Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance responsabilité civile professionnelle > Assurance RC Pro pour métiers de l'informatique : devis et tarif

Assurance RC Pro pour métiers de l'informatique : devis et tarif

Assurance RC Pro pour métiers de l'informatique : devis et tarif

Les personnes qui exercent dans le domaine de l’informatique sont amenées à intervenir auprès des clients et souvent directement dans leur système informatique. En cas d’erreur dans leur prestation, elles doivent être couvertes par une assurance RC Pro.

L’assurance responsabilité civile professionnelle est une garantie primordiale pour les métiers de l’informatique. Découvrez à quoi sert cette assurance, quel est son prix et comment bien la choisir.

Qu’est-ce que l’assurance RC Pro pour métiers de l’informatique ?

Dans le cadre de leur activité, les personnes qui exercent dans l’informatique peuvent être amenées à réaliser un certain nombre de prestations : développement de logiciels ou de sites Internet, déploiement de matériel, maintenance logiciel, mise en place de tests et validations, conseils, accompagnement… Lors de l’exécution de ces prestations, les professionnels s’exposent aux réclamations de leurs clients en cas d’erreur ou d’omission. Les clients mécontents peuvent mettre en cause leur responsabilité civile professionnelle et réclamer un dédommagement financier.

Il est possible d’anticiper ces situations en souscrivant une assurance RC Pro. Ce contrat couvre les préjudices survenant dans le cadre de l’activité professionnelle. Même si la loi n’impose pas aux métiers de l’informatique d’adhérer à cette assurance, cela reste conseillé pour assurer la pérennité de l’entreprise et éviter d’avoir à verser des indemnités qui peuvent s’avérer élevées.

Que couvre l’assurance responsabilité civile professionnelle ?

L’assurance RC Pro pour métiers de l’informatique couvre les dommages causés à l’occasion de l’exercice de l’activité professionnelle et découlant de l’exécution du contrat ou de la prestation. Les dommages causés en dehors de tout contrat ou faute professionnelle et résultant de l’exploitation de l’entreprise sont également pris en charge.

Ces dommages peuvent être matériels, immatériels ou corporels. L’entreprise est considérée comme responsable dès lors qu’ils sont causés par les personnes ou les biens dont elle répond, qu’ils soient survenus à l’intérieur ou en dehors des locaux professionnels. Plus précisément, les auteurs peuvent être :

  • L’entreprise elle-même ou ses salariés ;
  • Ses sous-traitants ;
  • Ses machines, outillages ou objets lui appartenant ou loués par elle ;

Ainsi, avant de souscrire une assurance RC Pro, il est important de mesurer l’étendue de cette couverture.

Exemples de dommages couverts par la RC Pro pour métiers de l’informatique

Plusieurs faits peuvent engager la responsabilité des professionnels de l’informatique, par exemple :

  • Le fonctionnement défectueux d’un logiciel ;
  • Un matériel endommagé suite à une prestation de maintenance ;
  • Une interruption de service suite à une défaillance de l’informatique ;
  • La perte ou l’altération de données suite à une modification non autorisée ou non maîtrisée d’un logiciel ;
  • Des instructions d’utilisation, de conseils ou d’assistance technique insuffisantes.

Les clients ne sont pas les seuls à pouvoir engager la responsabilité d’un professionnel. En effet, la demande de réparation d’un préjudice subi peut aussi provenir :

  • D’un salarié : par exemple, en cas de blessure suite à une installation positionnée au sol ;
  • D’un fournisseur : par exemple, en cas de chute dans les locaux professionnels ;
  • De tout tiers : dès lors que le dommage subi intervient dans le cadre de l’activité professionnelle.

Evidemment, cette liste n’est pas exhaustive. La mise en œuvre de l’assurance RC Pro pour métiers de l’informatique peut intervenir dans de nombreuses autres situations.

Comment faire jouer l’assurance RC Pro ?

Pour invoquer la responsabilité civile professionnelle d’une entreprise ou d’un professionnel, la victime doit : apporter la preuve du préjudice subi, démontrer l’existence d’un fait dommageable (faute d’un entrepreneur ou d’un de ses salariés), établir un lien de causalité entre ces deux éléments.

Dès lors que ces trois conditions ne sont pas respectées, la responsabilité civile professionnelle de l’entrepreneur ne peut pas être invoquée.

Tarif de l’assurance responsabilité civile professionnelle pour métiers de l’informatique

Plusieurs critères peuvent avoir un impact sur le coût d’une assurance RC Pro :

  • La taille de l’entreprise et sa forme juridique: un travailleur exerçant sous le statut d’auto-entrepreneur bénéficiera d’un tarif réduit car les risques à couvrir sont moindres.
  • Le chiffre d’affaires réalisé: un chiffre d’affaires élevé représente un risque supplémentaire pour la compagnie d’assurance qui va le répercuter sur les tarifs.
  • Le secteur d’activité: une entreprise du BTP est exposée à des risques plus importants qu’un consultant en informatique.
  • Le nombre de garanties et leur étendue: plus les garanties sont nombreuses et couvrantes, plus le tarif sera élevé.

Le prix moyen d’une assurance RC Pro pour les métiers de l’informatique varie de 100 à 200 euros par an, selon les assureurs.

Astuces et conseils pour trouver la meilleure assurance RC Pro

Vous souhaitez profiter de la meilleure assurance responsabilité civile professionnelle pour métiers de l’informatique ? N’hésitez pas à comparer les offres en utilisant un outil 100 % en ligne. Le comparateur d’assurance RC Pro fait le tri parmi les contrats proposés sur le marché et ne vous propose que ceux qui correspondent à vos besoins. Pour l’utiliser, il suffit de remplir un formulaire rapide en renseignant quelques informations sur votre entreprise et le niveau de garanties souhaité. Le résultat est obtenu en moins de 2 minutes.

Si vous préférez être accompagné pendant la phase de souscription, vous pouvez faire appel à un courtier qui se chargera de comparer les offres à votre place et de présenter votre profil auprès de son réseau de partenaires. Ce professionnel négocie pour vous les tarifs et conditions de souscription en faisant valoir les points forts de votre profil. Gain temps, économies, accompagnement et conseils personnalisés… En passant par un courtier, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages.

Enfin, pour éviter les mauvaises surprises, pensez à anticiper votre recherche d’assurance RC Pro pour métiers de l’informatique. Sans ce contrat, vous pouvez être amené à verser des indemnités élevées en cas de dommage causé dans le cadre de votre activité professionnelle à un client ou un fournisseur. Comparez dès maintenant les offres pour trouver la meilleure assurance responsabilité civile professionnelle et faites plusieurs demandes de devis en ligne.

 
 

Devis Responsabilité Civile Professionnelle
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers