Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance responsabilité civile professionnelle > RC Pro entreprise de nettoyage : devis et tarif

RC Pro entreprise de nettoyage : devis et tarif

RC Pro entreprise de nettoyage : devis et tarif

Vous représentez une entreprise de nettoyage ? Savez-vous à quoi sert l’assurance responsabilité civile professionnelle ?

Souvent mise de côté par les professionnels qui n’ont pas l’obligation d’y adhérer, l’assurance RC Pro est pourtant essentielle en cas de dommage causé à un tiers dans le cadre de l’activité professionnelle. Tout ce qu’il faut savoir sur la RC pro entreprise de nettoyage.

Qu’est-ce que l’assurance RC Pro pour entreprise de nettoyage ?

Les entreprises de nettoyage proposent diverses prestations telles que le nettoyage des sols, la désinfection des sanitaires, l’entretien des bureaux (aspiration, vidage des poubelles…), le lavage des vitres, l’entretien des espaces verts. En dehors de leurs missions courantes, elles peuvent également intervenir pour du nettoyage suite à un sinistre, du nettoyage de graffitis ou de fin de chantier.

Lors de son intervention, une entreprise de nettoyage n’est pas à l’abri de causer un dommage à un tiers, qu’il s’agisse d’un client, d’un fournisseur, d’un partenaire ou de toute autre personne. Sans assurance responsabilité civile professionnelle, elle devra indemniser elle-même les victimes. Or, dans certains cas, les demandes d’indemnisation sont particulièrement coûteuses et peuvent amener la société à fermer ses portes.

L’assurance RC pro pour entreprise de nettoyage couvre les préjudices ayant lieu dans le cadre de l’activité et des prestations proposées, qu’il soit causés par le dirigeant, par ses salariés, ses sous-traitants, ses machines ou objets lui appartenant.

L’assurance responsabilité civile professionnelle est-elle obligatoire ?

L’assurance RC Pro s’impose aux professions réglementées, notamment aux professions médicales (infirmières, médecins…) et aux professionnels du droit et du conseil.

Si vous dirigez une entreprise de nettoyage, vous n’êtes pas contraint de souscrire une assurance RC Pro. Toutefois, cette couverture reste conseillée car en cas de dommages, elle prendra en charge les indemnités réclamées par la victime.

Les types de dommages couverts par la RC Pro

Les dommages pris en charge par l’assurance RC Pro peuvent être de trois types :

  • Les dommages corporels: il s’agit des faits dommageables pouvant nuire à la santé d’un tiers. Un dommage corporel est par exemple constaté lorsque le salarié d’une entreprise glisse sur le sol humide suite à l’intervention de la société de nettoyage et se blesse.
  • Les dommages matériels: il est question de préjudice matériel lorsqu’un ou plusieurs biens appartenant à autrui sont dégradés. Par exemple, un dommage matériel existe lorsque le salarié d’une entreprise de nettoyage fait tomber un objet personnel posé sur le bureau d’un client.
  • Les dommages immatériels: ils correspondent aux pertes financières subies par un tiers causées par la privation de la jouissance d’un droit ou encore l’interruption d’un service. Par exemple, il peut y avoir un dommage immatériel lorsqu’une société de nettoyage annule sa prestation chez un client qui avait organisé un grand évènement. Sans cette intervention, le client est contraint de le reporter.

Ainsi, l’assurance responsabilité civile professionnelle peut être mise en œuvre dans de nombreuses situations.

Quel est le tarif d’une assurance RC Pro pour entreprise de nettoyage ?

Il est difficile de donner un exemple de prix tant les critères pris en compte pour le calcul de la prime sont nombreux :

  • Le chiffre d’affaires: plus ce montant est élevé, plus le risque financier à couvrir par l’assurance est important et a des conséquences sur le tarif ;
  • La taille et le statut de l’entreprise : il est évident qu’un auto-entrepreneur qui occupe un bureau présente moins de risques qu’une société de 50 salariés avec des locaux industriels et du matériel ;
  • Le secteur d’activité: les entreprises exerçant dans des secteurs d’activité à risques supportent des primes particulièrement élevées ;
  • Le type de couverture: en fonction de son budget et des risques liés à son activité, une entreprise devra choisir une formule plus ou moins complète. Les tarifs peuvent varier de manière importante selon les garanties incluses dans le contrat ;
  • Les spécificités du contrat: les franchises, les plafonds de remboursement et les exclusions font varier le tarif de l’assurance.

Pour obtenir une estimation du prix de votre assurance RC Pro, vous pouvez faire une simulation en ligne, gratuite et sans engagement. Concrètement, il suffit de remplir un formulaire portant sur votre activité professionnelle et les garanties souhaitées pour avoir une idée précise des tarifs pratiqués sur le marché.

Comment trouver la meilleure RC Pro entreprise de nettoyage ?

Si vous souhaitez profiter de la meilleure assurance RC Pro, vous avez tout intérêt à comparer les offres avec l’aide d’un outil en ligne. Cela vous permettra de recevoir des devis personnalisés en quelques clics seulement.

Après avoir comparé les offres, plusieurs critères doivent être étudiés pour faire le bon choix :

Les exclusions

Les exclusions de garantie correspondent aux situations non couvertes par le contrat. Leur validité est conditionnée à la clarté de la rédaction et à la limitation de leur étendue.

La franchise

La franchise représente le montant à payer après prise en charge par la compagnie d’assurance. Ce montant peut varier d’un assureur à l’autre.

Les plafonds de garantie

Les plafonds de garantie désignent les montants maximum de remboursement qu’il est possible d’obtenir en cas de sinistre. Ceux-ci dépendent principalement de l’assureur et des garanties intégrées au contrat.

Si vous avez besoin de conseils ou d’un accompagnement personnalisé lors de la souscription, n’hésitez pas à solliciter les services d’un courtier. Ce professionnel vous aidera à choisir le meilleur contrat en fonction de votre activité et de votre budget. Il sera également en mesure de répondre à toutes vos questions.

Il faut savoir que la simple assurance responsabilité civile professionnelle se révèle souvent insuffisante pour les entreprises qui souhaitent se développer. Pour bénéficier de garanties plus étendues, il peut être intéressant de contracter une assurance multirisques professionnelle. Ce contrat sur-mesure protège la société à tous les stades de son activité. Il inclut la RC Pro mais aussi l’assurance des véhicules et des locaux ainsi que des garanties spécifiques répondant aux besoins de l’entreprise.

 
 

Devis Responsabilité Civile Professionnelle
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers