Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Mutuelle Santé Entreprise > Quels sont les assureurs spécialisés en mutuelle santé entreprise ?

Quels sont les assureurs spécialisés en mutuelle santé entreprise ?

Quels sont les assureurs spécialisés en mutuelle santé entreprise ?

L’Assurance maladie ne rembourse pas tous les frais de santé des assurés. La mutuelle intervient en complément pour diminuer le reste à charge des bénéficiaires.

Depuis le 1er janvier 2016, les employeurs du secteur privé doivent souscrire et proposer à leurs salariés une mutuelle santé d’entreprise. Des cas de dispense d’affiliation sont toutefois prévus par la loi. Quel assureur choisir pour profiter d’une complémentaire santé d’entreprise optimale ? Éléments de réponses.

Les caractéristiques de la mutuelle santé entreprise

La loi impose désormais à chaque employeur de proposer une complémentaire santé à tous ses salariés, quels que soient leur statut, leur fonction et leur ancienneté. Certaines situations particulières définies par le Code de la Sécurité sociale permettent néanmoins de demander une dispense d’adhésion à la mutuelle d’entreprise. Les employés recrutés avant sa mise en place ou ceux bénéficiant déjà d’une mutuelle en tant qu’ayants droit sont par exemple autorisés à ne pas accepter ce contrat.

La mutuelle santé d’entreprise vise à rembourser intégralement ou partiellement les frais de santé engagés par les salariés. Pour ces derniers, l’avantage d’adhérer à cette couverture est d’abord financier car la cotisation est payée en partie (au moins 50 %) ou totalement par l’employeur. De son côté, l’employeur bénéficie d’un avantage fiscal puisque la contribution patronale peut être déduite du bénéfice imposable de l’entreprise.

Les 5 meilleurs assureurs spécialisés en mutuelle santé d’entreprise

Choisir le bon contrat collectif de complémentaire santé n’est pas toujours évident. Voici les 5 meilleurs assureurs spécialisés en mutuelle santé entreprise.

1- AXA

AXA propose des offres sur-mesure conciliant les intérêts de l’entreprise et les besoins des salariés. Deux formules sont disponibles : une formule prédéfinie et une formule 100 % personnalisée.

2 - Malakoff Médéric

Malakoff Médéric propose 4 offres de santé collective aux entreprises : la complémentaire santé « Les Essentielles », la complémentaire santé PEPS Eco Active, une assurance collective pour missions de longues durées, une assurance collective pour missions de courtes durées.

3 - SGAM (AG2R La Mondiale)

AG2R La Mondiale a créé pour les entreprises de 50 à 300 salariés une complémentaire santé collective sur-mesure qui s’adapte à leurs besoins. Celle-ci vise à améliorer l’accès aux soins de qualité en optique, en audiologie et en dentaire.

4 - Humanis

L’assureur se démarque en proposant 3 offres répondant à des besoins différents : un contrat alliant conformité juridique et souplesse, une couverture santé simple et sécurisée, un contrat 100 % personnalisé.

5 - Harmonie mutuelle

Harmonie mutuelle propose une offre spécifique aux entreprises ayant moins de 75 salariés (Harmonie Santé Co) et des garanties de santé complètes pour celles justifiant de plus de 75 salariés.

Conseils pour bien choisir son assureur spécialisé en mutuelle d’entreprise

Ces conseils vous aideront à bien choisir votre compagnie d’assurance :

Sélectionner un partenaire reconnu sur le marché de l’assurance

Avant toute chose, il convient de s’assurer que l’assureur concerné est un acteur reconnu sur le marché. Cet acteur à qui vous allez confier votre régime de santé à long terme doit être en mesure de vous garantir la meilleure protection pour vous et vos salariés.

S’orienter vers un spécialiste de l’assurance santé collective

Pour bénéficier d’une couverture optimale, il est préférable de s’adresser à un expert qui dispose de compétences juridiques et qui, après avoir analysé le profil de vos salariés, pourra vous proposer une formule personnalisée.

Un accompagnement sur toute la durée de vie du contrat

En plus d’assurer la prise en charge des frais non remboursés par la Sécurité sociale, l’organisme choisi doit pouvoir vous conseiller avant et pendant la mise en place de la complémentaire santé d’entreprise. Si les besoins de vos salariés évoluent, l’assureur doit vous accompagner et adapter la formule d’assurance initialement souscrite.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Mutuelle Santé Entreprise
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers