Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance Dommages Ouvrage > Assurance dommages ouvrage pour construction de maison

Assurance dommages ouvrage pour construction de maison

Assurance dommages ouvrage pour construction de maison

Bien qu’elle soit onéreuse, l’assurance dommages ouvrage rend service aux particuliers qui font construire leur maison. Ceux qui n’y souscrivent pas prennent de gros risques.

Si vous avez décidé de construire ou de faire construire votre maison, pensez à souscrire une assurance dommages ouvrage. Cette couverture vous protège financièrement en cas de dégâts sur votre logement neuf. Découvrez ce qu’il faut savoir sur l’assurance dommages ouvrage pour construction de maison.

Construction de maison : pourquoi souscrire une assurance dommages ouvrage ?

La souscription d’une assurance dommages ouvrage est indispensable dès lors que sont engagés des travaux de construction. En cas de sinistre, cette assurance permet d’être remboursé rapidement de l’intégralité des travaux de réparation des dommages couverts par la garantie décennale. Pour rappel, les dommages pris en charge par l’assurance décennale sont ceux compromettant la solidité de l’ouvrage (affaissement du plancher, effondrement de toiture, fissures dans les murs…), ou rendant le logement inhabitable (insuffisance de chauffage, infiltrations d’eau, ruptures de canalisation…). Ne sont toutefois pas couverts par l’assurance dommages ouvrage : les sinistres survenant pendant les travaux et relevant de l’assurance professionnelle de l’entrepreneur, le non-achèvement des travaux dans les délais prévus.

En cas de défaut d’assurance, l’indemnisation des éventuelles malfaçons sera plus longue à obtenir. De plus, en cas de revente de la maison dans les 10 ans suivant l’achèvement des travaux, le maître d’ouvrage sera personnellement responsable vis-à-vis des nouveaux acquéreurs des conséquences liées à un défaut d’assurance.

Quel budget prévoir pour l’assurance dommages ouvrage ?

Alors qu’auparavant, la plupart des assureurs refusaient d’accorder une assurance dommages ouvrage aux particuliers ou en contrepartie de cotisations dissuasives, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il est désormais possible de souscrire à cette assurance directement auprès d’une compagnie ou par l’intermédiaire d’un courtier. Son coût varie généralement entre 3 500 et 5 000 euros selon le volume de la construction. Il est vivement conseillé de l’intégrer dans son plan de financement.

Si vous ne parvenez pas à souscrire une assurance dommages ouvrage pour construction de maison, vous pouvez saisir le Bureau central de tarification (BCT) qui fixera la prime que vous serez tenu de payer à l’assureur.

Où trouver une assurance dommages ouvrage pour construction de maison ?

Le coût élevé de cette assurance ne justifie pas de s’en passer. Pour trouver une assurance dommages ouvrage optimale, n’hésitez pas à comparer les offres. Faire jouer la concurrence peut vous permettre d’économiser plusieurs centaines d’euros. Pour cela, il vous suffit de compléter un formulaire en indiquant certaines informations sur votre logement et votre profil. Le comparateur en ligne s’appuie ensuite sur ces renseignements pour vous proposer les meilleures assurances dommages ouvrage. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner celle qui vous semble la plus adaptée à vos besoins.

Une fois souscrite, l’assurance dommages ouvrage pour construction de maison prend effet après l’expiration du délai de garantie de parfait achèvement. Elle est donc acquise pendant 10 ans à partir de la réception des travaux.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Devis dommages ouvrage
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : vpYaWk

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers