Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance responsabilité civile professionnelle > Assurance RC Pro pour courtier en assurance : devis et tarif

Assurance RC Pro pour courtier en assurance : devis et tarif

Assurance RC Pro pour courtier en assurance : devis et tarif

Le courtier en assurance est soumis à l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. En tant que mandataire de ses clients, il doit être protégé des risques financiers qu’il encourt dans le cadre de l’exercice de son activité. Contracter une assurance RC Pro permet donc de faire face à ses obligations en toute quiétude. Que couvre précisément cette assurance, est-il possible de la compléter par des options, et combien coûte-t-elle ?

Pourquoi souscrire une RC Pro pour courtier en assurance ?

Cette assurance a pour but de protéger le courtier en cas de faute professionnelle envers l’un de ses clients. La souscription d’un contrat de ce type permet de réparer le préjudice occasionné à un tiers. Le courtier en assurance est donc couvert contre les risques suivants :

  • Erreur ou omission,
  • Transmission accidentelle de virus informatique,
  • Manquement aux obligations de conseil et d’information,
  • Manquement aux obligations légales,
  • Non-respect des règles d’usage de la profession,
  • Diffamation.

Les événements garantis varient d’un assureur à l’autre. Une telle assurance peut donc couvrir le non-respect des engagements contractuels tout comme la violation des droits de propriété intellectuelle.

Garanties optionnelles pour le courtier en assurance

Afin de permettre au courtier de compléter son contrat Responsabilité Civile Pro, les compagnies d’assurance proposent des garanties supplémentaires. Le souscripteur a donc la possibilité d’opter en plus pour :

  • Une assurance Responsabilité Civile Exploitation (RCE) : elle couvre en cas d’explosion, de vol, de dégât des eaux ou d’incendie.
  • Une garantie financière pour encaissement confié : l’activité du courtier en assurance implique fréquemment l’encaissement de fonds provenant de ses clients pour le règlement des cotisations d’assurance. La transaction du courtier consiste par voie de conséquence à encaisser ces fonds pour les reverser ensuite à la compagnie qui l’emploie. Indépendamment de l’assurance Responsabilité Civile, la garantie financière permet de protéger son patrimoine personnel ainsi que ses capitaux propres en cas de risque de crédit.
  • La couverture des mandataires : en cas de sinistre, le contrat n’est pas souscrit uniquement au nom de l’assuré, mais ses mandataires peuvent également être concernés par les garanties que propose cette garantie facultative.
  • La Garantie Défense Recours : elle couvre les frais de justice ainsi que les honoraires d’expert et d’avocat lors d’un litige avec un tiers.

Coût et devis d’une RC Pro pour courtier en assurance

Les tarifs d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle sont variables. Ils dépendent de plusieurs facteurs, à savoir :

  • Le type de contrat souscrit,
  • La nature des garanties,
  • Les garanties optionnelles choisies pour une couverture étendue.

Rares sont les compagnies qui appliquent des frais de dossier. Ainsi, il est possible de souscrire un contrat pour moins de 50 € par mois. Si l’on souhaite ajouter des garanties optionnelles, la prime d’assurance peut atteindre 100 € par mois.

Pour bénéficier d’un tarif attractif et des meilleures garanties, il est vivement conseillé de demander des devis en ligne. Cette démarche gratuite et sans engagement permet d’obtenir des offres sur-mesure en fonction des informations fournies par l’intéressé. A réception des propositions, le demandeur peut ainsi comparer tranquillement les contrats et choisir celui qui lui convient parfaitement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Devis responsabilité civile professionnelle
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : vEsmDr

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Assurance RC Pro pour vétérinaire : devis et tarif Assurance RC Pro pour vétérinaire : devis et tarif Le vétérinaire peut voir sa responsabilité engagée dans le cadre de son activité professionnelle. Il est donc obligé d’être assuré pour sa responsabilité civile professionnelle (RC Pro). ...
  • Assurance RC Pro pour artisan : devis et tarif Assurance RC Pro pour artisan : devis et tarif Vous recherchez une assurance RC Pro pour artisan ? Il s’agit en effet d’une garantie primordiale dans le cadre de votre activité professionnelle. Que vous soyez commerçant ou artisan, votre...