Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance Dommages Ouvrage > Assurance dommages ouvrage partielle (hors d'eau hors d'air) : prix et devis

Assurance dommages ouvrage partielle (hors d'eau hors d'air) : prix et devis

Assurance dommages ouvrage partielle (hors d'eau hors d'air) : prix et devis

Affaissement de plancher, effondrement de toiture, fissures dans les murs… De nombreux sinistres peuvent survenir une fois l’ouvrage construit. Dès lors, il est important de se protéger en souscrivant une assurance dommages ouvrage.

En France, la loi du 4 janvier 1978 impose à ceux qui font construire ou réaliser des travaux de rénovation de grande ampleur de souscrire une assurance dommages ouvrage. La formule d’assurance clos ouvert garantit les travaux de gros œuvre réalisés par des intervenants extérieurs et convient particulièrement aux propriétaires auto-constructeurs. Détails.

Pourquoi souscrire une assurance dommages ouvrage partielle ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à souscrire une assurance dommages ouvrage hors d’eau hors d’air :

  • Vous souhaitez réaliser les travaux de second œuvre (plomberie, électricité, carrelage…) vous-même ;
  • Vous souhaitez limiter les travaux pour éviter les contraintes techniques ;
  • Les intervenants auxquels vous faites appel pour réaliser les travaux de second œuvre ne sont pas assurés.

L’assurance dommages ouvrage est essentielle puisqu’elle protège le particulier pendant les 10 années suivant la date d’achèvement des travaux. En effet, en cas de sinistre, ce contrat garantit le financement rapide des travaux de réparation des dommages. Par ailleurs, l’assurance DO est systématiquement réclamée par la banque dans le cadre d’une demande de prêt.

Les difficultés liées à la souscription d’une assurance dommages ouvrage hors d’eau hors d’air

Dans le cadre d’une auto-construction partielle, le gros œuvre est pris en charge par des professionnels et le second œuvre par le particulier maître d’ouvrage. En cas de dommages, l’assureur indemnisera son client puis se retournera contre l’entreprise responsable pour récupérer les fonds avancés. Pour rappel, les professionnels du bâtiment sont tenus de souscrire une garantie décennale valable 10 ans à compter de la date de livraison des travaux.

Les choses se compliquent lorsque le propriétaire ne fait appel à aucun professionnel pour réaliser les travaux car dans cette situation et suite à l’apparition d’un dommage, la compagnie d’assurance n’aura personne contre qui se retourner. Pour cette raison, souscrire une assurance dommages ouvrage sans maître d’œuvre professionnel est bien plus compliqué, les risques pris par les assureurs étant plus importants.

Conseils pour bien choisir son assurance dommages ouvrage partielle

Trouver une assurance dommages ouvrage hors d’eau hors d’air peut être particulièrement compliqué. Pour choisir le bon contrat et ne pas perdre temps, il est conseillé de suivre les deux étapes suivantes :

Se tourner vers des assureurs spécialisés

Certains organismes d’assurance, bien qu’ils soient peu nombreux sur ce marché, proposent des offres spécialement conçues pour les auto-constructeurs. En cas de vices de construction, ils leur permettent d’obtenir un préfinancement des travaux nécessaires à la réparation des désordres de nature décennale. Les tarifs varient en fonction de chaque projet (nature, montant, durée…).

Demander plusieurs devis gratuits

Rares sont les compagnies d’assurance à proposer des assurances dommages ouvrage partielles. Pour gagner du temps dans vos recherches, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne qui vous orientera directement vers des offres adaptées à vos besoins. Si nécessaire, faites appel à un courtier afin de bénéficier des offres proposées par ses nombreux partenaires. Ce professionnel sera également en mesure de vous apporter des conseils personnalisés et de répondre à vos questions concernant cette formule d’assurance particulière.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Devis Dommages Ouvrage
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers