Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Mutuelle Santé Entreprise > Comment trouver une mutuelle d’entreprise adaptée à une SARL ?

Comment trouver une mutuelle d’entreprise adaptée à une SARL ?

Comment trouver une mutuelle d’entreprise adaptée à une SARL ?

L’adhésion d’un gérant SARL à une mutuelle santé entreprise est un peu particulière puisqu’elle est facultative ou obligatoire selon le statut de l’intéressé. Afin d’être mieux remboursé de ses dépenses de santé, le gérant doit se tourner vers une mutuelle spécialement adaptée à sa situation professionnelle. Voici quelques conseils pour faciliter son choix et bénéficier de la meilleure couverture possible.

Qui est concerné par la mutuelle entreprise d’une SARL ?

Le gérant d’une SARL qui est salarié de sa société peut bénéficier d’une complémentaire santé entreprise dès lors qu’il possède le statut de gérant minoritaire. Toutefois, son adhésion est facultative. Ce chef d’entreprise a la possibilité de souscrire dans les mêmes conditions que les autres salariés rattachés au régime général de la Sécurité Sociale. Il bénéficie de la même protection en matière de couverture santé.

En revanche, le gérant majoritaire n’est pas assimilé salarié. Il n’a donc pas accès à la mutuelle collective qui n’est réservée qu’aux salariés de la SARL. Il peut toutefois souscrire un contrat santé spécialement adapté aux TNS (Travailleurs Non-Salariés).

Quels sont les avantages d’une mutuelle entreprise pour un gérant de SARL ?

Le gérant de SARL assimilé salarié peut adhérer à une mutuelle groupe s’il le souhaite. Ainsi, la participation de l’entreprise est déduite du bénéfice imposable de la société. S’il ne souscrit pas à une complémentaire santé collective, il lui reste tout de même la possibilité d’opter pour une mutuelle Gérant d’entreprise. Dans ce cas, il doit contracter une couverture réservée aux Travailleurs Indépendants.

Cette solution lui permet de bénéficier d’un avantage fiscal selon la loi Madelin. Ses cotisations sont déduites du revenu imposable. Cette fiscalité avantageuse est également valable dans le cadre d’une assurance Prévoyance (arrêt de travail, dépendance, invalidité, décès) et d’un Contrat Epargne Retraite.

Critères pour bénéficier d’une mutuelle adaptée à la SARL

Avant de souscrire, le gérant d’une SARL évalue ses besoins en matière de remboursement santé. Il est libre de choisir le contrat qui lui permet d’être pris en charge dans les meilleures conditions. En optant pour une couverture santé sur mesure, le gérant est certain de bénéficier de garanties optimales, notamment pour certaines dépenses spécifiques qui ne sont pas totalement remboursées par la Sécurité Sociale. C’est en l’occurrence le cas :

  • Des frais médicaux, hospitaliers et chirurgicaux,
  • Des soins dentaires,
  • De l’optique,
  • Des dépassements d’honoraires.

Afin qu’il puisse renforcer davantage sa couverture santé - comme celle de sa famille d’ailleurs qu’il peut intégrer à son contrat - il est conseillé au gérant de SARL de comparer les différentes formules en ligne. C’est un moyen rapide et efficace pour trouver une complémentaire santé qui correspond le mieux au profil, aux attentes et au budget de chacun. La simulation en ligne ne prend que quelques minutes, c’est pourquoi c’est une solution plébiscitée par les chefs d’entreprise qui ne disposent que de très peu de temps et peuvent donc pas toujours démarcher les agences.

Une autre possibilité consiste à faire appel à un courtier en assurances, qui saura conseiller son client mais aussi négocier les meilleurs tarifs possibles pour une couverture santé haut de gamme parfaitement calibrée pour le dirigeant SARL. Là encore la démarche est rapide, et les résultats obtenus sont fiables.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Mutuelle Santé Entreprise
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : rpFUvg

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers