Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance responsabilité civile professionnelle > RC Pro déménageur : devis et tarif

RC Pro déménageur : devis et tarif

RC Pro déménageur : devis et tarif

Vous êtes déménageur ? Avez-vous pensé à souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) ?

Les entreprises de déménagement doivent veiller à souscrire une assurance RC Pro pour être couvertes en cas de dommages causés aux clients dans le cadre de leur activité. Comment trouver la meilleure RC Pro déménageur ? Toutes les réponses.

A quoi sert l’assurance responsabilité civile professionnelle ?

Une entreprise, un salarié, un sous-traitant ou un dirigeant peut causer, dans le cadre de son activité professionnelle, des dommages ou préjudices à un client. C’est dans ce cas qu’intervient l’assurance RC Pro. Celle-ci prévoit une prise en charge des dommages corporels, matériels et immatériels. Elle est donc vivement recommandée pour de nombreuses professions. Pour certaines d’entre elles, cette assurance est d’ailleurs obligatoire.

Déménageur : la garantie RC Pro est-elle obligatoire ou facultative ?

Certaines catégories de professionnels sont tenues de souscrire une garantie RC Pro. Il s’agit des professionnels du bâtiment et des professions réglementées (professionnels du droit, de la santé, du chiffre, agents indépendants…).

Si vous exercez un métier n’appartenant pas à la catégorie des professions réglementées, vous avez toujours intérêt à contracter une assurance RC Pro car, comme tout professionnel, vous pouvez malheureusement causer des dommages à autrui, à des degrés divers. De plus, cette couverture est un bon outil de maintien de l’activité économique de votre entreprise en la préservant des conséquences d’un fait accidentel. Enfin, dans le cas où vous n’auriez pas souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle, vous devrez supporter personnellement le préjudice subi par le tiers et assumer les frais de réparation qui s’avèrent souvent élevés.

Ainsi, même si en tant que déménageur vous n’êtes pas contraint de souscrire une assurance RC Pro, cette protection peut s’avérer particulièrement utile en cas de sinistre. En effet, dans le cadre de votre activité, vous êtes régulièrement amené à emballer, déballer et transporter des meubles et objets plus ou moins fragiles ou volumineux que ce soit pour un particulier ou une entreprise. Dans ces circonstances, vous êtes présumé responsable en cas de dommage (perte, vol, casse) sur les biens pendant toute la durée du déménagement.

Les dommages couverts par l’assurance RC Pro des déménageurs

Les dommages pris en charge par la RC Pro déménageur peuvent être de plusieurs natures :

  • Corporelle : atteinte à l’intégrité physique de la personne (frais médicaux et hospitaliers, perte de revenus…) ;
  • Matérielle : atteinte aux biens (détérioration ou destruction des biens) ;
  • Immatérielle : pertes financières résultant du dommage (interruption d’un service, impossibilité de jouir d’un droit…).

La garantie RC Pro s’applique par exemple si vous rayez un buffet lors de son transport ou si vous livrez les biens du client à la mauvaise adresse.

Quel est le prix d’une garantie RC Pro pour déménageur ?

Le prix d’une assurance responsabilité civile professionnelle est fixé selon plusieurs critères :

  • Le chiffre d’affaires réalisé: un chiffre d’affaires élevé représente un risque supplémentaire que l’assureur va répercuter sur ses tarifs ;
  • La nature de l’activité exercée: il est important de donner à la compagnie d’assurance une liste précise de l’ensemble des activités exercées. Une entreprise intervenant dans le secteur des services sera par exemple exposée à des risques moins importants qu’une société travaillant dans le bâtiment ;
  • La zone géographique: certaines zones peuvent être exclues par les assureurs ;
  • La taille de l’entreprise et sa forme juridique: une entreprise unipersonnelle ou un auto-entrepreneur bénéficie d’un tarif réduit car les risques à couvrir sont moindres ;
  • Les garanties choisies: plus les garanties sont nombreuses, plus le tarif proposé est important.

Il faut compter au moins 100 euros par an pour souscrire à la garantie RC Pro déménageur. Pour obtenir une proposition tarifaire plus précise et adaptée à votre profil, vous pouvez utiliser un simulateur d’assurance en ligne. Cet outil gratuit et sans engagement vous permet d’obtenir un aperçu du montant de vos cotisations en fonction du niveau de protection choisi.

Comment bien choisir son contrat d’assurance RC Pro ?

En tant que déménageur, vous devez porter une attention particulière à deux éléments : les limites et exclusions de garantie et les montants maximum de prise en charge.

Pour rappel, les exclusions correspondent à des situations non-couvertes par le contrat. Il s’agit généralement des amendes, du préjudice intentionnel (blessure volontaire durant une prestation par exemple), de la couverture personnelle du dirigeant (la RC Pro ne s’applique pas en cas de faute pénale).

Les plafonds de garantie font également partie des indicateurs à observer lors de la souscription. Par exemple, le montant maximum peut être chiffré à 250 000 euros par année d’assurance et à 60 000 euros par sinistre. A ce plafond peut s’ajouter la franchise qui reste à la charge de l’assuré, d’où l’importance de bien étudier le contrat.

Comparer les assurances RC Pro déménageur

Le meilleur moyen d’obtenir une assurance RC Pro déménageur avec des garanties protectrices et au prix le plus bas est de comparer les offres. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser un comparateur 100 % en ligne gratuit et sans engagement. Concrètement, il vous suffit de remplir un formulaire en renseignant quelques informations sur votre activité et les garanties souhaitées pour accéder à des devis personnalisés.

Il est recommandé de faire au moins trois demandes de devis d’assurance RC Pro pour déménageur avant de s’engager. Après avoir choisi votre contrat et fourni les documents demandés par l’assureur, vous recevrez une attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle. Ce document peut être réclamé par toute personne avec laquelle vous travaillez (client, fournisseur, partenaire, sous-traitant, etc.). Il mentionne les garanties souscrites et leur étendue, vos coordonnées et celles de l’assureur, la référence et la période de validité du contrat.

Vous l’avez compris, l’assurance RC Pro est incontournable. Si vous avez besoin d’être accompagné pendant la phase de souscription, vous pouvez faire appel à un professionnel. Le courtier vous aidera à choisir le meilleur contrat et répondra à toutes vos questions.

 
 

Devis Responsabilité Civile Professionnelle
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Assurance responsabilité civile pour VTC : devis et tarif Assurance responsabilité civile pour VTC : devis et tarif L’assurance responsabilité civile pour Véhicule de Tourisme avec Chauffeur est indispensable pour exercer la profession de chauffeur VTC. Elle est destinée à couvrir les risques liés à cette...
  • RC Pro chauffeur livreur : devis et tarif RC Pro chauffeur livreur : devis et tarif En tant que chauffeur livreur, vous avez tout intérêt à souscrire une assurance RC Pro pour être couvert en cas de dommage causé dans le cadre de votre activité.Devis RC Pro ! Gratuit et sans...
  • 5 conseils pour choisir la meilleure RC Pro 5 conseils pour choisir la meilleure RC Pro L’intérêt de souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle échappe à de nombreux dirigeants qui ont tendance à se concentrer sur les problématiques de rentabilité et...
  • Assurance RC Pro pour expert-comptable : devis et tarif Assurance RC Pro pour expert-comptable : devis et tarif La loi impose la souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle pour certaines activités et notamment pour les experts-comptables. Comment bien choisir cette assurance ?Devis...