Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Mutuelle Santé Entreprise > Mutuelle santé pour entreprise d'hôtellerie restauration : comparateur et devis

Mutuelle santé pour entreprise d'hôtellerie restauration : comparateur et devis

Mutuelle santé pour entreprise d'hôtellerie restauration : comparateur et devis

Depuis le 1er janvier 2016, les entreprises du secteur privé doivent proposer une assurance santé à leurs salariés en accord avec les spécificités de leur branche. Le secteur de l’hôtellerie café restauration (HCR) n’échappe pas à cette obligation.

Les organisations salariales et patronales dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie ont signé un accord instaurant un régime de santé obligatoire. Ainsi, toutes les entreprises de restauration doivent désormais adhérer au régime HCR Santé et y affilier l’ensemble de leurs salariés. Explications.

Mutuelle hôtellerie restauration : quelles structures sont concernées ?

L’accord du 6 octobre 2010 instaure le régime professionnel de frais de santé. Il concerne les hôtels, les entreprises de restauration et les discothèques appliquant la convention collective nationale des HCR n°3292. Qu’ils soient en CDI, en CDD, en alternance ou sous contrat de professionnalisation, les employés de cette branche doivent dorénavant être affiliés au régime HCR santé obligatoire. Il existe toutefois quelques exceptions. Effectivement, les adhérents de la CMU, CMU-C ne sont pas concernés tout comme les salariés travaillant à temps partiel qui devraient acquitter une cotisation au moins égale à 10 % de leur rémunération. Enfin, les salariés qui disposent déjà d’une mutuelle santé individuelle doivent la résilier pour intégrer le régime professionnel.

Quels sont les avantages de la mutuelle santé pour entreprise d'hôtellerie restauration ?

Adhérer à la mutuelle restauration présente plusieurs avantages pour les salariés. D’abord, cela leur permet de bénéficier de meilleurs tarifs. Ensuite, le conjoint et les enfants du salarié peuvent également profiter des garanties prévues par ce contrat. En plus des garanties classiques, il est possible de souscrire à des options facultatives pour obtenir un meilleur remboursement des frais de santé.

Conformément à l’accord de branche, le panier de soins offert comprend :

  • Les soins dentaires, garantis à partir de 100 % de la base de remboursement et jusqu’à 400 % ;
  • Les frais de séjours hospitaliers en secteur conventionné couverts à 190 % de la base de remboursement ;
  • Les soins d’optique : le verre correctif est par exemple remboursé de 185 euros à 375 euros selon le niveau de couverture choisi ;
  • Le forfait naissance allant de 8 à 14 % du Plafond Mensuel de Sécurité Sociale (PMSS).

Grâce à la mutuelle restauration, les salariés du secteur HCR bénéficient donc d’une couverture santé améliorée.

Bien choisir sa mutuelle pour entreprise d'hôtellerie restauration

Pour choisir une mutuelle santé restauration optimale, il est indispensable de comparer les offres avec l’aide d’un outil en ligne. Après avoir indiqué quelques informations concernant votre société (taille, effectif, secteur d’activité…) ainsi que les différents besoins de vos salariés en matière de santé, vous obtiendrez un aperçu des meilleures offres disponibles.

La cotisation moyenne s’élève à 32 euros par mois sachant qu’elle est financée pour moitié par l’employeur. Pour dénicher une couverture santé pas chère et aux garanties étendues, pensez à faire au moins trois demandes de devis gratuites et sans engagement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Mutuelle Santé Entreprise
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : KJVc6f

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers