Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance responsabilité civile professionnelle > Assurance RC Pro pour courtier : devis et tarif

Assurance RC Pro pour courtier : devis et tarif

Assurance RC Pro pour courtier : devis et tarif

Le courtier est susceptible d’engager sa responsabilité vis-à-vis des tiers, d’un de ses clients ou donneurs d’ordres. Pour être protégé dans le cadre de son activité, il a tout intérêt à souscrire une assurance RC Pro.

L’assurance RC Pro pour courtier est une couverture complète qui garantit les dommages matériels, immatériels ou corporels liés à cette activité mais aussi les risques de mise en cause en cas de défaut d’information ou de conseil. Comment bien choisir son assurance responsabilité civile professionnelle pour courtier ? Quels sont les tarifs proposés ? Détails.

Courtier : pourquoi souscrire une assurance RC Pro ?

La principale mission du courtier est de conseiller ses clients afin qu’ils bénéficient d’une offre adaptée à leurs besoins et prennent les meilleures décisions possibles. Cette mission ne s’arrête pas à la signature du contrat. Le courtier accompagne ses clients et défend leurs intérêts jusqu’au bout en vérifiant que les clauses du contrat sont bien respectées, que les délais de livraison sont conformes et en gérant les litiges. Ce métier s’étend aujourd’hui à de nombreuses spécialités. En effet, le courtier peut travailler en prêt immobilier, en travaux ou encore en marchandises.

La loi oblige les courtiers à informer leurs clients avant la signature du contrat. Ces professionnels ont également un devoir d’insistance puisqu’ils sont tenus d’expliquer aux clients les limites des offres qu’ils proposent afin que ces derniers puissent prendre une décision en toute connaissance de cause. En cas de manquement à ce devoir d’informations et de conseil, le courtier peut voir sa responsabilité civile engagée. Le contrat d’assurance RC Pro pour courtier inclut la responsabilité civile d’exploitation (RCE), l’assurance des archives et des supports d’information, un volet de défense pénale et recours.

Bien choisir son assurance responsabilité civile professionnelle pour courtier

Plusieurs contrats d’assurance RC Pro pour courtier sont proposés sur le marché. La plupart incluent une garantie financière, la protection juridique, la couverture de la responsabilité civile des dirigeants, des mandataires sociaux, des mandataires inscrits à l’ORIAS. Parmi les principaux dommages couverts par cette assurance, on trouve : la diffamation, les erreurs professionnelles, omissions ou négligences, le non-respect des règles et usages de la profession, le manquement aux obligations d’information et de conseil, le manquement aux obligations réglementaires ou contractuelles.

Pour trouver une assurance RC Pro pour courtier au meilleur tarif, il est vivement conseillé d’utiliser un comparateur gratuit et sans engagement. Le prix dépend notamment du chiffre d’affaires réalisé ou prévisionnel, de la taille et du statut de l’entreprise, du secteur d’activité, des risques auxquels le professionnel est exposé, des garanties et du niveau de couverture choisis. Pour obtenir une estimation précise du montant de vos cotisations, n’hésitez pas à demander plusieurs devis en ligne.

Il est aujourd’hui indispensable de souscrire une assurance RC Pro pour courtier si vous souhaitez exercer sereinement votre activité. Pour éviter toute mauvaise surprise, pensez à anticiper la souscription à cette assurance.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Devis Responsabilité Civile Professionnelle
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers