Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance responsabilité civile professionnelle > Assurance RC Pro pour fleuriste : devis et tarif

Assurance RC Pro pour fleuriste : devis et tarif

Assurance RC Pro pour fleuriste : devis et tarif

Bien que le métier de fleuriste ne présente a priori que très peu de risques, il peut s’avérer utile voire même indispensable de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro).

Tenir un commerce est une lourde charge qui nécessite de souscrire des assurances adaptées. La garantie responsabilité civile est primordiale pour protéger votre activité. Comment trouver la meilleure assurance RC Pro pour fleuriste ? Toutes les explications.

Pourquoi souscrire une assurance RC Pro pour fleuriste ?

Le fleuriste propose à la vente une grande variété de végétaux. Ses compositions et bouquets accompagnent chaque évènement important de la vie.

Les missions principales du fleuriste consistent à s’approvisionner en fleurs, plantes et arbustes tout en veillant à ne pas les abîmer durant le transport. Ce professionnel peut exercer dans une boutique à son compte ou en tant que salarié, en grande surface, sur les marchés ou dans une pépinière.

Lorsqu’il est responsable de sa propre boutique, le fleuriste est en contact régulier avec les clients, les fournisseurs et passants. Chute d’un client dans le magasin, litige avec un fournisseur, oubli, erreurs ou omissions… Son activité peut à tout moment causer un dommage à un tiers, d’où l’importance de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

Les dommages couverts par l’assurance RC Pro

L’assurance RC Pro prend en charge les dommages causés par vous-même, par l’un de vos salariés ou apprentis à un tiers. Il peut s’agir d’un dommage matériel, immatériel ou physique. Cette garantie s’appliquera par exemple si l’un de vos employés blesse un client en sortant des bacs à fleurs ou encore si vous intervenez en tant que chargé de décoration florale à l’occasion d’un mariage et cassez par accident un vase de collection.

Votre responsabilité civile professionnelle ne peut être engagée que si vous avez commis une faute dûment identifiée subie par un tiers, et s’il existe un lien de causalité entre la faute commise et le préjudice subi. Cette assurance ne peut donc jouer que pour des fautes involontaires. Dans le cas contraire, votre responsabilité pénale pourra être engagée.

Tarifs de l’assurance RC Pro pour fleuriste

Il est difficile de donner une fourchette de tarifs en matière d’assurance responsabilité civile professionnelle, chaque contrat étant réalisé sur-mesure pour tenir compte du niveau de risque que représente un professionnel. Pour faire une proposition tarifaire, l’assureur se base sur plusieurs éléments :

  • Le secteur d’activité ;
  • Le montant du chiffre d’affaires ;
  • La taille de l’entreprise.

Si vous souhaitez connaître le tarif de votre assurance RC Pro pour fleuriste, n’hésitez pas à demander plusieurs devis en ligne. Avant de souscrire, pensez à vérifier les plafonds de garantie, les exclusions et les franchises. Certaines exclusions sont systématiquement incluses dans les contrats comme les actes prohibés par la déontologie, l’absence ou l’insuffisance de qualification, le non-respect d’une obligation de résultat.

Ainsi, même si la loi n’impose pas aux fleuristes de souscrire une assurance RC Pro, cette couverture reste vivement conseillée pour être protégé en cas de dommage causé involontairement à un tiers. Le défaut de souscription peut entraîner de lourdes conséquences financières susceptibles de remettre en cause la pérennité de l’entreprise.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Devis Responsabilité Civile Professionnelle
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Assurance RC Pro pour pharmacien : devis et tarif Assurance RC Pro pour pharmacien : devis et tarif L’assurance RC Pro pour pharmacien vous protège en cas de dommages causés à un tiers dans le cadre de votre activité professionnelle. Les professions médicales ont l’obligation de protéger...
  • Assurance RC Pro pour architecte : devis et tarif Assurance RC Pro pour architecte : devis et tarif Les architectes doivent être assurés dès le début de l’exercice de leur activité, y compris pour une simple mission de conseil, celle-ci pouvant engager leur responsabilité civile...