Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance responsabilité civile professionnelle > RC Pro peintre en bâtiment : devis et tarif

RC Pro peintre en bâtiment : devis et tarif

RC Pro peintre en bâtiment : devis et tarif

Vous exercez en tant que peintre en bâtiment ? Avez-vous souscrit une assurance RC Pro avant de lancer votre activité ?

Bien qu’elle puisse être définie comme indispensable, l’assurance responsabilité civile professionnelle n’est pas obligatoire pour toutes les entreprises. Le peintre en bâtiment est-il concerné par cette obligation de souscription ? Réponse.

Rappels sur l’assurance RC Pro

L’assurance RC Pro couvre le professionnel en cas de dommage corporel, matériel ou immatériel dont il est responsable auprès d’un tiers. Elle protège l’entreprise contre les risques financiers de ces dommages et les conséquences qui pourraient en découler en fonction de l’ampleur de l’indemnisation.

Finalement, l’assurance responsabilité civile professionnelle peut être considérée davantage comme une provision sur risque fatal plutôt qu’une dépense.

Les peintres en bâtiment sont-ils contraints de souscrire une assurance RC Pro ?

Le peintre en bâtiment s’occupe des finitions sur les murs, les plafonds et les sols d’un bâtiment, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Plus précisément, dans le cadre de son activité, il est amené à appliquer des résines ou vernis, à poser du papier peint, du tissus, de la moquette ou encore du parquet, à réaliser des décors en patine ou en faux marbre, à se charger de la miroiterie et des vitres.

Durant ces missions, le peintre en bâtiment n’est pas à l’abri de causer un dommage à autrui. Toutefois, la loi ne lui impose pas d’adhérer à une assurance RC Pro. En effet, seules les professions dites réglementées sont concernées comme les professionnels de santé, les professionnels du droit, les experts-comptables, agents immobiliers et agents généraux d’assurance.

Même si l’assurance RC Pro pour peintre du bâtiment est facultative, il faut garder à l’esprit que les risques découlant de l’activité peuvent être préjudiciables. Une erreur de conseil ou une violation involontaire de droits de propriété intellectuelle n’est par exemple pas pris en charge par la responsabilité générale de la société et nécessite la souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle.

Souscrire une assurance RC Pro : les avantages

En tant que peintre du bâtiment, vous avez tout intérêt à souscrire une assurance RC Pro pour :

Eviter les pertes financières

L’assurance responsabilité civile professionnelle permet d’éviter les pertes financières en cas de sinistre responsable. Le contrat prévoit la prise en charge de l’indemnisation réclamée par la victime. Or, celle-ci peut être particulièrement élevée.

Bénéficier d’une assistance tierce

La plupart des professionnels ne savent pas comment réagir face à un sinistre. Pour leur venir en aide, l’assurance RC Pro inclut très souvent une assistance juridique. Grâce à cette garantie, le peintre en bâtiment est mis en contact avec un juriste dédié qui le libère de tout problème juridique. En cas de litige, les frais de justice sont pris en charge dans une certaine limite définie par l’assureur.

Être protégé contre les accidents les plus courants et les fautes professionnelles

L’assurance RC Pro intervient dans des cas assez courants comme la chute d’un client ou d’un fournisseur sur le lieu de travail. Grâce à cette couverture, le professionnel n’a pas à prendre en charge les frais réclamés par la victime.

Dans le cadre de l’exercice de votre activité, vous pouvez commettre une erreur à tout moment. L’assurance RC Pro vous permettra de réparer les conséquences de vos éventuelles fautes professionnelles.

Les dommages couverts par l’assurance RC Pro peintre en bâtiment

L’assurance RC Pro permet aux peintres en bâtiment d’être couverts contre :

  • Les dommages causés aux tiers dans le cadre du travail ;
  • Les dommages liés aux biens et matériels confiés ;
  • Les dommages causés par les salariés ou aux salariés.

Cette couverture s’applique par exemple si l’échafaudage du peintre s’effondre sur plusieurs voitures ou si l’un des ouvriers se blesse sur un chantier.

Le dommage couvert par la RC Pro peut être dû à un acte, une négligence, une imprudence ou une faute professionnelle. Dans tous les cas, il revient à la victime de prouver le lien de causalité entre son dommage et l’action de l’entreprise.

Combien coûte une assurance RC Pro pour peintre en bâtiment ?

Avant de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle, il est important de se renseigner sur son coût. Pour faire une proposition tarifaire, les assureurs tiennent compte de plusieurs critères :

  • Le chiffre d’affaires : plus ce montant est élevé, plus le montant de la prime sera important ;
  • Le taille et le statut de l’entreprise : plus la taille de l’entreprise est importante, plus le risque pris par l’assureur augmente ;
  • Le secteur d’activité : un auto-entrepreneur qui travaille de chez lui présente moins de risques qu’un peintre en bâtiment. Cette différence de risque se répercute sur le prix de l’assurance ;
  • Le type de couverture : chaque société doit opter pour un contrat d’assurance RC Pro adapté à son activité et à son budget.

D’autres éléments peuvent faire varier le tarif d’une assurance RC Pro peintre du bâtiment comme les exclusions de garantie, les franchises et les plafonds de garantie appliqués.

Pour obtenir un aperçu du coût de votre future assurance, n’hésitez pas à recourir à un simulateur en ligne, gratuit et sans engagement. Cet outil s’utilise simplement en complétant un formulaire rapide.

Comment trouver la meilleure assurance RC Pro ?

Vous souhaitez profiter de la meilleure assurance RC Pro pour peintre ? Commencez par faire plusieurs demandes de devis en ligne. Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurances. Le principe est le même que pour la simulation : il suffit de remplir un formulaire en renseignant quelques informations sur votre entreprise et sur les garanties souhaitées pour recevoir des devis personnalisés.

Autre solution possible : faire appel à un courtier expérimenté. Ce professionnel a pour rôle de trouver une couverture adaptée aux besoins de son client en tenant compte de son budget. Après avoir analysé son profil, il est en mesure de proposer des devis d’assurance RC Pro compétitifs obtenus auprès de ses partenaires assureurs. Faire appel à un courtier est d’autant plus intéressant que cela n’engage à rien. Cet expert n’est rémunéré qu’après la signature de l’offre.

 
 

Devis Responsabilité Civile Professionnelle
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Assurance RC Pro pour professionnel de santé : devis et tarif Assurance RC Pro pour professionnel de santé : devis et tarif L’assurance RC Pro couvre les professionnels de santé pour tous les dommages qu’ils pourraient causer à des tiers dans l’exercice de leur activité. Comment souscrire à ce contrat ?Devis RC...
  • RC Pro déménageur : devis et tarif RC Pro déménageur : devis et tarif Vous êtes déménageur ? Avez-vous pensé à souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) ?Devis RC Pro ! Gratuit et sans engagement !Les entreprises de déménagement...