Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance RC Pro > RC Pro électricien : devis et tarif

RC Pro électricien : devis et tarif

RC Pro électricien : devis et tarif

Si vous exercez en tant qu’électricien, vous êtes tenu de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

En tant qu’électricien, il est nécessaire de souscrire à différents contrats d’assurance pour protéger votre activité. L’assurance RC Pro s’impose pour être couvert en cas de dommages causé à autrui. Comment trouver la meilleure RC Pro pour électricien ? Réponses et conseils.

Qu’est-ce qu’une assurance RC Pro pour électricien ?

L’électricien travaille sur un chantier de construction ou de rénovation d’un bâtiment. Il a pour mission d’installer un circuit électrique, d’analyser les plans d’architecte pour définir le chemin des câbles, le positionnement des accessoires et le lieu d’installation des compteurs électriques. Avant d’entamer les aménagements nécessaires, l’électricien coordonne le moment de son intervention avec les autres corps de métier du bâtiment. Il intervient entre la réalisation du petit œuvre et les finitions.

Ce professionnel n’est pas à l’abri de causer un dommage à un tiers pendant l’exercice de son activité professionnelle. Pour éviter les mauvaises surprises, il a tout intérêt à souscrire une assurance RC Pro. En cas de mise en cause de sa responsabilité civile professionnelle, l’assureur prendra en charge l’indemnisation de la victime et l’accompagnera en cas de litige.

L’assurance RC Pro est-elle obligatoire ?

Facultative dans certains secteurs d’activité, l’assurance RC Pro est obligatoire pour les professions réglementées. Voici une liste non-exhaustive des professionnels concernés par cette obligation de souscription :

  • Les professionnels de santé (infirmiers, dentistes, médecins, etc.) ;
  • Les professionnels du droit (avocat, notaires, huissiers de justice, etc.) ;
  • Les professionnels du transport (chauffeurs routier, chauffeurs de taxi, entreprises de transport routier, etc.) ;
  • Les professionnels du tourisme (agences de voyages) ;
  • Les professionnels du conseil (agents immobiliers) ;
  • Les professionnels du bâtiment (architectes, artisans du bâtiment, etc.).

Ainsi, les électriciens doivent souscrire une assurance RC Pro avant de s’engager sur un chantier. Cette assurance doit être mentionnée sur leurs devis et factures.

Quels sont les risques couverts par la RC Pro électricien ?

L’assurance RC Pro pour électricien indemnise les dommages causés par le dirigeant ou ses salariés (faute, erreur, omission, négligence). Elle prend donc en charge des risques variés en fonction de l’activité exercée, dès lors qu’ils causent un tort à autrui (client, fournisseur, sous-traitant…).

Certains dommages ne relèvent pas de cette garantie. Il s’agit des accidents causés par le manque de qualification ou le non-respect des normes de sécurité et les fautes volontaires.

Voici des exemples de dommages pouvant être couverts par la RC Pro électricien :

  • Un bien endommagé par la faute de l’électricien et appartenant au client ;
  • Une blessure d’un salarié sur un chantier suite à l’utilisation d’une machine défectueuse ;
  • Un retard dans l’exécution de la prestation ou un défaut de conseil.

Il appartient à la victime d’apporter la preuve de la responsabilité civile professionnelle de l’électricien dans la survenance de son préjudice.

Quelles garanties choisir ?

L’assurance RC Pro évite à l’électricien de mettre en péril sa stabilité financière en cas de sinistre. Cette protection comporte deux garanties incontournables :

  • La responsabilité civile professionnelle : elle garantit les dommages causés dans le cadre d’une prestation ;
  • La responsabilité civile d’exploitation : elle couvre les dommages survenus en dehors d’une prestation.

En plus de ces deux garanties, il est possible d’adhérer à des garanties facultatives telles que : la garantie des biens confiés, la garantie des dommages environnementaux, l’assurance des locaux et de leur contenu, la protection juridique. Certains assureurs proposent également des formules spécifiques à chaque secteur d’activité.

Quel est le tarif d’une assurance RC Pro électricien ?

Le montant de la prime ne dépend pas seulement du niveau de protection choisi. D’autres paramètres peuvent jouer sur le prix de l’assurance RC Pro :

  • Le secteur d’activité ;
  • Le chiffre d’affaires réalisé ;
  • Le type de structure (micro-entreprise, taille des locaux, effectif…) ;
  • Les risques spécifiques.

Pour obtenir une estimation du coût de votre assurance RC Pro électricien, n’hésitez pas à faire une simulation en ligne gratuite et sans engagement. Il vous suffit de compléter un formulaire rapide portant sur votre profil et votre activité pour accéder aux résultats en moins de 2 minutes.

Comment bien choisir sa RC Pro électricien ?

Vous envisagez de souscrire prochainement une assurance responsabilité civile professionnelle adaptée à votre métier d’électricien ? Voici les éléments à étudier avant de se lancer :

Les activités couvertes

Vérifiez que toutes les activités exercées par votre entreprise sont couvertes par le contrat proposé.

Les exclusions

Certains évènements peuvent ne pas être couverts par le contrat, on parle alors d’exclusions de garantie. Relisez bien le contenu de chaque clause pour vous assurer d’avoir souscrit à des garanties adaptées à vos besoins.

Les franchises

La franchise correspond à la somme qui reste à votre charge en cas de sinistre. Ce montant peut varier fortement d’un assureur à l’autre.

Les plafonds d’indemnisation

Les plafonds de garantie peuvent être différents selon les garanties choisies.

Pour pouvoir comparer attentivement ces critères, demandez a minima trois devis d’assurance RC Pro électricien.

Comparer les offres d’assurance RC Pro en ligne

Si vous souhaitez gagner du temps et réaliser des économies lors de la souscription, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance responsabilité civile professionnelle en ligne. Cet outil s’utilise simplement en renseignant quelques informations sur l’activité exercée et les garanties souhaitées. En quelques clics, il permet d’accéder à des offres 100 % personnalisées.

Si vous préférez être accompagné tout au long de la souscription, un courtier peut vous aider à trouver un contrat répondant à vos critères. Ce professionnel fera jouer son réseau de partenaires pour vous faire des propositions adaptées. Concrètement, faire appel à un courtier spécialisé en assurance RC Pro ne vous engage à rien puisque cet intermédiaire n’est rémunéré qu’après la signature du contrat.

Vous l’avez compris, il est indispensable de comparer les offres pour profiter de garanties optimales au prix le plus bas. Commencez dès maintenant vos recherches en utilisant un comparateur ou en passant par un courtier !

 
 

Comparateur RC Pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Assurance RC Pro pour cabinet médical : devis et tarif Assurance RC Pro pour cabinet médical : devis et tarif Les professions médicales ont l’obligation de souscrire une assurance RC Pro pour couvrir les risques liés à leur activité. Comment bien choisir ce contrat ?Comparateur RC Pro ! Gratuit et...
  • Assurance RC Pro pour avocat : devis et tarif Assurance RC Pro pour avocat : devis et tarif Pour exercer leur activité, les avocats sont tenus de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Cette couverture protège les professionnels du droit en cas de dommage causé...