Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance responsabilité civile professionnelle > Assurance RC Pro pour travailleur indépendant : devis et tarif

Assurance RC Pro pour travailleur indépendant : devis et tarif

Assurance RC Pro pour travailleur indépendant : devis et tarif

Comme tous les professionnels, les travailleurs indépendants peuvent commettre des erreurs dans le cadre de leur activité. L’assurance RC Pro permet de prévenir ce risque.

L’assurance responsabilité civile professionnelle ou RC Pro couvre les dommages susceptibles d’être causés à un client ou à un tiers. Cette assurance concerne les sociétés mais aussi les travailleurs indépendants. Comment souscrire à l’assurance RC Pro ? Quel est le coût de cette couverture ? Détails.

Utilité et risques couverts par l’assurance RC Pro pour travailleur indépendant

Cette assurance est obligatoire pour les professions réglementées comme les médecins, chirurgiens, dentistes, architectes ou encore les avocats et experts-comptables. Les travailleurs indépendants qui exercent à leur domicile sont couverts par leur assurance habitation. Quant à ceux qui travaillent chez le client comme les infirmières libérales, ils ont tout intérêt à souscrire une assurance RC Pro.

L’assurance RC Pro couvre le travailleur indépendant contre les éventuelles erreurs, négligences ou dommages dont il est responsable et qui peuvent porter préjudice à un fournisseur, un client ou un tiers. Si la liste des dommages corporels, matériels et immatériels couverts dépend des contrats d’assurance, pour être pris en charge ceux-ci doivent impérativement avoir lieu dans le cadre de l’activité professionnelle. Certains dommages ne sont pas couverts par l’assurance RC Pro. Il s’agit de :

  • La rupture d’un contrat ou son annulation ;
  • La divulgation de secrets professionnels ;
  • La publicité mensongère ;
  • La concurrence déloyale ;
  • Les retards dans la fourniture d’une prestation.

Ainsi, si l’assurance RC Pro n’est pas obligatoire pour les professions non réglementées, elle reste vivement conseillée, toute activité étant exposée à des risques.

Travailleur indépendant : comment bien choisir son assurance RC Pro ?

De nombreuses compagnies d’assurance proposent des contrats dédiés aux travailleurs indépendants. Le plus important est de choisir une assurance qui couvre l’ensemble des risques liés à l’activité exercée. Il est également indispensable de bien lire les clauses d’exclusions de garanties pouvant entraîner des complications en cas de litige. L’étendue géographique des garanties doit être vérifiée, notamment si certaines prestations sont réalisées à l’étranger.

Enfin, les plafonds de garanties limitant les dédommagements pris en charge ainsi que les franchises qui correspondent au montant restant à la charge de l’entreprise suite au remboursement d’un sinistre doivent être examinés.

Quel est le coût d’une assurance responsabilité civile professionnelle ?

Les assureurs affichent rarement les prix de leurs contrats car ceux-ci varient d’une société à l’autre, en fonction de l’importance de la structure, du chiffre d’affaires réalisé, du statut choisi. Logiquement, plus les garanties incluses dans l’assurance RC Pro sont nombreuses, plus son prix est élevé.

Pour connaître le coût de l’assurance RC Pro pour travailleur indépendant, vous pouvez utiliser un comparateur 100 % en ligne gratuit et sans engagement. Commencez par remplir un formulaire rapide avant de consulter les meilleures offres disponibles sur le marché. Il est recommandé de comparer au moins trois devis d’assurance responsabilité civile professionnelle avant de faire un choix.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Devis responsabilité civile professionnelle
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : tN5uFM

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers