrat si vous n’obtenez pas satisfaction.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre