Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance Dommages Ouvrage > Assurance dommages ouvrage rénovation électrique : tarif et devis

Assurance dommages ouvrage rénovation électrique : tarif et devis

Assurance dommages ouvrage rénovation électrique : tarif et devis

Vous souhaitez faire appel à une entreprise pour réaliser vos travaux d’électricité ? Souscrire une assurance dommages ouvrage est obligatoire.

Toute personne qui fait construire ou réaliser des travaux de construction ou de rénovation par un professionnel est tenue de souscrire une assurance dommages ouvrage. A quoi sert cette assurance ? Comment trouver les meilleurs tarifs ? Nos conseils.

Pourquoi contracter une assurance dommages ouvrage rénovation électrique ?

Une rénovation de l’installation électrique est nécessaire si aucune mise aux normes n’a été réalisée durant les 25 dernières années dans votre habitation. Des travaux vous éviteront d’être exposé à des pannes de courant régulières et aux risques d’électrocution voire même d’incendie. Pour rénover votre installation actuelle, vous avez tout intérêt à faire appel à un professionnel qui se chargera d’établir un plan détaillé du futur réseau électrique respectant les normes en vigueur.

Après le passage de l’électricien, des défaillances, pannes ou problèmes d’installation peuvent apparaître. Si l’artisan ne reconnaît pas sa faute et refuse de se déplacer pour remettre en état votre installation électrique, vous pourrez faire jouer l’assurance dommages ouvrage. Cette garantie vous permet d’obtenir le remboursement rapide des travaux de réparation des dommages subis.

Quels risques en cas de défaut de souscription ?

La souscription d’une assurance dommages ouvrage est imposée par la loi Spinetta. En cas de dommage, le particulier qui n’a pas adhéré à cette garantie devra attendre la fin de la procédure judiciaire l’opposant au professionnel qui déterminera les responsabilités de chacun des intervenants. En attendant, il devra payer lui-même les travaux de réparation nécessaires.

Autre conséquence liée à non-souscription d’une assurance dommages ouvrage : la réticence des futurs acheteurs. En effet, ces derniers n’hésiteront pas à négocier le prix de vente du bien immobilier à la baisse pour compenser l’absence de cette garantie qui est valable pendant 10 ans à compter de la date de réception des travaux.

Ainsi, mieux vaut anticiper un éventuel sinistre en contractant une assurance DO avant l’intervention de l’électricien.

Trouver une assurance dommages ouvrage rénovation électrique au meilleur prix

Le prix d’une assurance dommages ouvrage dépend de la nature et du coût des travaux envisagés, du niveau de compétences des intervenants, de l’assureur et des garanties choisies. Pour tenter de trouver un contrat au meilleur prix, vous pouvez faire établir plusieurs devis par différentes sociétés. Si vous souhaitez gagner du temps, n’hésitez pas à recourir à un comparateur en ligne 100 % gratuit et sans engagement.

Un courtier peut également vous aider à trouver une offre d’assurance adaptée à vos besoins. Ce professionnel dispose d’un réseau de partenaires étendu et est en mesure de vous apporter des conseils personnalisés.

Si les tarifs proposés par les assureurs vous paraissent exorbitants ou si ces acteurs refusent de vous prendre en charge, vous pouvez saisir le Bureau central de tarification (BCT). Cet organisme peut obliger l’assureur à vous proposer une offre au prix du marché. Le délai de traitement d’un dossier par le BCT varie d’une semaine à 2 mois, d’où l’importance de démarrer ses recherches suffisamment à l’avance.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Devis Dommages Ouvrage
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers