Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Mutuelle Santé Entreprise > Mutuelle santé pour start-up : comparateur et devis

Mutuelle santé pour start-up : comparateur et devis

Mutuelle santé pour start-up : comparateur et devis

Les startups ne sont pas dispensées de l’obligation de souscrire une mutuelle santé pour le compte de leurs salariés.

Tout employeur doit proposer une mutuelle santé d’entreprise à ses salariés. Les startups sont libres de choisir l’assureur auprès duquel elles négocient le contrat. Toutefois, entre les garanties, exclusions, délais de carence et tarifs, le choix peut rapidement se compliquer. Les clés pour trouver la meilleure mutuelle santé pour startup.

Souscrire une mutuelle santé : quel intérêt pour les startups ?

La mutuelle santé est un contrat portant sur le remboursement des frais de santé proposé par un organisme assureur et venant en complément des remboursements de l’Assurance maladie. Il vise à offrir une meilleure prise en charge des dépenses de santé.

Bénéficier d’une mutuelle santé collective est avantageux pour les salariés. En effet, ceux-ci peuvent profiter d’un tarif plus intéressant, une partie de la cotisation étant payée par l’employeur. De plus, la négociation se fait pour l’ensemble des collaborateurs qui peuvent alors disposer de garanties plus complètes qu’à titre individuel. Autre avantage : les ayants droit peuvent être couverts par ce contrat.

Côté entreprise, qu’il s’agisse d’une startup, d’une TPE/PME ou d’un grand groupe, la mutuelle collective présente aussi certains atouts. Si le contrat est réellement adapté aux besoins des salariés, il sera plus facile de fidéliser et de motiver les équipes. La souscription d’une complémentaire santé de qualité a également pour effet d’améliorer l’image de l’entreprise. Enfin, cette souscription évite à la société de s’exposer à des sanctions pour manquement à ses obligations.

D’un point de vue fiscal, les avantages dont peut profiter l’entreprise sont non négligeables. Effectivement, selon les contrats, cette dernière pourra déduire les cotisations payées de son impôt sur les sociétés. Les contributions patronales ne sont pas assujetties au versement de cotisations sociales. Lorsque le contrat est responsable, un taux d’application réduit de 7 % au lieu de 14 % s’applique pour la taxe spéciale sur les conventions d’assurance.

Les garanties minimales imposées par la loi ANI

Comme les autres entreprises, les startups sont soumises à la loi ANI qui impose un panier de soins minimum comprenant :

  • 100 % de la base de remboursement des consultations ;
  • 100 % du forfait journalier hospitalier ;
  • 125 % de la base de remboursement des prothèses dentaires et soins d’orthopédie dento-faciale ;
  • Un forfait d’optique renouvelable tous les 2 ans, allant de 100 à 200 euros selon la correction requise.

La loi de sécurisation de l’emploi venant transposer l’Accord National Interprofessionnel contraint également les employeurs à prendre en charge au moins la moitié des cotisations.

Comment bien choisir sa complémentaire santé collective pour startup ?

Pour faire le bon choix en matière de mutuelle santé, les startups doivent bien connaître les attentes de leurs salariés. En effet, le choix va être différent selon les caractéristiques de la population à assurer (moyenne d’âge, charge de famille, niveau moyen de revenus, type d’activité). Pour répondre aux besoins de chaque collaborateur, il peut être judicieux d’opter pour un contrat incluant des garanties facultatives. Le fait de proposer des garanties optionnelles laisse la possibilité aux salariés d’adapter la couverture à leur état de santé ou à celui des membres de leur famille. Il est aussi possible de choisir une mutuelle distincte par catégorie de salarié (cadres et non-cadres par exemple).

Outre les garanties du contrat, les startups ont tout intérêt à étudier les services proposés par la compagnie d’assurance. Il peut s’agir de services visant à promouvoir des comportements de prévention santé, un accompagnement social pour soutenir les collaborateurs dans les moments difficiles ou encore un suivi de la gestion de leur contrat 100 % en ligne. Ces services varient d’un assureur à l’autre.

L’autre point auquel il faut porter une attention particulière est l’étendue du réseau de soins proposé par l’assureur. De nombreux organismes concluent des conventions avec des plateformes de services santé et intègrent des réseaux de soins dans leur contrat. Ceux-ci peuvent donner accès à des équipements aux tarifs négociés auprès des professionnels et faire bénéficier aux assurés du tiers-payant.

Démarches pour obtenir des devis de mutuelle santé collective pour startup

Vous souhaitez souscrire une mutuelle collective pour startup ? Avant de vous engager, pensez à faire plusieurs demandes de devis gratuites et sans engagement. Pour cela, vous pouvez recourir à un comparateur en ligne. Après avoir rempli un formulaire rapide en renseignant quelques informations sur votre entreprise et les garanties souhaitées, vous recevrez une liste d’offres correspondant à vos attentes.

Si vous disposiez déjà d’une mutuelle santé collective, sachez que depuis le 1er décembre 2020, il est possible de résilier le contrat auprès de l’ancien assureur sans frais ni pénalité dès la fin de la première année d’engagement. Certains assureurs proposent même de s’occuper des modalités de résiliation auprès de la société d’assurance.

Faut-il faire appel à un professionnel pour trouver la meilleure mutuelle pour startup ?

Deux solutions s’offrent aux startups qui envisagent de contracter une mutuelle collective : comparer les offres avec l’aide d’un outil en ligne ou passer par l’intermédiaire d’un professionnel. Si vous préférez bénéficier d’un accompagnement et de conseils personnalisés, mieux vaut privilégier la seconde option. En effet, le courtier connaît parfaitement le marché de la mutuelle santé d’entreprise et sera en mesure de vous orienter dans votre choix. Il dispose d’un large réseau de partenaires auprès desquels il peut obtenir des tarifs négociés. Pour résumer, le courtier vous fait gagner du temps et de l’argent en recherchant la meilleure offre à votre place.

Quel que soit votre choix et avant de vous engager, pensez à étudier plusieurs critères : les garanties, les exclusions, les services inclus et ceux proposés en option, le tarif de la mutuelle. Il est généralement conseillé d’analyser au moins 3 devis d’assurance avant la souscription.

Ainsi, le choix de faire appel à un courtier spécialisé dépend essentiellement de votre connaissance du marché et de vos besoins. Sachez toutefois que cela ne vous engage à rien, ce professionnel n’étant rémunéré qu’après la signature du contrat.

 
 

Devis Mutuelle Santé Entreprise
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers