Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance RC Pro > RC Pro haut de gamme : devis et tarif

RC Pro haut de gamme : devis et tarif

RC Pro haut de gamme : devis et tarif

Vous exercez une activité réglementée ? Avez-vous pensé à souscrire une assurance RC Pro ?

La responsabilité civile professionnelle est une assurance sur laquelle vous ne devez pas faire l’impasse, d’autant plus si vous exercez une profession réglementée. Découvrez comment trouver la meilleure assurance RC Pro haut de gamme.

Qu’est-ce qu’une assurance RC Pro haut de gamme ?

Les activités d’une entreprise peuvent être à l’origine de dommages causés à des tiers qui peuvent alors réclamer réparation. C’est précisément ce risque qui est couvert par l’assurance responsabilité civile professionnelle.

Sans assurance RC Pro, l’entrepreneur doit assumer lui-même la réparation des dommages, celle-ci pouvant se chiffrer à plusieurs milliers d’euros et mettre en péril l’entreprise.

L’assurance RC Pro haut de gamme propose des garanties renforcées permettant à la société d’exercer son activité en toute sérénité.

L’assurance RC Pro est-elle obligatoire ?

Plusieurs professions sont soumises à l’obligation de souscrire une assurance RC Pro. C’est le cas des professions réglementées et notamment des professionnels de santé (médecins, dentistes…) et des professionnels du droit (avocats, notaires…). Les entreprises du bâtiment sont également contraintes d’adhérer à ce contrat.

Pour savoir si vous êtes concerné, n’hésitez pas à consulter les textes de loi. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tout de même souscrire une assurance RC Pro pour assurer la pérennité de votre entreprise en cas de problème.

Différencier la RC Pro de la RCE

De nombreux professionnels confondent l’assurance responsabilité civile professionnelle et l’assurance responsabilité civile d’exploitation. Pourtant, ces deux contrats sont bien différents.

D’une part, la RC Pro couvre les dommages causés par une mauvaise exécution des prestations de l’entreprise à un tiers, en dehors du dirigeant et des collaborateurs. Cette assurance s’applique par exemple lorsqu’un prestataire informatique installe un logiciel acheté par un client sur son ordinateur et que celle-ci provoque une perte de données.

D’autre part, la RCE couvre les dommages causés dans le cadre de l’activité professionnelle. La garantie RCE s’applique par exemple lorsqu’un client se blesse dans les locaux de l’entreprise.

Pour résumer, la RC Pro peut être mise en œuvre lorsque des dommages sont causés lors d’une prestation ou suite à un produit fourni dans le cadre de l’activité de la société. La RC exploitation ne concerne que les dommages liés à la vie quotidienne de l’entreprise sans qu’ils ne soient liés aux prestations ou aux produits proposés.

Zoom sur les risques couverts par la RC Pro haut de gamme

Le contrat d’assurance RC Pro haut de gamme peut couvrir :

  • Les risques encourus par les personnes extérieures à l’entreprise (clients, fournisseurs, prospects…) ;
  • Les risques encourus dans les locaux ;
  • Les préjudices relatifs à l’activité de l’entreprise ;
  • Le risque de « faute inexcusable de l’employeur ».

Si vous souhaitez profiter d’une couverture complète, vous pouvez souscrire un contrat d’assurance multirisques professionnelle comprenant une garantie RC Pro. Cette assurance vise à garantir la protection des biens de l’entreprise, son activité et ses locaux. Selon le niveau de protection choisi, elle prévoit la prise en charge d’évènements particuliers (incendie, explosion, aléas climatiques…), du vol et du bris de matériels.

Quel est le coût d’une assurance RC Pro haut de gamme ?

Pour faire une proposition de tarif, l’assureur s’appuiera sur différents critères :

  • Le secteur d’activité ;
  • Le chiffre d’affaires ;
  • Le statut de l’entreprise ;
  • L’effectif ;
  • Les garanties choisies ;
  • Les plafonds d’indemnisation.

Le prix d’une assurance RC Pro haut de gamme démarre à partir de 100 euros par an. Logiquement, plus les garanties souscrites sont nombreuses, plus le tarif est élevé.

Pour connaître le coût de votre future assurance responsabilité civile professionnelle, n’hésitez pas à faire une simulation en ligne 100 % gratuite et sans engagement.

Les critères à étudier pour bien choisir son assurance RC Pro

Avant de souscrire une assurance RC Pro haut de gamme, il faut prêter attention à plusieurs points importants :

Les garanties

Le contrat doit couvrir les dommages corporels, matériels et immatériels causés dans le cadre de l’activité professionnelle à un tiers. Des garanties complémentaires sont généralement proposées par les assureurs. Selon votre profil, il peut être intéressant d’y souscrire.

Les exclusions

Tous les évènements ne sont pas couverts par l’assurance RC Pro, d’où l’importance de vérifier les exclusions imposées par la société d’assurance. Le plus souvent, elles comprennent : les amendes ou pénalités, les conséquences de la violation d’une clause d’un contrat, les dommages liés à une annulation ou un retard de livraison.

Les franchises

Pour bénéficier d’une assurance RC Pro haut de gamme, vous devez impérativement vous renseigner sur les franchises appliquées. Il s’agit du montant restant à votre charge après la mise en jeu de la garantie. Certains assureurs définissent un montant fixe alors que d’autres le déterminent en fonction des dommages à assurer.

Le prix

Le prix fait partie des éléments à observer avant la souscription. Il dépend essentiellement de votre secteur d’activité et des risques qui y sont liés.

Vous connaissez désormais les principaux critères à étudier avant de vous engager. Pour faire le bon choix, il est recommandé de faire au moins trois demandes de devis RC Pro en ligne.

Comment comparer efficacement les assurances RC Pro haut de gamme ?

Si vous n’avez pas le temps de vous rendre en agence pour faire des devis d’assurance responsabilité civile professionnelle, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne gratuit. Cet outil s’utilise simplement en remplissant un formulaire rapide visant à mieux cerner votre profil. En quelques clics, il vous permet d’accéder à des offres répondant à vos besoins.

Une autre solution consiste à faire appel à un courtier spécialisé en assurance RC Pro. Ce professionnel fera jouer son large réseau de partenaires pour vous faire des propositions et sera en mesure de répondre à toutes vos questions. Solliciter ses services ne vous engage à rien puisque sa rémunération n’est versée qu’après la signature du contrat.

Comparez dès maintenant les assurances RC Pro haut de gamme pour trouver la meilleure offre !

 
 

Comparateur RC Pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Assurance RC Pro pour notaire : devis et tarif Assurance RC Pro pour notaire : devis et tarif L’article 13 du décret du 20 mai 1955 précise que les notaires doivent assurer leur responsabilité civile professionnelle. Cette obligation s’applique à d’autres professionnels aux...
  • RC Pro coursier : devis et tarif RC Pro coursier : devis et tarif Vous exercez le métier de coursier ? L’assurance RC Pro vous protège en cas de dommage causé à un tiers dans le cadre de votre activité.Comparateur RC Pro ! Gratuit et sans engagement !Le...