Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Mutuelle Santé Entreprise > Mutuelle Santé Entreprise des cadres : comparateur et devis

Mutuelle Santé Entreprise des cadres : comparateur et devis

Mutuelle Santé Entreprise des cadres : comparateur et devis

Proposer une mutuelle santé d’entreprise aux salariés du secteur privé est une obligation légale pour les employeurs. Lorsque ces salariés sont des cadres, le contrat de mutuelle peut comporter des spécificités.

La loi du 1er janvier 2016 impose aux employeurs de proposer une complémentaire santé collective à leurs salariés. Il leur est possible de distinguer la couverture santé par catégories de salariés, cadres et non-cadres. Toutes les explications.

Qu’est-ce qu’un cadre ?

Pour obtenir la définition précise d’un cadre, il est nécessaire de se reporter à la convention collective dont dépend l’entreprise. A défaut, l’article 4 de la Convention Collective Nationale de Retraite et de Prévoyance des Cadres du 14 mars 1947 apporte cette définition. Le texte précise qu’une personne est considérée comme un cadre dès lors qu’elle remplit au moins 1 des 3 critères suivants :

  • Avoir reçu une formation technique, administrative ou commerciale équivalente à celle des cadres de l’entreprise ou de sa profession et exercer des fonctions nécessitant la mise en œuvre de ses connaissances ;
  • Exercer par délégation de l’employeur un commandement sur d’autres personnes ;
  • Exercer des fonctions impliquant initiative et responsabilité.
  • La prise en charge intégrale du ticket modérateur, qui correspond au reste à charge non remboursé par la Sécurité sociale pour les actes et consultations remboursables par l’Assurance maladie excepté pour les médicaments remboursés à hauteur de 35 ou 15 % et les cures thermales.
  • La prise en charge du forfait journalier hospitalier ;
  • La prise en charge des soins dentaires à hauteur de 125 % du tarif conventionnel ;
  • Un forfait optique allant de 100 à 200 euros minimum selon la complexité des verres, par période de 2 ans.

Par opposition aux cadres, les non-cadres sont notamment les ouvriers, les employés, les techniciens et agents de maîtrise.

Mutuelle santé entreprise pour cadres : les obligations de l’employeur

En matière de mutuelle santé d’entreprise, les employeurs doivent faire bénéficier à l’ensemble de leurs salariés cadres et non-cadres d’un régime de remboursement complémentaire des frais de santé. Un bulletin d’adhésion doit être remis à chaque salarié qui n’aura aucune démarche à accomplir. Suite à l’adhésion, ce dernier reçoit une attestation d’affiliation à la complémentaire santé collective. La participation financière de l’employeur à cette couverture doit être au moins égale à 50 % du montant de la cotisation. Bien que pour le moment, aucune sanction ne soit prévue à l’encontre des employeurs qui n’auraient pas mis en place une mutuelle santé entreprise, ceux-ci prennent un risque important en cas d’action engagée par un salarié qui devrait assumer de lourds frais médicaux.

Les entreprises ont également des obligations en matière de prévoyance. Conformément à l’article 7 de la Convention Collective Nationale de Retraite et de Prévoyance des Cadres du 14 mars 1947, tous les employeurs du secteur privé sont tenus de souscrire un contrat de prévoyance couvrant leurs cadres dès lors qu’ils font partie de leurs effectifs, et ce jusqu’à leur départ à la retraite. Ce même texte précise que la cotisation au contrat s’élève à 1,50 % de la tranche A de la rémunération versée aux salariés dans la limite du plafond de la Sécurité sociale. Celle-ci est à la charge exclusive des employeurs et prioritairement affectée à la couverture décès. Le non-respect de cette obligation entraîne l’application d’une sanction. L’employeur devra verser aux ayants droit du salarié décédé un capital correspond à 3 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale.

Quel est le contenu de la mutuelle santé collective pour cadres ?

Si l’employeur peut choisir librement son contrat de mutuelle, il reste tenu par 2 impératifs. D’abord, il doit respecter un panier de soins minimum comportant les garanties suivantes :

Des garanties supérieures peuvent être souscrites en fonction des besoins des salariés cadres ou non-cadres.

Ensuite, l’employeur doit opter pour un contrat responsable. Pour rappel, un contrat est dit responsable lorsqu’il incite les patients au respect du parcours de soins coordonnés en excluant la majoration de la participation de l’assuré sur les consultations et les dépassements d’honoraires facturés en cas de non-respect de ce parcours de soins. Le contrat de mutuelle santé entreprise pour cadres responsable ne rembourse jamais la participation forfaitaire de 1 euro, ni la franchise médicale de 0,50 euro et les pénalités financières appliquées hors parcours de soins. Lorsqu’ils souscrivent un contrat responsable, les employeurs peuvent prétendre à des avantages fiscaux et sociaux intéressants. En effet, leurs contributions sont soumises à une exonération sociale dans la limite globale de 6 % du PASS (2468,16 euros en 2021) et de 1,5 % de la rémunération annuelle. Le tout est plafonné à 12 % du PASS, soit 4936,32 euros en 2021.

Quel est le prix d’une mutuelle santé entreprise pour cadres ?

Comme évoqué précédemment, l’employeur doit prendre en charge au moins la moitié de la cotisation. Toutefois, rien ne l’empêche de proposer une prise en charge supérieure.

Les critères qui peuvent faire varier le coût d’une mutuelle santé d’entreprise pour cadres sont multiples : les garanties complémentaires ou renforcées choisies, la prise en charge des frais d’hospitalisation, le niveau de remboursement des dépassements d’honoraires, les services souscrits en option.

Pour obtenir une estimation tarifaire, il est conseillé de recourir à un simulateur 100 % en ligne, gratuit et sans engagement.

Comment trouver la meilleure offre de mutuelle santé d’entreprise pour cadres ?

Il est possible d’obtenir la liste des meilleures mutuelles collectives en recourant à un comparateur en ligne. Après avoir rempli un formulaire rapide en renseignant quelques informations sur l’entreprise concernée et les garanties souhaitées, l’outil permet d’accéder à une liste d’offres personnalisées.

Les employeurs qui souhaitent obtenir des conseils ou plus d’informations sur les spécificités de la mutuelle santé entreprise pour cadres peuvent contacter un courtier. En plus d’apporter des réponses rapides, ce spécialiste pourra négocier les tarifs auprès de ses partenaires. Les entreprises qui passent par cet intermédiaire ne sont pas engagées et restent libres d’adhérer ou non aux offres de mutuelle proposées.

 
 

Devis Mutuelle Santé Entreprise
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers