Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance responsabilité civile professionnelle > Assurance RC Pro pour jardinier paysagiste : devis et tarif

Assurance RC Pro pour jardinier paysagiste : devis et tarif

Assurance RC Pro pour jardinier paysagiste : devis et tarif

Vous exercez en tant que jardinier paysagiste ? Pour éviter toute mauvaise surprise, pensez à souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

Il est de plus en plus fréquent que les auto-entrepreneurs fassent l’objet de réclamations et de condamnations devant la justice pour des fautes, des négligences ou omissions commises dans le cadre de leur activité. La mise en cause de la responsabilité civile d’un professionnel peut avoir des conséquences graves sur son activité, d’où l’importance de souscrire une assurance spécifique.

Qu’est-ce que l’assurance RC Pro pour jardinier paysagiste ?

Le jardinier paysagiste est spécialisé dans l’aménagement et l’entretien des parcs, jardins et espaces verts. Ses missions consistent à préparer les sols, retourner la terre, apporter les engrais, réaliser les semis, installer les pelouses, plantes, arbres et arbustes. Ses fonctions sont très étendues puisqu’il est également amené à réaliser des esquisses de projets et la conception des plans d’aménagement, à élaborer des documents administratifs et à entretenir un réseau de contacts avec ses principaux partenaires (architectes, urbanistes, horticulteurs…).

En tant que dirigeant, le jardinier paysagiste est responsable de son entreprise mais aussi de ses salariés, de son matériel et de ses locaux. Quelles que soient les missions sur lesquelles il est engagé, le risque existe : son activité professionnelle est susceptible de causer un préjudice à autrui. Sa responsabilité peut être engagée de plusieurs façons : en raison de ses prestations, des produits qu’il vend ou installe ; par sa faute ou celle d’un de ses salariés ; du fait de ses locaux professionnels ; en tant qu’employeur vis-à-vis de ses salariés. Si sa responsabilité est mise en cause et avérée, le jardinier paysagiste aura l’obligation d’indemniser les victimes. Or, le montant à leur verser, qui varie en fonction de la nature et de l’ampleur du préjudice, peut être élevé et mettre en péril l’entreprise. Pour éviter d’en arriver là, mieux vaut souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

Ainsi, il paraît difficile de se passer d’une assurance RC Pro pour jardinier paysagiste tant les situations potentiellement à risques sont nombreuses.

Obligation de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle

La loi impose aux professions réglementées de souscrire une assurance RC Pro. Sont notamment concernés :

  • Les professionnels de santé (médecins, dentistes, ostéopathes, infirmières…) ;
  • Les professionnels du droit (avocats, notaires, huissiers de justice…) ;
  • Les experts-comptables ;
  • Les agents immobiliers ;
  • Les agences de voyages ;
  • Les agents généraux d’assurance.

Par conséquent, les autres professions dont font partie les jardiniers paysagistes ne sont pas concernés par cette obligation. Toutefois, la souscription à cette assurance est pleinement justifiée car le risque que leur entreprise soit mise en cause par un client est important et les conséquences peuvent être dramatiques sur le plan financier.

Quelles sont les garanties de l’assurance RC Pro ?

L’assurance RC Pro prévoit la prise en charge des dommages causés par le jardinier paysagiste à un client ou à des tiers suite à une faute, une erreur, une négligence ou une omission de sa part ou de celle de ses employés.

Le contrat couvre aussi bien les dommages corporels et matériels susceptibles d’avoir lieu dans le cadre de l’activité professionnelle que les dommages immatériels. La liste des risques couverts peut néanmoins varier en fonction de la formule choisie et du secteur d’activité.

Exemples de dommages couverts par la RC Pro

Voici quelques exemples de dommages couverts par l’assurance RC Pro pour jardinier paysagiste :

  • Un salarié se blesse pendant ses heures de travail et met en cause les conditions de sécurité de l’entreprise ;
  • Un manquement du professionnel à ses obligations de conseil, d’information et de mise en garde ;
  • La livraison de produits défectueux ;
  • Le non-respect des plans d’aménagement convenus avec le client ;
  • Une entreprise cliente s’estime lésée sur le plan financier.

Pour invoquer la responsabilité du professionnel, la victime devra apporter la preuve du préjudice subi, du fait dommageable et du lien de causalité entre les deux. Sans ces trois éléments, il n’est pas possible de réclamer réparation.

Quel est le coût d’une assurance RC Pro pour un jardinier paysagiste ?

L’assurance RC Pro jardinier paysagiste coûte en moyenne entre 170 et 200 euros par an. Le prix varie en fonction de nombreux critères dont : le secteur d’activité, le statut de l’entreprise et son chiffre d’affaires, l’effectif, l’étendue des garanties souhaitées et l’assureur choisi.

Outre le tarif, il est conseillé de vérifier que l’assurance RC Pro sélectionnée couvre bien l’ensemble des risques liés au métier exercé. Il faut porter une attention particulière aux exclusions de garantie qui peuvent entraîner des complications en cas de litige. Enfin, les services et garanties proposées en option par l’assureur peuvent être intéressants.

Assurance RC Pro : pourquoi comparer les offres ?

Avant de signer un contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle, il est vivement conseillé de comparer les offres. L’utilisation d’un comparateur 100 % en ligne permet d’obtenir des devis personnalisés et sans engagement qui donnent une indication sur les garanties et le prix proposés par l’assureur concerné. Pour vous faire une idée plus précise des caractéristiques de votre futur contrat, vous pouvez comparer au moins trois devis d’assurance RC Pro pour jardinier paysagiste.

Besoin de conseils ou d’un accompagnement personnalisé ? Un courtier peut vous aider à faire le bon choix. Cet intermédiaire dispose d’un large réseau de partenaires auprès desquels il peut négocier les conditions de souscription. Par ailleurs, ses connaissances étendues dans le domaine de l’assurance lui permettent de répondre à toutes vos questions sous un délai rapide.

Pour conclure, passer par un courtier spécialisé en assurance RC Pro présente plusieurs avantages. D’abord, cela ne vous engage à rien, ce spécialiste n’étant rémunéré qu’après la signature de l’offre. Ensuite, le courtier se charge de comparer à votre place les offres proposées sur le marché ce qui vous fait gagner du temps. Enfin, cela vous permet de profiter des conseils et de l’accompagnement d’un expert capable de répondre à toutes vos interrogations tout au long de la phase de souscription.

 
 

Devis Responsabilité Civile Professionnelle
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers