Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance Dommages Ouvrage > Assurance dommages ouvrage agrandissement de maison : prix et devis

Assurance dommages ouvrage agrandissement de maison : prix et devis

Assurance dommages ouvrage agrandissement de maison : prix et devis

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Spinetta de 1978, l’assurance dommages ouvrage est obligatoire pour les propriétaires qui font réaliser des travaux de construction ou d’extension de maison.

De nombreux particuliers l’ignorent, pourtant, la souscription d’une assurance dommages ouvrage est imposée par la loi dès le démarrage des travaux. Quel est le prix de cette couverture ? Comment souscrire ? Explications et conseils.

A quoi sert l’assurance dommages ouvrage agrandissement de maison ?

La souscription d’une assurance dommages ouvrage est nécessaire dès le démarrage du chantier. Ce contrat permet d’être remboursé et d’obtenir la réparation des désordres apparus après la réception des travaux et engageant la responsabilité décennale du constructeur. Ainsi, en cas de défauts de nature décennale subis par l’ouvrage, l’assurance dommages ouvrage garantit leur réparation rapide grâce à son rôle de préfinancement et sans recherche de responsabilité.

Après avoir pris en charge le montant des réparations, l’assureur se retourne contre le ou les constructeurs responsables. En plus d’être utile pour obtenir la réparation rapide des désordres constatés, cette assurance est imposée par la loi, qu’il s’agisse de travaux de construction, d’agrandissement de maison, de rénovation ou d’amélioration. L’assurance dommages ouvrage doit être souscrite par le maître d’ouvrage, c’est-à-dire celui qui fait construire ou réaliser les travaux par une entreprise, sous peine de sanctions.

Les étapes pour souscrire une assurance dommages ouvrage

Pour souscrire une assurance dommages ouvrage agrandissement de maison, vous devrez fournir les attestations d’assurance de chacune des entreprises avec lesquelles vous avez traité. Il est ensuite nécessaire de déclarer la réception des travaux, de remettre à l’assureur le procès-verbal et le relevé des observations du contrôleur technique. Un dossier comportant notamment les plans et descriptifs des travaux entrepris doit également être adressé à la compagnie d’assurance dans un délai d’un mois à compter de leur achèvement.

Pour mettre toutes les chances de votre côté et trouver rapidement un assureur qui acceptera de prendre en charge vos travaux, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence en comparant les offres en ligne. Si après plusieurs semaines de recherches, vous faites toujours face aux refus successifs des assureurs, vous pouvez saisir le Bureau central de tarification (BCT). Cet organisme fixe le montant de la prime moyennant laquelle la société d’assurances est tenue de garantir le risque qui lui a été proposé.

Combien coûte une assurance dommages ouvrage agrandissement de maison ?

Si l’assurance dommages ouvrage est obligatoire, les assureurs restent libres de fixer leur propre tarif en étudiant les éléments suivants :

  • Le coût total de la construction ;
  • Le niveau de qualification et d’expérience des professionnels ;
  • L’étude de sol qui détermine les caractéristiques du terrain ;
  • L’étendue des garanties : l’assuré peut adhérer à certaines garanties facultatives comme la garantie de bon fonctionnement ou bien la garantie des dommages immatériels après la réception.

Pour connaître le prix exact de votre assurance dommages ouvrage grandissement de maison, vous pouvez utiliser un comparateur 100 % gratuit. Après avoir complété un questionnaire rapide et sans engagement, vous pourrez consulter plusieurs offres correspondant à vos besoins. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce contrat ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à contacter un conseiller.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Devis dommages ouvrage
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers