Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance RC Pro > RC Pro local commercial ou professionnel : devis et tarif

RC Pro local commercial ou professionnel : devis et tarif

RC Pro local commercial ou professionnel : devis et tarif

L’assurance RC Pro local commercial ou professionnel a quelques particularités. Tout ce qu’il faut savoir.

Dégât des eaux, incendie, surtension, bris de vitrine… Aucune entreprise n’est à l’abri d’un sinistre pouvant endommager son local commercial ou professionnel et par conséquent ses stocks et son matériel. Dans certains cas, cela peut entraîner une interruption d’activité.

Qu’est-ce qu’une assurance RC Pro pour local commercial ou professionnel ?

Durant l’exercice de l’activité, un dommage peut être causé involontairement à un client, un fournisseur ou un tiers dans un local commercial ou professionnel. La personne qui subit le préjudice est en droit d’engager la responsabilité du dirigeant dès lors qu’il existe un dommage corporel (atteinte à l’intégrité physique de la personne), un dommage matériel (atteinte aux biens), un dommage immatériel (pertes financières).

L’assurance responsabilité civile professionnelle ou RC Pro a pour but de couvrir les dommages causés aux tiers dans le cadre de l’activité, les dommages causés aux biens et matériels confiés, les dommages causés aux salariés ou par les salariés. Pour être couvert efficacement, il faut néanmoins pouvoir déterminer précisément les risques potentiels intrinsèques à l’activité exercée.

L’assurance local professionnel ou commercial est-elle obligatoire ?

Certains professionnels sont tenus de souscrire une assurance RC Pro : les professionnels du bâtiment et les professions réglementées (professionnels du droit, de la santé, du chiffre, agents indépendants…).

Si vous n’êtes pas concerné, vous avez tout intérêt à contracter une assurance responsabilité civile professionnelle local commercial ou professionnel pour couvrir de potentiels dommages à des degrés divers. Cette assurance est le meilleur outil pour maintenir votre activité économique en la préservant des conséquences d’un fait accidentel. En renonçant à la souscription, vous devrez supporter personnellement le préjudice et assumer les frais de réparation.

Les garanties essentielles de la RC Pro local commercial ou professionnel

La RC Pro vous couvre dans les situations suivantes :

Un dégât des eaux

Il s’agit du sinistre le plus fréquent. Un dégât des eaux peut endommager votre local commercial ou professionnel ainsi que le matériel ou le stock qu’il contient. Les locaux situés en rez-de-chaussée sont généralement les plus touchés.

Un incendie

Un incendie peut causer des dommages considérables. La garantie contenue dans le contrat d’assurance RC Pro permet d’obtenir une indemnité, de ne pas avoir à avancer les frais ni à gérer de factures. L’assureur s’occupe de tout.

Le vol et le vandalisme

La garantie vol et vandalisme assure vos locaux professionnels et commerciaux contre le vol, les tentatives de vol et les actes de vandalisme. Elle couvre les biens dérobés dans l’entreprise (biens mobiliers d’exploitation, valeurs, supports d’information et archives, moules de fabrication…) et les biens dégradés (biens immobiliers, moyens de fermeture ou de protection des locaux).

La perte d’exploitation

Un sinistre peut avoir pour effet de stopper momentanément votre activité professionnelle entraînant un gel de votre chiffre d’affaires. La garantie perte d’exploitation permet d’être indemnisé jusqu’à la reprise de l’activité et de surmonter des difficultés de trésorerie passagères. Elle ne s’applique toutefois que si le sinistre est lui-même assuré.

Plusieurs autres garanties peuvent être proposées à titre optionnel comme la perte de valeur vénale du fonds de commerce, la rupture de la chaîne du froid, le transport de matériel ou de marchandises, les dommages électriques ou encore les bris de machine.

Par conséquent, si vous souhaitez couvrir efficacement vos biens, votre activité et vos locaux, préférez l’assurance multirisques professionnelle à l’assurance RC Pro. En effet, cette dernière se limite à la prise en charge des dommages causés par la société à un tiers.

Quel est le tarif d’une assurance RC Pro local commercial ou professionnel ?

Si vous choisissez de souscrire une assurance RC Pro local commercial ou professionnel, vous devez savoir que le prix est fixé selon les critères suivants :

  • Le statut de la société (SARL, SAS, SA, auto-entrepreneur…) ;
  • L’effectif ;
  • Le secteur d’activité ;
  • Le chiffre d’affaires ;
  • Les risques liés à l’activité ;
  • Les garanties choisies.

Le tarif moyen d’une assurance responsabilité civile professionnelle varie de 100 à 200 euros par an.

Comment obtenir des devis d’assurance RC Pro ?

Vous souhaitez recevoir des devis d’assurance RC Pro local commercial ou professionnel personnalisés ? Pour gagner du temps, vous pouvez recourir à un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Concrètement, il vous suffit de compléter un formulaire portant sur votre activité professionnelle et les garanties souhaitées pour obtenir le résultat en moins de 2 minutes.

Autre possibilité : faire appel à un courtier. Ce professionnel a pour rôle de confronter les offres à votre place et de ne vous proposer que celles qui correspondent à vos besoins grâce à son réseau de partenaires assureurs étendu. Il vous accompagne tout au long de la souscription et peut également répondre à toutes vos questions.

Que faut-il comparer pour trouver la meilleure assurance RC Pro ?

Pour profiter de la meilleure assurance RC Pro pour votre local professionnel ou commercial, vous devrez vous attarder sur les points suivants :

L’étendue des garanties

Les garanties proposées peuvent varier d’un assureur à l’autre. N’hésitez pas à vous renseigner sur les garanties et services accessibles sur option avant de signer une offre.

Les exclusions

Elles représentent les évènements non couverts par le contrat. Le préjudice intentionnel, les amendes, la responsabilité personnelle du dirigeant en font généralement partie.

Les plafonds de garantie

Ils désignent les montants au-delà desquels les garanties ne s’appliquent pas.

Les franchises

Il s’agit du montant laissé à votre charge lors de l’indemnisation d’un dommage. Il existe des assurances RC Pro sans franchise, d’où l’importance de faire jouer la concurrence.

Pour se faire une idée des offres proposées sur le marché, il est recommandé de faire au moins trois demandes de devis d’assurance RC Pro. N’hésitez plus, utilisez un comparateur en ligne pour gagner du temps et réaliser des économies sur votre assurance ! Si besoin, vous pouvez demander l’aide d’un courtier expérimenté.

 
 

Comparateur RC Pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • RC Pro électricien : devis et tarif RC Pro électricien : devis et tarif Si vous exercez en tant qu’électricien, vous êtes tenu de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.Comparateur RC Pro ! Gratuit et sans engagement !En tant...
  • RC Pro peintre en bâtiment : devis et tarif RC Pro peintre en bâtiment : devis et tarif Vous exercez en tant que peintre en bâtiment ? Avez-vous souscrit une assurance RC Pro avant de lancer votre activité ?Comparateur RC Pro ! Gratuit et sans engagement !Bien qu’elle puisse être...