Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Mutuelle Santé Entreprise > Avantages du courtier en mutuelle collective d'entreprise

Avantages du courtier en mutuelle collective d'entreprise

Avantages du courtier en mutuelle collective d'entreprise

Difficile de s’y retrouver parmi les centaines d’offres de mutuelle collective proposées sur le marché. Pour vous aider à faire un choix, vous pouvez faire appel à un courtier spécialisé.

Le courtier fait partie des partenaires indispensables d’une entreprise. Il aide ses clients à trouver la meilleure mutuelle santé d’entreprise en fonction de leurs besoins. Découvrez quels sont les avantages à passer par cet intermédiaire.

Pourquoi souscrire une mutuelle collective d’entreprise ?

Depuis le 1er janvier 2016, la loi ANI impose aux employeurs de proposer à leurs salariés une mutuelle santé collective obligatoire. Ce dispositif présente des avantages pour les salariés comme pour les employeurs.

D’abord, pour les salariés, les cotisations sont moins élevées que celles d’une mutuelle santé souscrite à titre individuel. Pour un montant similaire ou plus faible à celui qu’ils payaient auparavant, ils peuvent bénéficier de garanties plus avantageuses. Ensuite, l’employeur est tenu de financer au moins la moitié du montant des cotisations mais certaines sociétés peuvent proposer un financement plus important allant jusqu’à 100 %. Enfin, les cotisations salariales et patronales sont déduites du salaire brut imposable, ce qui représente un avantage fiscal considérable.

De leur côté, les employeurs ont également un intérêt à proposer une mutuelle collective à leurs salariés. En effet, cette couverture leur permet de déduire la cotisation patronale du bénéfice imposable. Les entreprises bénéficient aussi d’une exonération de charges sociales à hauteur de 6 % du PASS auquel s’ajoute 1,5 % de la rémunération du salarié. Cette exonération est appliquée dans une certaine limite qui est calculée en fonction du plafond annuel de la Sécurité sociale. Le législateur a intégré un autre avantage fiscal à destination des entreprises dont l’effectif est inférieur à 11 salariés : celles-ci ne sont pas assujetties au forfait social alors que les autres sont soumises à un taux de taxation de 8 %.

Courtier en mutuelle collective d’entreprise : quel est son rôle ?

De manière générale, le courtier joue un rôle d’intermédiaire entre une entreprise et plusieurs organismes de mutuelle. Sa mission consiste à trouver le contrat le plus adapté à ses clients et à négocier les meilleures conditions tarifaires en faisant jouer son réseau de partenaires.

Pour mener à bien cette mission, le courtier en mutuelle santé d’entreprise est amené à faire un point complet avec le dirigeant sur les besoins de sa société. A ce stade, il lui procure tous les conseils qu’il juge opportun avant de démarrer ses recherches. Une fois la phase de recherche terminée, l’entreprise n’a plus qu’à choisir la mutuelle qu’elle souhaite proposer à ses salariés. Le courtier reste l’interlocuteur de l’entreprise, même après la souscription, afin de répondre à ses éventuelles questions.

Quels sont les avantages d’un courtier en mutuelle santé collective ?

Faire appel à un courtier spécialisé en mutuelle santé collective permet de profiter de nombreux avantages :

Une expertise technique

Il est généralement difficile de comparer les offres de mutuelle tant les paramètres à prendre en compte sont nombreux. Le courtier connaît précisément la nature des informations à étudier pour trouver le meilleur contrat. Il est en mesure d’analyser les lignes d’une proposition de complémentaire santé en toute transparence. Effectivement, à l’issue de cette analyse, il énumère les points positifs du contrat comme les points négatifs.

Un gain de temps

Le courtier fait gagner un temps précieux aux employeurs en réalisant des devis auprès de ses partenaires pour faire un premier tri. Il étudie ensuite les niveaux de remboursement et de garanties proposés par les contrats dans l’objectif de suggérer à son client la solution susceptible de lui correspondre.

Un gain d’argent

L’intervention du courtier génère, en général, d’importantes économies pour l’entreprise. Cela s’explique par sa capacité à négocier auprès des assureurs.

Mutuelle santé d’entreprise : peut-on vraiment se passer d’un courtier ?

Même si le recours à un courtier n’est pas obligatoire, il semble difficile pour une entreprise de se passer de ses services.

Plusieurs éléments ne sont pas suffisamment clairs pour les professionnels lors de la souscription. D’abord, il faut savoir que lorsqu’une entreprise trouve une mutuelle santé collective par l’intermédiaire d’un courtier, elle ne le paye pas directement. En effet, le spécialiste est rémunéré par l’assureur qui lui octroie une commission sur les contrats vendus. Le plus souvent, sa rémunération représente un pourcentage du montant de la cotisation. Autre point : les honoraires demandés pour des frais de conseil ou de gestion. Peu d’entreprises le savent mais ces frais peuvent être négociés. Dans tous les cas, le courtier n’est rémunéré qu’après la souscription.

Comment bien choisir son courtier en mutuelle santé collective ?

Vous avez décidé de passer par un courtier pour trouver votre future mutuelle santé collective d’entreprise ? Avant de vous engager, pensez à vérifier ces quelques points :

  • Le courtier doit posséder une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) ;
  • Le courtier doit posséder une garantie financière souscrite auprès d’une banque ou d’un assureur ;
  • Le courtier doit être enregistré auprès de l’ORIAS (organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) qui attribue un numéro à chaque professionnel démontrant qu’ils ont le droit d’exercer leur activité.

Outre ces éléments, il faut également vérifier que le courtier est indépendant des assureurs. Cet expert doit se montrer réactif et vous apporter des conseils personnalisés. Pour vous faire une idée plus précise de la qualité des services proposés, n’hésitez pas à consulter les avis laissés sur Internet par les derniers clients.

Sachez que faire appel à un courtier en mutuelle d’entreprise ne vous engage à rien. Si les offres proposées ne vous conviennent pas, vous pouvez à tout moment en faire part à cet intermédiaire et poursuivre vos recherches vous-même. Dans cette situation, l’utilisation d’un comparateur en ligne gratuit et sans engagement est recommandée pour gagner du temps. Cet outil, simple d’utilisation, trie les offres à votre place sur la base des éléments renseignés dans un formulaire en ligne. Il vous permet de faire plusieurs demandes de devis sans engagement.

 
 

Devis Mutuelle Santé Entreprise
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers