Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance RC Pro > Quelle est la RC Pro la moins chère en 2023 ?

Quelle est la RC Pro la moins chère en 2023 ?

Quelle est la RC Pro la moins chère en 2023 ?

Vous êtes soumis à l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle ? Découvrez comment trouver l’assurance RC Pro la moins chère en 2023.

Parfois négligée, l’assurance RC Pro est pourtant indispensable pour protéger l’activité d’une entreprise en cas de dommages causés à des tiers. Quel est le contrat le moins cher en 2023 ? Nos réponses et conseils.

Quelques rappels sur l’assurance responsabilité civile professionnelle

L’assurance RC Pro couvre l’entreprise contre les dommages que sa structure, ses salariés ou même ses produits pourraient causer à des tiers dans le cadre de l’activité professionnelle. Elle a pour but de réparer le préjudice subi, qu’il soit moral, matériel ou immatériel.

Il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle, sauf pour certaines professions réglementées (professions médicales ou de conseil) et les entreprises du BTP qui sont également soumises à l’obligation de contracter une assurance décennale.

Les professionnels non concernés par l’assurance RC Pro ont tout de même un intérêt à y souscrire. En effet, sans assurance, la réparation des dommages causés peut entraîner des pertes financières importantes et mettre en péril la situation professionnelle du dirigeant.

Ainsi, quelle que soit votre activité, il est vivement recommandé de contracter une assurance RC Pro.

Quelles sont les garanties de l’assurance RC Pro ?

L’assurance RC Pro couvre les différents risques liés à votre activité :

  • Les risques corporels : vous blessez involontairement un tiers par exemple ;
  • Les risques immatériels : l’assurance s’applique si votre prestation entraîne une perte d’argent à votre client ;
  • Les risques matériels : votre produit cause des dommages à un client par exemple.

Evidemment, l’assurance responsabilité civile professionnelle ne s’applique que si les dommages ont été causés de manière involontaire. A ce titre, la faute intentionnelle, les actes illégaux (concurrence déloyale, contrefaçon), les amendes pénales ou pénalités, les risques couverts par d’autres assurances ne relèvent pas de ce contrat.

Quel est le coût d’une assurance RC Pro en 2023 ?

Vous devez souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle dans le cadre de votre activité ou souhaitez y adhérer à titre facultatif ? Avant de vous engager, vous devez savoir sur quoi repose le prix d’une assurance RC Pro en 2023. Les critères pris en compte sont les suivants :

  • Votre chiffre d’affaires : plus ce montant est élevé, plus le coût de l’assurance est important ;
  • Votre type d’activité : les risques et les sinistres diffèrent selon chaque profession ce qui a une incidence sur le montant des cotisations ;
  • Les garanties souhaitées et les spécificités du contrat : le coût global de l’assurance peut varier fortement selon les garanties souscrites.

Par conséquent, avant de souscrire une assurance RC Pro, il est conseillé de bien évaluer les risques auxquels vous êtes exposé afin de négocier le contrat le mieux adapté à vos besoins.

Les contrats d’assurance RC Pro les moins chers en 2023

Voici le Top 5 des contrats d’assurance RC Pro les moins chers en 2023 :

1 - L’assurance RC Pro MMA

MMA a conscience que les risques de dommages aux tiers varient selon le métier, la zone d’activité et la taille de l’entreprise et propose une garantie RC Pro qui s’adapte aux conditions d’exercice de votre profession. Concernant les tarifs, l’assurance RC Pro pour un photographe coûte par exemple 120 euros par an. Pour les agents immobiliers, le tarif s’établit à 388 euros par an.

2 - L’assurance RC Pro SwissLife

SwissLife met en avant les atouts de son contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle : une protection de l’entreprise lorsque sa responsabilité est engagée à l’égard des clients, du personnel ou de tiers ; des contrats adaptables en fonction de l’activité de l’entreprise. Pour recevoir une proposition tarifaire, vous pouvez faire une demande de devis sur le site de l’assureur.

3 - L’assurance RC Pro Matmut

Matmut se démarque en proposant des garanties adaptées à la taille de chaque entreprise, des conseillés dédiés aux professionnels et une souscription simplifiée. Le tarif dépend de nombreux critères et est disponible sur devis.

4 - L’assurance RC Pro MACIF

L’assurance RC Pro MACIF permet d’exercer sereinement son activité en étant protégé dans la livraison de ses prestations, en réglant les frais de défense et en prenant en charge les dommages causés à des tiers dans le cadre de l’activité professionnelle. Pour obtenir un devis d’assurance RC Pro MACIF, vous pouvez contacter un conseiller par mail, par téléphone ou via le formulaire proposé sur le site de l’assureur.

5 - L’assurance RC Pro Allianz

Allianz s’adresse à la fois aux startups, aux associations et aux plus grosses entreprises en leur permettant de souscrire à son contrat d’assurance RC Pro. Son offre est accessible dès 250 euros par an.

Comment trouver le meilleur contrat d’assurance RC Pro en 2023 ?

Pour profiter de la meilleure offre d’assurance RC Pro en 2023, vous pouvez comparer les contrats avec l’aide d’un comparateur en ligne. Cet outil gratuit et sans engagement s’utilise simplement en remplissant un formulaire rapide portant sur votre profil et les garanties souhaitées.

Vous préférez être accompagné tout au long de la souscription ? Un courtier peut vous aider à trouver une offre répondant à vos besoins. Cet intermédiaire étudiera votre profil et fera jouer son réseau de partenaires étendu pour négocier les garanties et les prix.

Que vous décidiez de passer par un comparateur d’assurance RC Pro en ligne ou par un courtier, vous devez prêter attention à plusieurs critères : les garanties et exclusions, la franchise, le tarif. Il est conseillé de faire au moins trois demandes de devis avant de s’engager.

Vous l’avez compris, pour trouver l’assurance RC Pro la moins chère en 2023, il faut impérativement faire jouer la concurrence. Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez à démarrer vos recherches plusieurs mois à l’avance. Suite à votre adhésion, vous recevrez une attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle résumant les caractéristiques du contrat. Ce document fait foi en cas de dommages.

 
 

Comparateur RC Pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Assurance RC Pro pour marchand de biens : devis et tarif Assurance RC Pro pour marchand de biens : devis et tarif Pour ne pas s’exposer à d’importantes conséquences financières, le marchand de biens a tout intérêt à souscrire une assurance RC Pro. Cette couverture garantit les dommages causés aux...
  • RC Pro haut de gamme : devis et tarif RC Pro haut de gamme : devis et tarif Vous exercez une activité réglementée ? Avez-vous pensé à souscrire une assurance RC Pro ?Comparateur RC Pro ! Gratuit et sans engagement !La responsabilité civile professionnelle est une...
  • Assurance RC Pro pour orthodontiste : devis et tarif Assurance RC Pro pour orthodontiste : devis et tarif La loi du 4 mars 2002 impose aux professionnels de santé libéraux de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour être protégés en cas de dommage causé dans le cadre de...
  • RC Pro charpentier couvreur : devis et tarif RC Pro charpentier couvreur : devis et tarif En tant qu’artisan du BTP, tout charpentier couvreur doit souscrire une assurance responsabilité civile et décennale conformément à la loi Spinetta du 4 janvier 1978.Comparateur RC Pro !...
  • 5 conseils pour choisir la meilleure RC Pro 5 conseils pour choisir la meilleure RC Pro L’intérêt de souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle échappe à de nombreux dirigeants qui ont tendance à se concentrer sur les problématiques de rentabilité et...
  • Assurance RC Pro pour ostéopathe : devis et tarif Assurance RC Pro pour ostéopathe : devis et tarif Obligatoire ou facultative, l’assurance RC Pro est indispensable pour couvrir les dommages liés à votre activité. Comment bien choisir cette couverture ?Comparateur RC Pro ! Gratuit et sans...
  • Assurance RC Pro pour agriculteur : devis et tarif Assurance RC Pro pour agriculteur : devis et tarif Votre activité d’agriculteur peut engager la mise en jeu de votre responsabilité civile professionnelle. Comment trouver la meilleure assurance RC Pro pour agriculteur ?Comparateur RC Pro !...
  • Assurance RC Pro pour pharmacien : devis et tarif Assurance RC Pro pour pharmacien : devis et tarif L’assurance RC Pro pour pharmacien vous protège en cas de dommages causés à un tiers dans le cadre de votre activité professionnelle. Les professions médicales ont l’obligation de protéger...