Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Mutuelle Santé Entreprise > Mutuelle santé collective pour grandes entreprises : comparateur et devis

Mutuelle santé collective pour grandes entreprises : comparateur et devis

Mutuelle santé collective pour grandes entreprises : comparateur et devis

Depuis le 1er janvier 2016, tout dirigeant d’entreprise a l’obligation de souscrire une complémentaire santé pour son personnel. Cette obligation concerne également les grandes entreprises.

Plusieurs assureurs proposent des mutuelles adaptées aux besoins des entreprises de taille intermédiaire et grandes entreprises. Comment faire le bon choix ? Comment trouver une mutuelle santé collective au meilleur prix ? Toutes les réponses.

Mutuelle santé collective pour grandes entreprises : définition

En complément des garanties de base de la Sécurité sociale, les salariés peuvent bénéficier de la complémentaire santé de leur entreprise. En effet, l’employeur doit proposer à tous ses salariés une mutuelle collective, quelle que soit leur ancienneté.

Concrètement, les collaborateurs n’ont aucune démarche à entreprendre. C’est l’entreprise qui négocie le contrat et assure son suivi auprès de l’organisme assureur.

La mutuelle santé d’entreprise est-elle obligatoire ?

La souscription à titre individuel est libre et optionnelle. En revanche, les salariés doivent adhérer à la mutuelle d’entreprise excepté dans certains cas :

  • Lorsqu’ils bénéficient de l’ACS ou de la CMU-C ;
  • Lorsqu’ils sont couverts par une assurance individuelle lors de la mise en place du régime collectif et obligatoire ou lors de l’embauche si elle est postérieure ;
  • Lorsqu’ils bénéficient en tant qu’ayant droit d’une mutuelle santé collective et obligatoire, d’un contrat d’assurance groupe dit Madelin, d’un régime complémentaire relevant de la CAMIEG, d’une mutuelle des agents de l’Etat ou des collectivités.

De leur côté, les grandes entreprises sont contraintes de proposer une mutuelle santé collective à l’ensemble de leurs salariés. Dans le cas contraire, ces derniers peuvent saisir le conseil des prud’hommes.

Zoom sur les garanties minimales de la mutuelle santé pour grandes entreprises

Pour éviter les abus et donner la possibilité à chaque salarié de bénéficier d’une prise en charge suffisante pour avoir accès aux soins essentiels, le législateur impose aux grandes entreprises un panier de soins qui correspond aux garanties minimales à souscrire. Il s’agit :

  • Du remboursement intégral du ticket modérateur : le ticket modérateur est la somme restant à la charge du patient une fois le remboursement de l’Assurance maladie effectué. Il n’inclut pas les dépassements d’honoraires ;
  • De la prise en charge du forfait hospitalier : il s’établit actuellement à 20 euros par jour ;
  • Des garanties optique : ces garanties permettent de changer de monture et de verres tous les 2 ans grâce à un forfait annuel minimum de 100 euros ;
  • Du remboursement des frais dentaires à hauteur de 125 % du tarif conventionnel.

Evidemment, les grands groupes sont en droit de proposer un niveau de garanties supérieur à leurs salariés. Les garanties précédemment énumérées correspondent au socle de base qui doit être commun aux contrats de groupe en entreprise.

Complémentaire santé collective grandes entreprises : quels avantages pour les salariés ?

Les salariés qui travaillent au sein d’une grande entreprise ou d’un grand groupe, quelle que soit leur situation personnelle ou professionnelle, profitent de plusieurs avantages en adhérant à la mutuelle santé collective :

  • Un complément de remboursement sur les consultations et les soins médicaux : les garanties des contrats collectifs sont généralement plus protectrices et moins coûteuses que celles des contrats individuels ;
  • La prise en charge des soins pas ou peu couverts par l’Assurance maladie : il s’agit notamment des dépassements d’honoraires, des soins dentaires, des frais d’optique et d’appareillage auditif ;
  • Un accès au tiers-payant qui évite d’avancer l’argent pour certains frais de santé comme les médicaments, l’hospitalisation, les prothèses dentaires ou les lunettes de vue ;
  • Des services d’assistance (aide-ménagère, garde d’animaux en cas d’hospitalisation…) et de prévention.

Ainsi, la mutuelle santé collective pour grandes entreprises permet de fidéliser les collaborateurs tout en limitant leurs dépenses de santé et celles de leur famille.

Quel est le coût d’une mutuelle santé pour grandes entreprises ?

La tarification des contrats santé en entreprise prend en compte les critères suivants :

  • Le nombre de salariés à assurer ;
  • L’âge moyen des assurés ;
  • La taille de l’entreprise et son secteur d’activité ;
  • Les garanties obligatoires et optionnelles choisies.

Il faut savoir que les assureurs peuvent affiner leur tarification en intégrant dans leur analyse la répartition homme / femme, le nombre moyen d’ayant droit par assuré, le statut des assurés (cadres et non-cadres), le rapport prestations / cotisations des contrats antérieurement en place.

Quel que soit le tarif appliqué, l’employeur doit prendre en charge au moins 50 % du montant des cotisations, le reste étant réglé par le salarié.

Conseils pour trouver la meilleure mutuelle santé collective grandes entreprises

Vous êtes à la tête d’une grande entreprise et souhaitez trouver une mutuelle santé collective optimale ? Voici quelques conseils à suivre :

1 - Multiplier les demandes de devis

Pour obtenir une couverture 100 % personnalisée et au meilleur prix, il est vivement recommandé de faire plusieurs demandes de devis en ligne, gratuites et sans engagement. Pour cela, il suffit de recourir à un comparateur de mutuelles santé. Le principe est simple : après avoir rempli un formulaire rapide en renseignant quelques informations sur votre entreprise, vous recevrez plusieurs offres correspondant à vos critères. Cette opération peut vous faire gagner du temps et réaliser des économies non négligeables.

2 - Confronter les offres

Pour faire le bon choix parmi les devis obtenus, il est conseillé de vérifier si la convention collective applicable à votre secteur d’activité prévoit une couverture minimale. Par ailleurs, il convient de :

  • S’assurer que le contrat est responsable et compatible avec l’ANI ;
  • Vérifier que le contrat couvre les ayants droit ;
  • Déterminer si la mutuelle répond aux besoins des salariés et propose des renforts optionnels ;
  • S’assurer de l’expertise de l’assureur ;
  • Etudier le tarif proposé.

Tous ces critères méritent une attention particulière.

3 - Faire appel à un courtier

Vous préférez bénéficier d’un accompagnement personnalisé ou n’avez pas le temps de comparer les offres de mutuelle santé vous-même ? N’hésitez pas à faire appel à un courtier qui sera en mesure de vous orienter dans votre choix et de répondre à vos questions.

 
 

Devis Mutuelle Santé Entreprise
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers