Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Mutuelle Santé Entreprise > Top 10 des meilleures mutuelles santé collectives : le classement !

Top 10 des meilleures mutuelles santé collectives : le classement !

Top 10 des meilleures mutuelles santé collectives : le classement !

Depuis le 1er janvier 2016, tout employeur du privé doit proposer obligatoirement une mutuelle santé à ses salariés. On parle communément de mutuelle collective ou de mutuelle d’entreprise.

Elle a pour but de protéger les employés, mais est également l’occasion pour l’employeur de renvoyer une bonne image et de fidéliser les collaborateurs. Alors, autant bien la choisir.

On vous dévoile le top 10 des meilleures mutuelles santé pour 2021 !

Qu’est-ce qu’une bonne mutuelle santé collective ?

Lorsque l’onétablit un classement des meilleurs assureurs pour un risque particulier, il est important de définir des critères de sélection sur lesquels le plus grand nombre se retrouveront.

En ce qui concerne la mutuelle d’entreprise, il ne serait pas correct de dire que telle assurance est excellente et telle autre mauvaise. En effet, il existe un grand nombre d’assureurs proposant cette garantie, et le choix de chef d’entreprise va dépendre de nombreux paramètres comme son secteur d’activité, son nombre d’employés, son chiffre d’affaires, l’âge moyen dans l’entreprise, etc.

Globalement, pour bien choisir son contrat, il est important de comprendre que tous respectent les minimums imposés par la loi. Proposer des garanties optionnelles, à titre obligatoire ou facultatif, est donc encore plus protecteur et conseillé pour couvrir les besoins de tous les salariés.

Lors de la souscription, l’entreprise cherchera une mutuelle santé collective qui possède tous les avantages suivants :

  • Un bon rapport qualité / prix : le tarif des cotisations peut varier du simple au double en fonction des assureurs, pour des garanties équivalentes
  • Un délai de carence court ou inexistant : pour protéger la santé des salariés dès la mise en place du contrat, il est important d’avoir des délais de carence les plus courts possibles
  • Le rattachement des ayants-droit : de manière automatique ou sur choix du salarié, il est conseillé de pouvoir couvrir sa famille à moindres frais (conjoint, enfants, etc.)
  • La gestion en ligne : pour simplifier la vie de tous et la gestion du contrat, il apparaît essentiel que l’employeur dispose d’un espace en ligne pour déclarer l’arrivée et le départ des salariés, mais également que l’employé dispose d’un espace personnel pour rattacher les ayants-droit, transmettre ses documents et obtenir des réponses à ses questions

Comment choisir sa mutuelle santé d’entreprise ?

En tant qu’employeur, vous aurez compris la nécessité d’une mutuelle performante pour un prix accessible. L’objectif est que le contrat souscrit satisfasse tous les salariés, quels que soient leur âge, leur sexe, leur fonction dans l’entreprise, leur état de santé et leur situation familiale.

Ce choix ne doit donc pas être fait à la légère, appeler son assureur habituel est une bonne démarche, mais elle est insuffisante pour dénicher le contrat approprié à votre entreprise et à ses besoins particuliers.

Il est recommandé d’utiliser un simulateur en ligne, qui vous procure de nombreux avantages pour bien choisir :

  • Une sélection d’offres ciblées et pertinentes pour votre structure, au meilleur rapport qualité prix
  • Une visualisation rapide des points forts de chaque mutuelle santé entreprise
  • Une comparaison gratuite, fiable et sans aucun engagement de votre part

Que vous ayez besoin de mettre en place la mutuelle santé collective dans votre entreprise, que vous soyez désireux de changer suite à une insatisfaction ou une hausse de tarif, ou que vous soyez tout simplement curieux de voir ce que propose la concurrence, la simulation en ligne ou le recours à un courtier sont les solutions les plus pertinentes pour choisir le bon contrat.

Et en matière de meilleur contrat santé collectif, il se pourrait bien que vous trouviez votre bonheur dans notre top 10…

Le classement 2021 des contrats santé collectifs d'entreprise

Nous avons dû faire un choix en étudiant les meilleurs contrats existants. Aussi ce classement est donné à titre indicatif et l’assureur numéro 1 peut ne pas convenir à la spécificité de votre entreprise. Le 10e ou même un assureur hors classement peut être préférable dans certaines configurations d’entreprise…

1 - Malakoff Médéric

Des assurances santé sur-mesure en fonction de votre profil d’entreprise, de la formule couvrant le minimum légal à la formule optimum, vous aurez le choix entre 10 contrats différents pour couvrir tous les besoins de vos salariés

Soyez cependant attentifs au tarif famille, qui peut se révéler élevé, même s’ils offrent une bonne protection. Vérifiez l’adéquation entre les cotisations payées, le salaire moyen et l’âge moyen de votre personnel.

2 - Axa

Des formules diversifiées, vous aurez le choix parmi 7 niveaux de garantie qui s’adaptent à tous les budgets et tous les profils, à noter une satisfaction élevée des assurés tant dans la qualité de la relation que dans la rapidité des remboursements.

Vérifiez cependant les délais de carence en ce qui concerne la garantie hospitalisation, mais prenez en compte qu’elle est d’excellent niveau, ce qui compense ce point faible. Tout dépendra de l’état de santé de vos salariés.

3 - Harmonie Mutuelle

Un acteur de l’assureur santé en France qui monte, qui monte, depuis son regroupement avec 5 mutuelles de renom. Harmonie Mutuelle offre entre autres un espace client satisfaisant, un tiers payant efficace même sur l’hospitalisation, un service pour analyser les devis et un réseau de partenaires à prix négociés.

Dans l’ensemble, une très bonne mutuelle, dont il convient tout de même de vérifier le tarif en fonction des garanties face à une concurrence toujours plus compétitive.

4 - Generali

Cette mutuelle d’entreprise a plus d’un tour dans son sac : 6 formules d’assurance santé disponible, des garanties d’assistance élevées, une offre particulièrement confortable pour les familles.

Cependant, les tarifs restent globalement onéreux, à privilégier si la majorité de vos salariés ont des enfants.

5 - Humanis

Les contrats santé entreprise proposés par Humanis sont modulables. Ainsi, vous pouvez définir une base commune à tous les salariés, tout en leur laissant le choix de deux surcomplémentaires s’ils le souhaitent.

Une façon efficace de satisfaire tous les besoins tout en profitant de cotisations à tarifs avantageux.

6 - Groupama

Dans l’ensemble, Groupama propose des contrats santé collectifs avec un bon rapport qualité prix, des remboursements pour les médecines douces et une offre d’assistance intéressante.

Néanmoins, on constate un manque de transparence dans les contrats, il conviendra de bien lire votre devis personnalisé avant de vous engager.

7 - Apicil

Vous aurez le choix entre une formule de base comprenant le panier de soins requis à prix défiant toute concurrence, un contrat renforcé pour une formule intermédiaire et des contrats sur-mesure en fonction de vos besoins.

Pour les grandes entreprises, une offre très protectrice est également disponible, de quoi satisfaire les employeurs comme les employés.

8 - Allianz

Allianz propose des solutions d’assurance santé collective intéressantes pour les entreprises de moins de 150 salariés. En outre, l’employeur devra choisir une base selon le niveau de garantie qu’il souhaite.

Quant aux salariés, ils peuvent ajouter des garanties au cas par cas pour couvrir leurs besoins spécifiques.

9 - Eovi MCD Mutuelle

L’assureur Eovi rentre dans notre top 10 car il a l’avantage d’offrir un bon rapport qualité prix, notamment pour les TPE et PME, avec des offres adaptée en fonction du secteur d’activité et des conventions collectives.

Faites attention aux tarifs si vous relevez des entreprises de 50 salariés et plus, ou d’autres mutuelles santé collectives seront souvent mieux positionnées.

10 - April

Assurance personnalisée pour les entreprises, les offres April sont disponibles via les réseaux de comparateurs en ligne ou les courtiers spécialisés dans l’assurance professionnelle. Vous aurez le choix entre 6 formules aux tarifs bien adaptés.

La formule de base est, de façon générale, à éviter, car trop peu protectrice pour offrir des garanties satisfaisantes à la majorité des salariés.

 
 

Devis Mutuelle Santé Entreprise
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers