Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance responsabilité civile professionnelle > Assurance RC Pro pour profession médicale : devis et tarif

Assurance RC Pro pour profession médicale : devis et tarif

Assurance RC Pro pour profession médicale : devis et tarif

Vous êtes un professionnel de santé ? L’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle vous concerne.

Si vous exercez une activité dans le domaine médical, vous devez protéger votre activité, vos locaux et votre matériel en souscrivant une assurance RC Pro. Quels sont les dommages couverts par cette assurance ? Comment choisir le meilleur contrat ? Toutes les réponses.

Les professions médicales doivent souscrire une assurance RC Pro

La souscription d’une assurance RC Pro s’impose aux professionnels qui travaillent dans les domaines suivants :

  • La santé et le bien-être ;
  • La construction, le BTP et l’habitat ;
  • L’automobile ;
  • Le transport ;
  • Le sport et la culture ;
  • L’assurance.

Ainsi, les professions médicales et paramédicales (chirurgiens, cardiologues, dentistes, médecins généralistes, ostéopathes, psychologues, etc.) sont tenues d’adhérer à cette assurance. Ces professionnels doivent faire figurer sur leurs devis et factures le type de contrat souscrit, les coordonnées de l’assureur, les garanties et la zone géographique dans laquelle celles-ci s’appliquent.

En l’absence de couverture, le responsable devra réparer lui-même les dommages causés aux tiers dans le cadre de son activité. Or, les montants à verser aux victimes peuvent s’avérer particulièrement élevés, d’où l’importance d’avoir souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle.

Les dommages pris en charge par l’assurance RC Pro

Cette garantie s’applique aux conséquences des dommages :

  • corporels : toute atteinte corporelle subie par une personne physique ;
  • matériels : vol, disparition de marchandises, incendie dans un local, dommage causé suite à l’utilisation d’un produit… ;
  • immatériels : tout dommage autre que corporel ou matériel.

Plus précisément, la RC Pro d’un professionnel de santé ne peut être engagée que si trois conditions sont réunies : un dommage corporel, matériel ou immatériel, un fait à l’origine d’un dommage, un lien de causalité entre ce fait et le dommage. L’assurance RC Pro prend ainsi en charge les dommages et intérêts qu’un professionnel aurait à verser si sa faute venait à être prouvée.

Comment obtenir des devis d’assurance RC Pro pour professions médicales ?

Pour comparer les offres d’assurance RC Pro pour professions médicales, vous devrez demander plusieurs devis en ligne. L’utilisation d’un comparateur 100 % en ligne vous permet d’obtenir un aperçu des contrats proposés sur le marché. Pour y recourir, il vous suffit de compléter un formulaire rapide et sans engagement.

Parmi les éléments à observer avant la souscription, il y a les garanties mais aussi le prix. La cotisation peut varier en fonction de plusieurs critères :

  • Le chiffre d’affaires : plus celui-ci est élevé, plus le coût de l’assurance RC Pro sera important ;
  • Le type d’activité : toutes les professions ne sont pas exposées aux mêmes risques ce qui a une incidence sur le montant des cotisations ;
  • Les spécificités du contrat : le montant de la prime varie aussi selon les garanties choisies.

Avant de souscrire, il est donc conseillé de prendre le temps d’évaluer les risques auxquels vous êtes exposé dans le cadre de votre activité professionnelle. Si besoin, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un courtier qui vous aidera à choisir un contrat adapté à vos besoins.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Devis Responsabilité Civile Professionnelle
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers