Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance responsabilité civile professionnelle > Assurance RC Pro pour librairie : devis et tarif

Assurance RC Pro pour librairie : devis et tarif

Assurance RC Pro pour librairie : devis et tarif

En tant que libraire, vous êtes exposé à de nombreux risques. Pour couvrir au mieux votre activité, il est conseillé de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

Dans le cadre de votre activité de libraire, vous êtes en contact régulier avec la clientèle et nombreuses sont les occasions où votre responsabilité civile professionnelle peut être mise en cause. Comment souscrire une assurance RC Pro pour librairie optimale ? Quel est le coût de cette couverture ? Réponses.

Définition de l’assurance RC Pro pour librairie

Le métier de libraire est très différent selon l’environnement de travail. Dans un petit commerce, ce professionnel assume de multiples tâches telles que la commande de livres, le réapprovisionnement de stock, l’étiquetage de produits, l’inventaire, la présentation de la vitrine ou encore les contacts avec les représentants des maisons d’éditions. Les libraires qui travaillent au sein d’une grande enseigne sont souvent plus spécialisés.

Le risque que la responsabilité civile professionnelle du libraire soit mise en cause est important car ce dernier est en contact régulier avec la clientèle. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’assurance RC Pro librairie est vivement recommandée pour couvrir le professionnel, ses salariés apprentis et sous-traitants. Elle s’applique en cas de dommage ou préjudice occasionné à un tiers, qu’il soit causé par le libraire, ses salariés, ses locaux ou son matériel professionnel. Sans cette assurance, l’indemnisation due à la victime n’est pas prise en charge ce qui peut amener l’entreprise à mettre la clé sous la porte. En effet, selon l’importance, la nature et l’étendue du préjudice subi, les sommes engagées peuvent être très élevées.

Les risques couverts par l’assurance RC Pro

L’assurance responsabilité civile professionnelle garantit les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile du libraire suite aux dommages corporels, matériels ou immatériels qu’il peut causer aux tiers et ayant pour origine une erreur, une omission ou une négligence intervenant dans l’exécution d’une prestation vis-à-vis de ses clients.

Cette assurance est indispensable pour exercer sereinement son activité tout en étant protégé car le contrat d’habitation ne couvre pas ces situations.

Exemples de dommages couverts par la RC Pro librairie

Voici quelques exemples de mise en cause de la responsabilité civile professionnelle pour un libraire :

  • Un client a voulu prendre un livre situé sur une étagère vitrée mais celle-ci s’est décrochée et brisée au sol. Les éclats de verre ont blessé le client et plusieurs personnes autour.
  • L’un des clients a trébuché sur des cartons de livraison de livres qui venaient d’être déposés dans la boutique.
  • Suite à l’achat d’un livre contrefait, un client a intenté une action en justice.
  • Un client, sur les conseils d’un employé, a passé une grosse commande de livres. Lors de la réception de la facture, il s’est aperçu que le tarif ne correspondait pas à ce qui lui avait été annoncé.

Ainsi, toutes ces situations peuvent être couvertes par l’assurance RC Pro. Pour protéger plus efficacement son enseigne, ses biens et ses équipements, le libraire peut souscrire une assurance local commercial en complément. Il sera alors couvert en cas d’incendie se déclarant dans la librairie, de catastrophe naturelle dégradant son local ou ses stocks, d’actes de vandalisme ou de vol, de bris de glace ou de dégât des eaux.

Assurance RC Pro pour librairie : quel est son coût ?

Pour fixer le prix d’une assurance responsabilité civile professionnelle, les assureurs tiennent compte de plusieurs critères :

  • Le chiffre d’affaires : un chiffre d’affaires important représente un risque supplémentaire que la compagnie d’assurance va répercuter sur ses tarifs ;
  • L’effectif et la forme juridique de l’entreprise : le niveau de risque à couvrir n’est pas le même pour un auto-entrepreneur et une entreprise de 200 salariés par exemple ;
  • Le secteur d’activité : il est important de donner une liste précise des activités exercées à l’assureur afin qu’il évalue les risques qui y sont associés ;
  • Le nombre de garantie et leur étendue : plus les garanties souscrites sont nombreuses, plus le montant des cotisations sera élevé.

Le coût d’une assurance RC Pro est d’en moyenne 100 euros par an. Toutefois, le prix peut varier fortement en fonction de l’activité exercée et de l’assureur choisi.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure RC Pro librairie ?

Si vous souhaitez profiter du meilleur contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle pour librairie, vous devrez vérifier quelques points essentiels :

Les garanties comprises dans le contrat

Même si la tâche peut sembler longue et fastidieuse, il est nécessaire de lire attentivement l’ensemble des éléments du contrat et notamment les conditions générales de vente. Certaines propositions paraissent financièrement intéressantes mais excluent ou mettent en option les dommages immatériels non consécutifs, une garantie pourtant essentielle.

L’étendue des activités couvertes

Lors de la souscription, il est indispensable de vérifier que toutes les activités exercées par votre entreprise sont couvertes par le contrat. De même, l’étendue géographique des garanties a toute son importance.

Les plafonds de garantie

La plupart des contrats d’assurance RC Pro prévoient des plafonds de garantie qui limitent le montant des dédommagements pris en charge par les assureurs. Evidemment, plus ceux-ci sont élevés, plus le prix de l’assurance l’est également.

Les franchises

La franchise correspond au montant qui reste à la charge de l’entreprise lors du remboursement d’un sinistre. Elle peut s’exprimer sous la forme d’un montant fixe ou d’un pourcentage du montant total du préjudice causé.

Le prix

Le prix fait partie des éléments à comparer avant la souscription. Il varie de manière importante d’un assureur à l’autre.

Pour comparer efficacement ces critères, n’hésitez pas à recourir à un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Cet outil, simple d’utilisation, vous permettra d’obtenir plusieurs devis personnalisés. Pour cela, il vous suffit de remplir un questionnaire rapide en indiquant quelques informations sur votre activité et sur les garanties souhaitées. Si vous préférez bénéficier d’un accompagnement personnalisé, vous pouvez passer par l’intermédiaire d’un courtier spécialisé en assurance RC Pro.

 
 

Devis Responsabilité Civile Professionnelle
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers