Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance Dommages Ouvrage > Assurance dommages ouvrage architecte : prix et devis

Assurance dommages ouvrage architecte : prix et devis

Assurance dommages ouvrage architecte : prix et devis

Si vous souhaitez effectuer des travaux de construction, vous devrez impérativement souscrire une assurance dommages ouvrage. Cette couverture permet d’obtenir une réparation ou une indemnisation rapide des dommages subis.

Vous envisagez de faire réaliser des travaux de construction ou de rénovation ? Sachez que la souscription d’une assurance dommages ouvrage est obligatoire. Ce contrat ne doit pas être confondu avec la garantie décennale que doivent souscrire les maîtres d’œuvre et notamment les architectes et les ingénieurs-conseils.

S’assurer contre les malfaçons en souscrivant une assurance dommages ouvrage

Des problèmes peuvent apparaître plusieurs années après l’achèvement des travaux. Retrouver les professionnels pour qu’ils interviennent à nouveau ou prennent en charge le coût des réparations peut prendre du temps. Pour bénéficier d’une réparation rapide ou au moins obtenir l’argent permettant de payer une autre entreprise afin qu’elle intervienne sans délai, il faut souscrire une assurance dommages ouvrage.

Créée par la loi du 4 janvier 1978 dite loi Spinetta, l’assurance dommages ouvrage peut être activée dans les 10 ans qui suivent l’achèvement des travaux. Cette garantie doit être souscrite avant le démarrage du chantier dès lors que le maître d’ouvrage est un particulier. Ce peut être le cas lorsque vous faites construire votre maison par un maître d’œuvre comme un architecte ou un ingénieur en bureau d’études. Celui-ci se chargera d’élaborer les plans, de déposer une demande de permis de construire et éventuellement de diriger le chantier.

Une indemnisation des travaux sous 90 jours

Si vous constatez des dommages dans les 10 ans suivant la fin des travaux, vous devrez adresser une déclaration de sinistre à votre assureur en décrivant précisément la nature du défaut, sa localisation et son importance. Dans la plupart des cas, la compagnie d’assurance fera appel à un expert pour constater et évaluer les dommages. L’assureur s’appuiera sur ce rapport pour se prononcer sur le droit à la garantie et déterminer le montant de l’indemnité à verser. Une proposition d’indemnisation vous est ensuite adressée dans les 90 jours suivant la réception de votre demande. Si vous acceptez l’offre, le versement sera effectué sous 15 jours. Il revient enfin à l’assureur de se retourner contre le responsable du dommage qui peut être un architecte ou une entreprise.

Il faut savoir qu’en l’absence d’assurance dommages ouvrage, cette procédure restera à votre charge ce qui aura pour effet de retarder le versement de l’indemnisation.

Quel est le coût minimum d’une assurance dommages ouvrage architecte ?

Le prix d’une assurance dommages ouvrage architecte dépend des conditions de réalisation des travaux, de leur montant, des garanties choisies. En moyenne, cette couverture représente entre 2 et 4 % du montant des travaux. A titre d’exemple, il faut compter près de 2 900 euros TTC pour une construction ou des travaux de rénovation dont le coût est compris entre 60 000 et 80 000 euros. Pour une construction ou des travaux de rénovation plus onéreux (entre 220 000 et 500 000 euros), la prime d’assurance atteint généralement 2 % TTC.

Il est souvent difficile de s’y retrouver face à l’étendue des prix et des formules d’assurances dommages ouvrage proposés. C’est pourquoi, il est conseillé de passer par un courtier qui négociera lui-même les offres. Vous pouvez également comparer les contrats en ligne et faire plusieurs demandes de devis gratuites et sans engagement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Devis dommages ouvrage
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : pUxNap

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers