Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance Dommages Ouvrage > Assurance dommages ouvrage chaudière et circuit de chauffage : prix et devis

Assurance dommages ouvrage chaudière et circuit de chauffage : prix et devis

Assurance dommages ouvrage chaudière et circuit de chauffage : prix et devis

Le maître d’ouvrage, c’est-à-dire la personne qui fait réaliser les travaux, doit contracter une assurance dommages ouvrage afin d’être remboursé en cas de dommages relevant de la garantie décennale.

Vous souhaitez faire entretenir votre chaudière ou le circuit de chauffage de votre logement ? La souscription d’une assurance dommages ouvrage est indispensable pour obtenir une indemnisation rapide suite à un défaut ou une malfaçon liée à l’intervention d’un professionnel du bâtiment. Explications.

Pourquoi souscrire une assurance dommages ouvrage chaudière et circuit de chauffage ?

L’entretien annuel de la chaudière est imposé par la loi. Cette opération, qui nécessite l’intervention d’un professionnel, vise à diminuer le nombre d’accidents domestiques par intoxication au monoxyde de carbone causés par des appareils de chauffage défectueux. Elle permet également d’améliorer les performances écologiques de la chaudière, de diminuer les dépenses énergétiques et d’augmenter la longévité de l’appareil.

Le particulier qui fait appel à une entreprise pour faire installer ou entretenir une chaudière ou un circuit de chauffage est tenu de souscrire une assurance dommages ouvrage. Cette couverture préfinance le remboursement ou l’exécution de toutes les réparations faisant l’objet de la garantie décennale, sans attendre l’intervention d’une décision de justice statuant sur les responsabilités de chacune des parties.

Zoom sur les dommages couverts par l’assurance DO

L’assurance dommages ouvrage chaudière et circuit de chauffage couvre :

  • Les vices et malfaçons qui compromettent la solidité du bien, le rendent inhabitable ou nuisent à son occupation (fissures dans un mur, infiltration d’eau, défaut d’isolation thermique…) ;
  • Les dommages qui affectent la solidité des biens d’équipement et qui sont indissociables de l’ouvrage ;
  • Les désordres liés aux travaux de rénovation portant sur le gros œuvre et rendant le bien impropre à sa destination ou pouvant remettre en cause sa solidité (installation de chauffage défectueuse, mauvaise pose d’une fenêtre de toit…).

Certains sinistres ne sont toutefois pas couverts par l’assurance dommages ouvrage. Il s’agit notamment de ceux survenus pendant la réalisation des travaux puisqu’ils relèvent de l’assurance professionnelle de l’entrepreneur. De même, le non-achèvement des travaux dans les délais impartis ne relève pas de l’assurance DO.

Assurance dommages ouvrage chaudière et circuit de chauffage : quel est son prix ?

Il est difficile d’évaluer précisément le coût d’une assurance dommages ouvrage chaudière et circuit de chauffage. En effet, plusieurs critères doivent être pris en compte comme l’ampleur et le type de travaux réalisés, les contraintes propres au chantier, la zone géographique ou encore le niveau d’expérience de l’intervenant.

De manière générale, le tarif d’une assurance dommages ouvrage représente entre 7 et 8 % du montant des travaux. Pour trouver un contrat au meilleur prix et obtenir des devis, il est vivement conseillé d’utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Cet outil vous donne accès aux offres les plus adaptées à votre profil et votre budget. Pour l’utiliser, il vous suffit de compléter un formulaire en ligne en moins de 2 minutes.

N’oubliez pas que, pour être valable, l’assurance dommages ouvrage doit être souscrite avant le démarrage des travaux. Sans cette assurance, vous ne pourrez pas obtenir le remboursement des travaux de réparation des dommages relevant de la garantie décennale.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Devis Dommages Ouvrage
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers