Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Mutuelle Santé Entreprise > Mutuelle santé pour salon de coiffure : comparateur et devis

Mutuelle santé pour salon de coiffure : comparateur et devis

Mutuelle santé pour salon de coiffure : comparateur et devis

Vous gérez un salon de coiffure et devez choisir une mutuelle santé pour vos salariés ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Les sociétés qui relèvent de la convention collective nationale de la coiffure et des professions connexes sont tenues de proposer une complémentaire santé à leurs salariés. Comment bien choisir ce contrat ? Quel est son coût ? Toutes les explications.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé pour salon de coiffure ?

Jusqu’au 1er janvier 2016, les employeurs du secteur privé pouvaient proposer à leurs salariés d’adhérer à la mutuelle santé souscrite par l’entreprise. Aujourd’hui, ils en ont l’obligation en prenant en charge au moins la moitié des cotisations.

Ce contrat offre plusieurs avantages aux salariés. En effet, ceux-ci peuvent profiter de cotisations moins élevées car une partie est prise en charge par l’entreprise. De plus, les garanties dont ils bénéficient sont généralement plus favorables. Il est d’ailleurs possible de compléter cette couverture avec des garanties supplémentaires dont le coût est moindre que dans le cadre de la souscription d’un contrat d’assurance santé individuel. Enfin, dans certains cas, les salariés peuvent opter pour une formule couvrant leurs ayants droit.

Côté employeur, cette adhésion est également intéressante. Effectivement, si vous êtes à la tête d’un salon de coiffure, vous pourrez déduire de votre revenu imposable la part de cotisations qui reste à votre charge, dans la limite d’un plafond fixé chaque année par l’administration fiscale.

Complémentaire santé pour salon de coiffure : quelles sont les garanties minimales imposées ?

La nouvelle disposition entrée en vigueur en janvier 2016 vise à apporter une couverture minimale à tous les salariés du secteur privé. Par conséquent, les coiffeurs devront proposer à leurs employés un contrat comprenant a minima les garanties suivantes :

  • La prise en charge intégrale du forfait hospitalier, sans limitation de durée ;
  • Le ticket modérateur ;
  • Le remboursement d’au moins 125 % du tarif de la Sécurité sociale pour les soins dentaires ;
  • La mise en place d’un forfait minimum en optique.

En plus de ces garanties de base, l’employeur est libre de négocier une mutuelle avec des taux de prise en charge supérieurs à une mutuelle individuelle.

Comparer les offres pour trouver la meilleure mutuelle santé pour salon de coiffure

Les tarifs des mutuelles santé pour salon de coiffure varient selon les organismes d’assurance. Pour trouver la meilleure offre, il est vivement conseillé de recourir à un comparateur de complémentaires santé entreprise en ligne. Pour recevoir des devis personnalisés, il vous suffit de remplir un formulaire rapide en indiquant quelques informations sur votre entreprise et les caractéristiques du contrat souhaité.

Vous souhaitez faire profiter à vos salariés de la meilleure mutuelle ? Veillez à vérifier les points suivants : les niveaux de garanties proposés, les délais de remboursement, l’étendue du réseau de santé, les prestations d’assistance. Si besoin, n’hésitez pas à demander des renseignements complémentaires auprès de l’assureur concerné. Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, vous pouvez également faire appel à un courtier expérimenté.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Devis Mutuelle Santé Entreprise
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers