Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Mutuelle Santé Entreprise > Mutuelle santé pour entreprise du bâtiment et travaux publics : comparateur et devis

Mutuelle santé pour entreprise du bâtiment et travaux publics : comparateur et devis

Mutuelle santé pour entreprise du bâtiment et travaux publics : comparateur et devis

La mutuelle santé pour entreprise du BTP prend en charge tout ou partie des frais médicaux non remboursés par l’Assurance maladie. Comment bien choisir cette couverture ?

La prise en charge des dépenses de santé ne doit pas être sous-estimée par les professionnels du bâtiment. Depuis le 1er janvier 2016, la mutuelle santé d’entreprise est d’ailleurs obligatoire pour les salariés exerçant dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.

Mutuelle santé : quelles obligations pour l’employeur du BTP ?

Depuis 2016, les salariés du secteur privé, y compris ceux du BTP, ont droit à une complémentaire santé pour bénéficier d’un meilleur remboursement de leurs frais médicaux. La participation financière de l’employeur doit être au moins égale à 50 % de la cotisation. Obligatoire pour les salariés (sauf exceptions), ce contrat doit respecter le panier de soins minimum.

De son côté, le salarié du BTP peut refuser d’adhérer à la mutuelle d’entreprise s’il dispose déjà d’une mutuelle individuelle, s’il bénéficie de l’ACS ou de la CMU, s’il a fait une demande de dispense lors de la signature de son contrat d’embauche. Enfin, le salarié qui effectue un CDD de moins de 3 mois dans l’entreprise peut aussi refuser de souscrire à cette couverture.

Les garanties essentielles pour une entreprise du bâtiment et travaux publics

Le prix ne doit pas être le seul critère pris en compte par l’employeur pour choisir sa mutuelle. En effet, une bonne mutuelle pour entreprise du BTP doit intégrer ces trois principales garanties :

La garantie hospitalisation

Forfait hospitalier, chambre particulière, dépassement d’honoraires… Les frais d’hospitalisation peuvent rapidement grimper. Or, les salariés du bâtiment et travaux publics ont plus de risques d’être hospitalisés suite à un accident de travail ou une maladie. Dès lors, il est essentiel de souscrire une mutuelle présentant de solides garanties en matière d’hospitalisation.

La garantie accident du travail et maladie professionnelle

La reconnaissance d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle donne droit à une indemnisation spécifique : gratuité des soins, indemnités journalières, rente en cas de diminution de la capacité de travail. Pour bénéficier d’une protection optimale, mieux vaut adhérer à une mutuelle santé qui remboursera notamment les dépassements d’honoraires pratiqués par les spécialistes du secteur 2 ou les appareillages spécifiques comme les prothèses.

Les forfaits bien-être

Le dos et les articulations souffrent sur les chantiers. Une mutuelle santé efficace permet de profiter d’une prise en charge des consultations chez un kinésithérapeute ou un ostéopathe.

Conseils pour bien choisir une mutuelle santé pour entreprise du BTP

Le choix d’une mutuelle pour entreprise du bâtiment et travaux publics doit reposer sur les garanties, le prix mais pas seulement. Les services offerts ont également leur importance. Il faut donc vérifier si la couverture prend en charge la famille du salarié et s’il est possible de moduler le niveau des garanties pour chaque membre.

Enfin, le réseau de partenaires de l’assureur et la pratique du tiers-payant généralisé sont d’autres points à comparer. Pour ne pas perdre de temps, pensez à utiliser un comparateur en ligne et à faire plusieurs demandes de devis.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Mutuelle Santé Entreprise
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : swHBUp

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers