RC Pro électricien : devis et tarif
Si vous exercez en tant qu’électricien, vous êtes tenu de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.
En tant qu’électricien, il est nécessaire de souscrire à différents contrats d’assurance pour protéger votre activité. L’assurance RC Pro s’impose pour être couvert en cas de dommages causé à autrui. Comment trouver la meilleure RC Pro pour électricien ? Réponses et conseils.
Qu’est-ce qu’une assurance RC Pro pour électricien ?
L’électricien travaille sur un chantier de construction ou de rénovation d’un bâtiment. Il a pour mission d’installer un circuit électrique, d’analyser les plans d’architecte pour définir le chemin des câbles, le positionnement des accessoires et le lieu d’installation des compteurs électriques. Avant d’entamer les aménagements nécessaires, l’électricien coordonne le moment de son intervention avec les autres corps de métier du bâtiment. Il intervient entre la réalisation du petit œuvre et les finitions.
Ce professionnel n’est pas à l’abri de causer un dommage à un tiers pendant l’exercice de son activité professionnelle. Pour éviter les mauvaises surprises, il a tout intérêt à souscrire une assurance RC Pro. En cas de mise en cause de sa responsabilité civile professionnelle, l’assureur prendra en charge l’indemnisation de la victime et l’accompagnera en cas de litige.
L’assurance RC Pro est-elle obligatoire ?
Facultative dans certains secteurs d’activité, l’assurance RC Pro est obligatoire pour les professions réglementées. Voici une liste non-exhaustive des professionnels concernés par cette obligation de souscription :
- Les professionnels de santé (infirmiers, dentistes, médecins, etc.) ;
- Les professionnels du droit (avocat, notaires, huissiers de justice, etc.) ;
- Les professionnels du transport (chauffeurs routier, chauffeurs de taxi, entreprises de transport routier, etc.) ;
- Les professionnels du tourisme (agences de voyages) ;
- Les professionnels du conseil (agents immobiliers) ;
- Les professionnels du bâtiment (architectes, artisans du bâtiment, etc.).
Ainsi, les électriciens doivent souscrire une assurance RC Pro avant de s’engager sur un chantier. Cette assurance doit être mentionnée sur leurs devis et factures.
Quels sont les risques couverts par la RC Pro électricien ?
L’assurance RC Pro pour électricien indemnise les dommages causés par le dirigeant ou ses salariés (faute, erreur, omission, négligence). Elle prend donc en charge des risques variés en fonction de l’activité exercée, dès lors qu’ils causent un tort à autrui (client, fournisseur, sous-traitant…).
Certains dommages ne relèvent pas de cette garantie. Il s’agit des accidents causés par le manque de qualification ou le non-respect des normes de sécurité et les fautes volontaires.
Voici des exemples de dommages pouvant être couverts par la RC Pro électricien :
- Un bien endommagé par la faute de l’électricien et appartenant au client ;
- Une blessure d’un salarié sur un chantier suite à l’utilisation d’une machine défectueuse ;
- Un retard dans l’exécution de la prestation ou un défaut de conseil.
Il appartient à la victime d’apporter la preuve de la responsabilité civile professionnelle de l’électricien dans la survenance de son préjudice.
Quelles garanties choisir ?
L’assurance RC Pro évite à l’électricien de mettre en péril sa stabilité financière en cas de sinistre. Cette protection comporte deux garanties incontournables :
- La responsabilité civile professionnelle : elle garantit les dommages causés dans le cadre d’une prestation ;
- La responsabilité civile d’exploitation : elle couvre les dommages survenus en dehors d’une prestation.
En plus de ces deux garanties, il est possible d’adhérer à des garanties facultatives telles que : la garantie des biens confiés, la garantie des dommages environnementaux, l’assurance des locaux et de leur contenu, la protection juridique. Certains assureurs proposent également des formules spécifiques à chaque secteur d’activité.
Quel est le tarif d’une assurance RC Pro électricien ?
Le montant de la prime ne dépend pas seulement du niveau de protection choisi. D’autres paramètres peuvent jouer sur le prix de l’assurance RC Pro :
- Le secteur d’activité ;
- Le chiffre d’affaires réalisé ;
- Le type de structure (micro-entreprise, taille des locaux, effectif…) ;
- Les risques spécifiques.
Pour obtenir une estimation du coût de votre assurance RC Pro électricien, n’hésitez pas à faire une simulation en ligne gratuite et sans engagement. Il vous suffit de compléter un formulaire rapide portant sur votre profil et votre activité pour accéder aux résultats en moins de 2 minutes.
Comment bien choisir sa RC Pro électricien ?
Vous envisagez de souscrire prochainement une assurance responsabilité civile professionnelle adaptée à votre métier d’électricien ? Voici les éléments à étudier avant de se lancer :
Les activités couvertes
Vérifiez que toutes les activités exercées par votre entreprise sont couvertes par le contrat proposé.
Les exclusions
Certains évènements peuvent ne pas être couverts par le contrat, on parle alors d’exclusions de garantie. Relisez bien le contenu de chaque clause pour vous assurer d’avoir souscrit à des garanties adaptées à vos besoins.
Les franchises
La franchise correspond à la somme qui reste à votre charge en cas de sinistre. Ce montant peut varier fortement d’un assureur à l’autre.
Les plafonds d’indemnisation
Les plafonds de garantie peuvent être différents selon les garanties choisies.
Pour pouvoir comparer attentivement ces critères, demandez a minima trois devis d’assurance RC Pro électricien.
Comparer les offres d’assurance RC Pro en ligne
Si vous souhaitez gagner du temps et réaliser des économies lors de la souscription, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance responsabilité civile professionnelle en ligne. Cet outil s’utilise simplement en renseignant quelques informations sur l’activité exercée et les garanties souhaitées. En quelques clics, il permet d’accéder à des offres 100 % personnalisées.
Si vous préférez être accompagné tout au long de la souscription, un courtier peut vous aider à trouver un contrat répondant à vos critères. Ce professionnel fera jouer son réseau de partenaires pour vous faire des propositions adaptées. Concrètement, faire appel à un courtier spécialisé en assurance RC Pro ne vous engage à rien puisque cet intermédiaire n’est rémunéré qu’après la signature du contrat.
Vous l’avez compris, il est indispensable de comparer les offres pour profiter de garanties optimales au prix le plus bas. Commencez dès maintenant vos recherches en utilisant un comparateur ou en passant par un courtier !
Autres dossiers
- Assurance RC Pro pour vétérinaire : devis et tarif Le vétérinaire peut voir sa responsabilité engagée dans le cadre de son activité professionnelle. Il est donc obligé d’être assuré pour sa responsabilité civile professionnelle (RC...
- Assurance RC Pro pour ostéopathe : devis et tarif Obligatoire ou facultative, l’assurance RC Pro est indispensable pour couvrir les dommages liés à votre activité. Comment bien choisir cette couverture ?Comparateur RC Pro ! Gratuit et sans...
- Assurance RC Pro pour professionnel de santé : devis et tarif L’assurance RC Pro couvre les professionnels de santé pour tous les dommages qu’ils pourraient causer à des tiers dans l’exercice de leur activité. Comment souscrire à ce contrat...
- Assurance RC Pro pour masseur kinésithérapeute : devis et tarif Comme tout professionnel de santé, le masseur-kinésithérapeute peut voir sa responsabilité civile professionnelle engagée par ses clients. Dès lors, il doit impérativement souscrire une...
- Comment choisir la meilleure Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) ? Vous êtes chef d’entreprise ou souhaitez créer votre société ? La prise en charge des risques liés à l’activité professionnelle est une question essentielle.Comparateur RC Pro ! Gratuit...
- RC Pro plombier : devis et tarif Vous venez de vous lancer en tant que plombier ou exercez ce métier depuis plusieurs années ? Avez-vous pensé à souscrire une assurance RC Pro ?Comparateur RC Pro ! Gratuit et sans engagement...
- Assurance RC Pro pour fleuriste : devis et tarif Bien que le métier de fleuriste ne présente a priori que très peu de risques, il peut s’avérer utile voire même indispensable de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle...
- Assurance responsabilité civile auto entrepreneur : devis et tarif L’activité d’autoentrepreneur oblige bien souvent à souscrire un contrat d’assurance responsabilité civile appelée aussi assurance RC Pro. C’est une solution pour que le professionnel...
- Assurance RC Pro pour marchand de biens : devis et tarif Pour ne pas s’exposer à d’importantes conséquences financières, le marchand de biens a tout intérêt à souscrire une assurance RC Pro. Cette couverture garantit les dommages causés aux...
- La meilleure assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) : comment la choisir ? Dans le cadre de son activité, le professionnel doit être couvert afin de réparer les dommages causés à un tiers. Bien que cette assurance ne soit pas obligatoire dans certains domaines, il est...