Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance Dommages Ouvrage > Assurance dommages ouvrage chalet bois : prix et devis

Assurance dommages ouvrage chalet bois : prix et devis

Assurance dommages ouvrage chalet bois : prix et devis

Vous souhaitez vous lancer dans la construction d’une maison ou d’un chalet en bois ? L’assurance dommages ouvrage est obligatoire !

L’assurance dommages ouvrage fournit au propriétaire d’un chalet en bois un financement rapide des travaux de réparation des dommages les plus graves subis par la construction. Comment trouver la meilleure assurance ? Quel est son prix ? Toutes les réponses.

Définition de l’assurance dommages ouvrage chalet bois

De nombreux particuliers décident de faire construire un chalet en bois en raison de l’esthétique et du style de vie original de cette habitation. Ses atouts reposent également sur ses matériaux, le bois étant un très bon isolant thermique et garantissant un intérieur sain. Moins épais que les murs de parpaings ou de briques, les murs en bois permettent enfin de gagner un maximum de surface habitable.

En cas de construction d’une maison en bois, il est important de souscrire une garantie dommages ouvrage. En effet, cette assurance vous permet d’obtenir le remboursement des travaux des dommages couverts par la garantie décennale. Le contrat doit être souscrit avant l’ouverture du chantier et reste valable pendant 10 ans.

Quels sont les dommages couverts ?

L’assurance dommages ouvrage chalet bois prend en charge les travaux de réparation des dommages couverts par la garantie décennale due par les constructeurs. Il s’agit de ceux qui compromettent la solidité de l’habitation (effondrement de toiture, fissures importantes dans les murs, affaissement de plancher…), des dommages rendant la maison inhabitable ou nuisant gravement à son occupation normale (infiltrations d’eau, soulèvement du carrelage, rupture de canalisation, insuffisance de chauffage…).

Ne sont pas couverts par l’assurance dommages ouvrage : les désordres visibles à la réception, les désordres mineurs, les pertes de loyer, les dommages mobiliers et corporels, les dommages survenus au cours de la construction…

Pour faire jouer cette assurance, il faut déclarer le ou les désordres constatés à l’assureur en les décrivant précisément et en indiquant leur localisation dans la construction. Le courrier doit être accompagné de la copie de la mise en demeure effectuée auprès du constructeur. L’assureur dispose de 60 jours pour faire connaître sa position sur la garantie, de 90 jours pour proposer une indemnité.

Tarifs et devis de l’assurance dommages ouvrage chalet bois

Voici les principaux éléments pris en compte par l’assureur pour définir le prix d’une assurance dommages ouvrage :

  • Le type d’ouvrage construit ;
  • Les techniques et matériaux de construction utilisés ;
  • La destination de l’ouvrage (usage personnel, location, vente) ;
  • Le coût de la construction ;
  • Le profil de l’assuré et des intervenants sur le chantier ;
  • Les études et documents techniques permettant d’apprécier la qualité de la construction.

En moyenne, le coût de l’assurance dommages ouvrage représente 1 à 5 % du montant total de l’ouvrage. Pour la construction d’une maison ossature bois, il est d’environ 2 500 euros.

Si vous souhaitez connaître le coût exact de cette couverture, n’hésitez pas utiliser un comparateur en ligne pour obtenir plusieurs devis. La mise en concurrence des offres peut vous faire réaliser d’importantes économies. Vous pouvez également passer par l’intermédiaire d’un courtier qui vous donnera des conseils personnalisés.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Devis Dommages Ouvrage
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers