Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance responsabilité civile professionnelle > Assurance RC Pro pour consultant : devis et tarif

Assurance RC Pro pour consultant : devis et tarif

Assurance RC Pro pour consultant : devis et tarif

Pour exercer leur profession en toute sérénité, les consultants ont tout intérêt à souscrire une assurance RC Pro. En effet, ces professionnels sont responsables des dommages pouvant être causés aux tiers dans le cadre de leur activité.

Les consultants peuvent voir leur responsabilité civile engagée en cas de faute, d’omission ou encore de retard. C’est pourquoi, une assurance RC Pro est vivement conseillée. Que couvre cette assurance ? Comment souscrire ? Toutes les explications.

Consultant : l’intérêt de souscrire une assurance RC Pro

La responsabilité d’un consultant peut être mise en cause suite à une faute, une erreur, une omission ou encore une négligence. Ces professionnels sont exposés à de nombreux risques : un retard de la prestation, la perte de données d’un client, la divulgation d’informations confidentielles, la violation de la propriété intellectuelle. Le client qui en est victime peut se retourner contre le consultant et demander réparation du préjudice subi.

Le contrat d’assurance RC Pro protège le consultant contre les conséquences financières des dommages causés à un tiers du fait de son activité professionnelle. Cette couverture est d’autant plus indispensable que le paiement de dommages et intérêts à la victime peut mettre en danger la pérennité de l’entreprise, que le professionnel exerce seul ou au sein d’un cabinet de consultants.

Il peut être judicieux de compléter son contrat d’assurance RC Pro pour consultant par une garantie Protection Juridique qui permet d’obtenir le remboursement des frais de justice et d’un accompagnement en cas de litige.

Que couvre l’assurance RC Pro ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle garantit les dommages matériels, immatériels et corporels causés à des clients, des salariés ou des tiers, dus à une faute, une omission ou du fait d’une prestation effectuée par l’entreprise.

Pour engager la RC Pro d’un consultant, le client ou le tiers devra prouver l’existence du dommage subi (blessure, destruction de bien, perte d’exploitation…), d’une faute professionnelle et d’un lien de causalité entre les deux. La responsabilité du professionnel ne peut être engagée en l’absence de l’un de ces éléments.

Tarif et devis d’une assurance RC Pro pour consultant

Le prix de l’assurance responsabilité civile professionnelle dépend de plusieurs critères. Il est généralement calculé en fonction du chiffre d’affaires, du secteur d’activité, du statut et de la taille de la société, des garanties choisies. Pour choisir la meilleure RC Pro pour consultant, il convient d’abord de définir les risques liés à la profession exercée et de vérifier que ceux-ci sont couverts par les contrats proposés. Les plafonds d’indemnisation, les exclusions de garanties ainsi que les franchises doivent également être étudiés.

Pour obtenir un aperçu des meilleures offres disponibles, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence en utilisant un comparateur en ligne. Pour cela, il vous suffit de remplir un formulaire rapide permettant de mieux cerner vos attentes. En comparant les devis d’assurance RC Pro pour consultant, vous pourrez réaliser des économies conséquentes tout en profitant de garanties étendues.

Il est recommandé d’anticiper la souscription de votre assurance RC Pro afin d’être protégé dès le démarrage de votre activité. En effet, un dommage peut survenir à tout moment mettant en péril votre entreprise.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Devis Responsabilité Civile Professionnelle
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Assurance RC Pro pour notaire : devis et tarif Assurance RC Pro pour notaire : devis et tarif L’article 13 du décret du 20 mai 1955 précise que les notaires doivent assurer leur responsabilité civile professionnelle. Cette obligation s’applique à d’autres professionnels aux...
  • Assurance RC Pro pour magistrat : devis et tarif Assurance RC Pro pour magistrat : devis et tarif Les magistrats sont responsables des dommages qu’ils causent à des tiers. Il est important qu’ils soient couverts par une assurance responsabilité civile professionnelle.L’assurance RC Pro...