Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance responsabilité civile professionnelle > Assurance RC Pro pour institut de beauté : devis et tarif

Assurance RC Pro pour institut de beauté : devis et tarif

Assurance RC Pro pour institut de beauté : devis et tarif

Vous tenez un institut de beauté ? Avez-vous souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle pour être couverte en cas de sinistre ?

En tant qu’esthéticienne, vous êtes exposée à de nombreux risques : cliente allergique à un masque que vous lui avez posé, cliente brûlée à la suite d’une épilation à la cire chaude, chute d’une cliente sur le sol humide de votre institut de beauté… Ces situations peuvent donner lieu au paiement d’indemnisations. Pour travailler sereinement et en toute sécurité, mieux vaut être assurée.

Définition de l’assurance RC Pro pour institut de beauté

Les professionnels qui exercent une profession réglementée ont l’obligation de souscrire une assurance RC Pro en raison de l’importance des risques auxquels ils peuvent être confrontés. Cette obligation concerne :

  • Les agences de voyages : l’assurance couvre les dommages causés par les négligences ou erreurs à l’occasion de l’organisation et la vente de séjours ;
  • Les professionnels de l’immobilier : l’assurance couvre les préjudices qu’ils pourraient causer suite à une erreur, une omission ou une négligence survenue dans le cadre de leur activité d’achat, de vente ou de gestion ;
  • Les hôteliers : l’assurance couvre le vol de bagages et la détérioration des biens de la clientèle ;
  • Les professionnels du chiffre et du droit : leur responsabilité peut être engagée suite à un manquement à leur obligation de conseil et de diligence ou en cas de faute ;
  • Les professionnels de la santé : l’assurance prend par exemple en charge les préjudices causés aux patients pour cause de mauvais diagnostic.

Vous l’avez compris, en tant qu’esthéticienne, vous ne faites pas partie des professions réglementées. Vous n’êtes donc pas soumise à l’obligation de souscrire une assurance RC Pro mais cela reste vivement conseillé. En effet, un dommage qui survient de manière imprévue peut représenter une dépense extrêmement coûteuse et difficile à assumer. Selon l’ampleur du préjudice, celle-ci aura des conséquences plus ou moins importantes sur l’activité et la trésorerie de l’entreprise.

Ainsi, cette assurance peut vous éviter d’avoir à mettre la clé sous la porte en cas d’engagement de votre responsabilité civile professionnelle.

Nature des dommages couverts par l’assurance RC Pro

L’assurance responsabilité civile professionnelle prend en charge les dommages occasionnant un préjudice corporel (atteinte à l’intégrité physique des personnes), matériel (atteinte aux biens des personnes) ou immatériel (pertes financières).

De manière générale, ce contrat couvre :

  • Les risques qu’encourent les personnes tierces (clients, fournisseurs…) ;
  • Les dangers engendrés par les locaux ;
  • Les dommages causés par l’activité de l’entreprise.

En revanche, certains actes ne peuvent être couverts. Il s’agit notamment :

  • De la faute intentionnelle ;
  • Des actes illégaux (concurrence déloyale ou contrefaçon) ;
  • Des amendes pénales ou pénalités ;
  • Des risques couverts par d’autres contrats ;
  • Des missions mal exécutées par un ou des salariés non qualifiés.

Avant de s’engager, il est important de connaître l’étendue de l’assurance RC Pro pour institut de beauté.

Exemples de mise en cause

Dans le cadre de l’exercice de son activité, l’esthéticienne a pour rôle d’assurer des soins nombreux et variés auprès de la clientèle, de pratiquer différents types de massage, d’effectuer des manucures et des pédicures, de maquiller les clientes, de pratiquer des épilations. Elle n’est pas à l’abri de causer un dommage lors de l’exécution de ces prestations.

Voici quelques exemples de dommages couverts par l’assurance RC Pro institut de beauté :

  • Une réaction allergique sur le visage de la cliente suite à l’application d’un masque ;
  • La chute d’une cliente sur le sol humide de l’institut ;
  • La brûlure d’une cliente causée par une cire trop chaude ;
  • Un élément de décoration qui tombe sur une cliente (lumières, enseigne…).

L’assurance responsabilité civile professionnelle couvre l’ensemble de ces dommages, qu’ils soient causés par l’esthéticienne elle-même, par ses salariés ou ses locaux.

Quel est le tarif d’une assurance RC Pro pour institut de beauté ?

Plusieurs critères sont susceptibles d’impacter le prix d’une assurance responsabilité civile professionnelle pour institut de beauté :

  • Le chiffre d’affaires réalisé ou prévisionnel ;
  • La zone géographique ;
  • La surface du local commercial ;
  • Le niveau de garanties choisi ;
  • La compagnie d’assurance choisie.

Pour un institut de beauté de 30 mètres carrés situés à Lyon réalisant un chiffre d’affaires moyen de 150 000 euros par an, il faut compter près de 26 euros par mois. Le montant de la prime grimpe à 43 euros par mois pour un institut de beauté de 50 mètres carrés à Paris avec un chiffre d’affaires annuel de 250 000 euros.

Trouver la meilleure assurance RC Pro institut de beauté : nos conseils

Si vous souhaitez profiter de la meilleure assurance responsabilité civile professionnelle, vous avez tout intérêt à comparer les offres. Effectivement, la mise en concurrence des assureurs est indispensable pour négocier les prix et bénéficier de garanties étendues.

En utilisant un comparateur en ligne, vous pourrez gagner du temps et faire des économies. Après avoir rempli un formulaire, cet outil vous oriente vers les contrats les plus adaptés à votre profil et à votre budget. Vous n’avez plus qu’à les étudier puis à souscrire en quelques clics.

Vous n’avez pas le temps de comparer les offres d’assurance RC Pro vous-même ? Un courtier expérimenté peut le faire à votre place. Concrètement, après avoir analysé votre profil, cet intermédiaire sollicite ses assureurs partenaires pour vous faire profiter du meilleur contrat. Il est également en mesure de répondre à vos questions tout au long de la souscription. Si vous hésitez encore, sachez que vous n’avez rien à perdre à faire appel à un courtier, ce dernier n’étant rémunéré qu’après la souscription.

Ainsi, qu’elle soit facultative ou obligatoire, l’assurance RC Pro est une sécurité qui accompagne les professionnels au quotidien dans leur activité. N’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis en ligne et sans engagement pour connaître le tarif de votre futur contrat d’assurance.

 
 

Devis Responsabilité Civile Professionnelle
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers