Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Mutuelle Santé Entreprise > Mutuelle santé pour entreprise finance et assurance : comparateur et devis

Mutuelle santé pour entreprise finance et assurance : comparateur et devis

Mutuelle santé pour entreprise finance et assurance : comparateur et devis

Toutes les sociétés doivent désormais fournir une mutuelle santé à leurs salariés. Les entreprises finance et assurance sont également concernées par cette obligation.

Depuis le 1er janvier 2016, les entreprises doivent proposer à leurs salariés une complémentaire santé qu’elles doivent financer à hauteur de 50 % minimum. Comment bien choisir sa mutuelle santé pour entreprise finance et assurance ? Éléments de réponse.

Instauration d’une mutuelle santé obligatoire pour toutes les entreprises

Avant 2016, toutes les sociétés ne disposaient pas d’un système de complémentaire santé. Les millions de salariés ne possédant pas de mutuelle d’entreprise avaient donc souscrit une mutuelle individuelle pour bénéficier d’une prise en charge de leurs dépenses de santé. Pour faire face à cette situation, la loi de sécurisation de l’emploi de 2013 a prévu l’instauration d’une mutuelle santé d’entreprise obligatoire pour toutes les sociétés à compter du 1er janvier 2016, y compris pour les TPE. L’employeur doit désormais participer à au moins la moitié du paiement de la cotisation.

Cette réforme vise à offrir un niveau de garanties minimum à tous les salariés. La loi prévoit que ces garanties doivent couvrir l’intégralité du ticket modérateur sur les consultations, actes et prestations remboursables par l’Assurance maladie, le montant du forfait hospitalier, les dépenses de frais dentaires à hauteur de 125 % du tarif conventionnel. Concernant les frais d’optique, les garanties minimales assurent une prise en charge de 100 euros pour une correction simple, 150 euros pour une correction complexe.

Les entreprises qui, à compter du 1er janvier 2018, ne proposeraient pas une complémentaire santé respectant ces critères de prise en charge, perdront les avantages fiscaux liés aux contrats responsables.

Un salarié peut-il refuser la mutuelle santé pour entreprise finance et assurance ?

Un salarié peut refuser d’adhérer à la mutuelle d’entreprise s’il a déjà souscrit une complémentaire santé individuelle, s’il est couvert par une autre mutuelle d’entreprise ou s’il travaille pour plusieurs employeurs. Les salariés en CDD, saisonniers ou travaillant à temps partiel peuvent également être dispensés de cette obligation, tout comme ceux bénéficiaires de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS).

Choix d’une mutuelle d’entreprise obligatoire : quels critères prendre en compte ?

La personne en charge de suivre la mutuelle dans l’entreprise doit évaluer les critères qui lui permettront de faire le bon choix. Elle devra d’abord choisir le panier minimum de soins afin qu’il coûte le moins cher possible et éventuellement certaines garanties complémentaires adaptées aux besoins des salariés. Cette personne doit enfin prendre en compte des problématiques plus administratives telles que les délais et la gestion des remboursements ou encore l’assistance d’un conseiller.

Pour comparer les offres, deux options s’offrent à vous : utiliser un comparateur de mutuelles santé d’entreprise ou faire appel à un courtier en assurance. Ces deux solutions gratuites sont aussi complémentaires. Le courtier vous permet d’être accompagné dans votre démarche et de bénéficier de conseils personnalisés alors que le comparateur en ligne vous propose une estimation tarifaire rapide et sans engagement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Mutuelle Santé Entreprise
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Q6y7KA

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers