Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance responsabilité civile professionnelle > Faire appel à un courtier pour trouver la meilleure RC Pro

Faire appel à un courtier pour trouver la meilleure RC Pro

Faire appel à un courtier pour trouver la meilleure RC Pro

Toutes les entreprises, quels que soient leur statut et leur taille, ont intérêt à souscrire une assurance RC Pro. Comment trouver le meilleur contrat ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle doit contenir des garanties parfaitement adaptées aux risques auxquels est exposée une entreprise, un professionnel indépendant ou une association. De nombreux critères sont à prendre en compte au moment de choisir cette couverture. Détails.

A quoi sert l’assurance RC Pro ?

L’assurance RC Pro est un contrat auquel toute société doit souscrire pour se protéger ainsi que ses salariés. Il intervient dès lors que la responsabilité de l’entreprise ou de l’un de ses employés est engagée. Autrement dit, cette assurance couvre les dommages corporels, matériels ou immatériels qui pourraient être causés à un tiers dans le cadre de l’activité professionnelle.

En théorie, seule la garantie occupation des locaux est obligatoire afin de se prémunir contre les risques d’incendie, d’explosion ou de dégât des eaux. Toutefois, certains professionnels doivent souscrire une assurance RC Pro. C’est notamment le cas des professions médicales, des professionnels du droit et du conseil.

L’assurance responsabilité civile professionnelle peut être utile dans plusieurs situations. Elle s’appliquera par exemple si vous êtes commerçant et un client se blesse en entrant dans votre boutique ou encore si vous êtes restaurateur et l’un de vos produits provoque une intoxication alimentaire. Pour être efficace, ce contrat doit comporter des garanties 100 % personnalisées, adaptées aux activités de votre entreprise.

Les clés pour bien choisir son assurance RC Pro

Ces conseils vous aideront à trouver la meilleure assurance RC Pro :

Examiner les garanties offertes

Le contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle couvre les risques encourus par les personnes tierces (clients, fournisseurs, partenaires…), les dangers engendrés par les locaux (chute d’objets, sol glissant…), les dommages causés par l’activité de l’entreprise. Pour bénéficier d’une protection optimale, il est vivement conseillé d’adhérer à des garanties supplémentaires.

Vérifier les exclusions de garantie

Par défaut, des exclusions de garantie s’appliquent à tous les contrats d’assurance RC Pro. Sont généralement exclus : le préjudice intentionnel, les amendes, la couverture personnelle du dirigeant et les réclamations liées à une prestation non conforme.

Comparer les plafonds d’indemnisation

Les plafonds d’indemnisation et les éventuelles franchises doivent être étudiés. Ces éléments figurent dans les conditions générales de chaque offre reçue. Logiquement, plus les plafonds d’indemnisation sont élevés, plus le coût de cette assurance augmente.

Le montant de la prime d’assurance

Le tarif proposé fait partie des principaux points à prendre en compte lors de la souscription. Il dépend du chiffre d’affaires de votre entreprise, de sa taille et de son statut, de son secteur d’activité, du type de couverture choisi et des spécificités du contrat.

Faire appel à un courtier expérimenté

La comparaison des offres d’assurance RC Pro peut prendre du temps, d’où l’intérêt de passer par l’intermédiaire d’un courtier. Ce professionnel se charge de confronter les contrats à votre place et ne vous propose que ceux qui correspondent à vos attentes. En plus de vous faire gagner un temps précieux, le courtier vous fait réaliser des économies grâce à son large réseau de partenaires.

N’hésitez plus, contactez dès maintenant un courtier pour souscrire une assurance RC Pro aux garanties optimales.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Devis Responsabilité Civile Professionnelle
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers