Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance Dommages Ouvrage > Quelle est la meilleure assurance dommages ouvrage en 2019 ?

Quelle est la meilleure assurance dommages ouvrage en 2019 ?

Quelle est la meilleure assurance dommages ouvrage en 2019 ?

Souscrire une assurance dommages ouvrage (DO) est obligatoire lorsque l’on fait exécuter des travaux de construction ou de rénovation. Mais face à la profusion d’assureurs, il est parfois difficile de trouver celui qui propose un contrat à des conditions intéressantes et à un tarif raisonnable. Faisons le point sur l’assurance DO, et par la même occasion, découvrons aussi les modalités incontournables pour bénéficier de la meilleure assurance dommages ouvrage du moment.

Qu’est-ce que l’assurance dommages ouvrages ?

L’assurance dommages ouvrage a été mise en place le 04 janvier 1978, date d’instauration de la loi Spinetta, en vue de couvrir les désordres affectant un ouvrage suite à sa construction ou à sa rénovation. En cas de vice ou de malfaçon dûment constaté(e), l’assureur verse une indemnité au propriétaire de l’ouvrage afin que les réparations puissent être effectuées.

L’assurance DO doit être obligatoirement souscrite par le maître d’ouvrage c’est-à-dire la personne qui fait réaliser les travaux. Il peut s’agir d’un particulier mais également d’un professionnel comme un architecte, un promoteur, un vendeur en immobilier. La souscription s’effectue avant le début des opérations.

  • L’assurance DO prend effet au terme de la première année qui suit la réception des travaux,
  • Elle prend fin à l’issue du délai de la garantie décennale.

La garantie DO couvre les dommages affectant la solidité de l’ouvrage pendant toute la durée du contrat même en cas de changement de propriétaire au cours de cette période.

Modalités pour souscrire une assurance dommages ouvrageen 2019

La souscription est souvent effectuée par l’intermédiaire du professionnel qui réalise les travaux. Toutefois, le maître d’ouvrage peut contacter s’il le souhaite l’assureur de son choix. A savoir que les particuliers qui construisent leur propre logement ne sont pas obligés de souscrire une assurance DO.

Avant de s’engager, il est important de réunir tous les documents indispensables à l’exécution du dossier comme :

  • Un questionnaire dûment complété par le demandeur,
  • L’arrêté du permis de construire ou la déclaration préalable de travaux,
  • Le devis des travaux effectués par les intervenants,
  • La déclaration d’ouverture de chantier,
  • Le plan de l’ouvrage à réaliser,
  • L’attestation d’assurance Responsabilité Décennale du constructeur ou de l’entreprise chargé(e) de l’opération.

A la fin du chantier, il est indispensable de fournir à l’assureur le procès-verbal de réception de travaux ainsi qu’un décompte indiquant le montant global de l’opération.

Comment choisir la meilleure assurance dommages ouvrage en 2019 ?

Le principal critère à prendre en compte pour effectuer son choix est le montant de la prime. Celui-ci est fixé par l’assureur et dépend de plusieurs facteurs, à savoir :

  • La nature des travaux,
  • Le coût global de la construction ou de la rénovation,
  • La qualification du professionnel en charge de l’exécution des travaux,
  • Les garanties stipulées au contrat,
  • L’étude de sol s’il y a lieu.

Pour ne pas se tromper dans son choix, il est conseillé de faire appel à un courtier spécialisé dans ce type d’assurance. Ce professionnel connaît bien les assureurs qui ont une bonne appréciation et qui indemnisent rapidement en cas de sinistre.

Avant de prendre une décision concernant le choix de l’assureur, il est aussi possible de se renseigner sur les tarifs et les garanties en demandant plusieurs devis en ligne. Il suffit de s’aider d’un simulateur, un outil idéal pour comparer les meilleures offres du marché.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Devis dommages ouvrage
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers