Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance responsabilité civile professionnelle > RC Pro chauffeur livreur : devis et tarif

RC Pro chauffeur livreur : devis et tarif

RC Pro chauffeur livreur : devis et tarif

En tant que chauffeur livreur, vous avez tout intérêt à souscrire une assurance RC Pro pour être couvert en cas de dommage causé dans le cadre de votre activité.

Retard, accident de la route, mauvaise décision… Comme tout professionnel, le chauffeur livreur est exposé à des risques. Pour exercer son activité en toute sérénité, il est conseillé de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

Qu’est-ce que l’assurance RC Pro pour chauffeur livreur ?

Le chauffeur livreur passe son temps sur la route à transporter des colis et marchandises. Contrairement au routier, il effectue des trajets de courte durée avec un véhicule léger pour livrer un maximum de clients.

Plus précisément, ses principales missions consistent à assurer les opérations de livraison (chargement, déchargement), à livrer et enlever des colis ou marchandises aux clients, à organiser ses tournées en fonction des horaires de trafic et de la disponibilité de la clientèle, à veiller au bon état du véhicule en réalisant les opérations courantes (gonflage de pneus, vidange…).

Le chauffeur livreur est confronté à des risques permanents pendant l’exercice de son activité professionnelle. A ce titre, il est tenu de souscrire une assurance RC Pro. Celle-ci permet d’éviter de graves conséquences financières qui pourraient entraver ou bloquer l’activité de son entreprise.

L’assurance RC Pro est-elle obligatoire ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle est imposée par la loi pour les activités réglementées (professions libérales ou métiers de conseil). Les chauffeurs livreurs n’ont donc pas l’obligation d’y adhérer. Toutefois, compte tenu des risques inhérents à ce métier, la souscription d’une assurance RC Pro est une sécurité supplémentaire à ne pas négliger.

Il ne faut pas oublier qu’en cas de dommage et sans assurance, le professionnel prend le risque de mettre en danger la solidité financière de son entreprise. En effet, les sommes engagées peuvent être très élevées.

Les dommages couverts par l’assurance responsabilité civile professionnelle

Une entreprise peut voir sa responsabilité civile professionnelle engagée lorsqu’un de ses employés, une de ses prestations ou de ses équipements est à l’origine d’un dommage causé à un tiers dans le cadre de son activité. Les dommages corporels, matériels ou immatériels peuvent survenir à l’intérieur des locaux de l’entreprise, chez un client, un fournisseur ou un prospect. Dans ce cas, l’assurance RC Pro prend en charge les indemnités financières à verser aux victimes.

Par exemple, l’assurance RC Pro pour chauffeur livreur peut couvrir une omission, un oubli ou une exactitude, un retard dans l’exécution des prestations, un manquement aux obligations de conseil ou d’information.

Assurance RC Pro chauffeur livreur : quel tarif ?

Plusieurs paramètres jouent sur le coût d’une assurance RC Pro chauffeur livreur. Il est donc difficile de donner une fourchette de tarifs fiable.

Les principaux critères de tarification sont :

  • Le chiffre d’affaires réalisé ou prévisionnel de l’entreprise ;
  • Le statut et la taille de l’entreprise ;
  • Le secteur d’activité ;
  • Les risques liés à l’activité professionnelle ;
  • Les garanties choisies ;
  • L’assureur choisi.

Pour connaître le montant précis de vos futures cotisations, vous pouvez utiliser un simulateur 100 % en ligne, gratuit et sans engagement. Le résultat s’obtient en moins de 2 minutes après avoir rempli un formulaire rapide portant sur votre métier et les risques liés à votre activité.

Quels sont les autres critères de choix de la RC Pro chauffeur livreur ?

Le prix n’est pas le seul élément à prendre en compte lors de la souscription. Pour bénéficier d’une couverture optimale, il faut s’intéresser aux garanties incluses dans le contrat ainsi qu’aux exclusions. Certains contrats comprennent par exemple la RC après livraison, la protection juridique, la protection financière, la RC exploitation ou encore la RC décennale en plus de la garantie RC professionnelle.

Ensuite, il est important d’examiner les conditions précises de prise en charge, à savoir : qui est couvert ? Quels sont les dommages couverts ? Quel est le plafond d’indemnisation ? Enfin, le niveau de franchise mérite une attention particulière. Sachez que plus la franchise est basse, plus la prise en charge est importante et inversement.

Comment obtenir une attestation d’assurance RC Pro ?

La première chose à faire pour obtenir une attestation RC Pro pour chauffeur livreur est de comparer les offres. Pour gagner du temps, vous pouvez recourir à un comparateur en ligne. Cet outil vous propose des devis sans engagement répondant aux critères renseignés dans le formulaire préalable.

Après avoir comparé les offres d’assurance responsabilité civile professionnelle, vous pourrez passer à la souscription en fournissant les documents nécessaires :

  • Un document prouvant l’existence de votre entreprise : extrait K-bis, extrait D1 ou extrait d’immatriculation RM (Répertoire des Métiers), avis de situation au répertoire SIRENE ou relevé de situation INSEE ;
  • Des justificatifs d’expérience : bulletins de salaire, certificats de travail, attestation de travail tamponnée par l’employeur… ;
  • Un RIB d’entreprise.

Suite à la constitution de votre dossier, il vous suffit de l’adresser à la compagnie d’assurance avec le devis signé. Cette dernière vérifiera la validité des éléments nécessaires à la souscription. Une fois cette étape validée, il sera alors possible de régulariser la première échéance du contrat ou de déclencher la prise en garantie par prélèvement SEPA.

Lorsque toutes ces étapes ont été réalisées, l’assureur vous enverra une attestation d’assurance RC Pro. Ce document mentionne : les coordonnées de l’assureur, la période de validité de l’attestation, les activités garanties, la limite contractuelle d’intervention.

Faut-il faire appel à un courtier spécialisé ?

Si vous n’avez pas le temps de comparer les offres vous-même, vous pouvez demander à un courtier spécialisé en assurance RC Pro de le faire à votre place. Ce professionnel se chargera d’examiner votre profil avant de solliciter son réseau de partenaires étendu et de vous proposer des offres personnalisées.

Concrètement, faire appel à un courtier ne vous engage à rien puisque cet intermédiaire n’est rémunéré par l’assureur qu’après la signature de l’offre. Suite à son intervention, vous restez libre de souscrire ou non au contrat qui vous convient le mieux.

 
 

Devis Responsabilité Civile Professionnelle
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Assurance RC Pro pour praticien hospitalier Assurance RC Pro pour praticien hospitalier Les praticiens hospitaliers sont tenus de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour couvrir les dommages causés involontairement à un tiers dans le cadre de leur...
  • Assurance RC Pro pour fleuriste : devis et tarif Assurance RC Pro pour fleuriste : devis et tarif Bien que le métier de fleuriste ne présente a priori que très peu de risques, il peut s’avérer utile voire même indispensable de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle...
  • Assurance RC Pro pour magistrat : devis et tarif Assurance RC Pro pour magistrat : devis et tarif Les magistrats sont responsables des dommages qu’ils causent à des tiers. Il est important qu’ils soient couverts par une assurance responsabilité civile professionnelle.Devis RC Pro ! Gratuit...
  • 5 conseils pour choisir la meilleure RC Pro 5 conseils pour choisir la meilleure RC Pro L’intérêt de souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle échappe à de nombreux dirigeants qui ont tendance à se concentrer sur les problématiques de rentabilité et...
  • RC Pro entreprise de nettoyage : devis et tarif RC Pro entreprise de nettoyage : devis et tarif Vous représentez une entreprise de nettoyage ? Savez-vous à quoi sert l’assurance responsabilité civile professionnelle ?Devis RC Pro ! Gratuit et sans engagement !Souvent mise de côté par...
  • Assurance RC Pro pour pharmacien : devis et tarif Assurance RC Pro pour pharmacien : devis et tarif L’assurance RC Pro pour pharmacien vous protège en cas de dommages causés à un tiers dans le cadre de votre activité professionnelle. Les professions médicales ont l’obligation de protéger...