Vous êtes ici : Le guide de l'Assurance Professionnelle > Assurance responsabilité civile professionnelle > Assurance RC Pro pour radiologue : devis et tarif

Assurance RC Pro pour radiologue : devis et tarif

Assurance RC Pro pour radiologue : devis et tarif

Les professionnels de santé, y compris les radiologues, ont l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle ou RC Pro.

La RC Pro d’une entreprise peut être engagée par des tiers, des fournisseurs ou encore des clients en cas de faute commise dans le cadre de l’activité professionnelle. A défaut d’une couverture spécifique, la société doit indemniser elle-même les victimes. Le montant des réparations peut s’avérer élevé allant jusqu’à mettre en cause la pérennité de l’entreprise, d’où l’importance de souscrire une assurance RC Pro.

Pourquoi souscrire une assurance RC Pro pour radiologue ?

Le radiologue est un médecin spécialisé dans l’imagerie médicale travaillant au sein d’un cabinet privé ou d’un hôpital. Il joue un rôle essentiel dans l’établissement du diagnostic qui sera ensuite interprété et traité par le praticien demandeur. Ce professionnel peut être sollicité par un médecin généraliste ou urgentiste qui suspecte une infection, une fracture ou encore une tumeur.

Le radiologue n’est pas à l’abri de commettre une faute dans le cadre de son activité professionnelle engageant alors sa responsabilité. Grâce à l’assurance RC Pro, les risques liés à l’exercice de cette activité sont couverts et l’indemnisation due aux victimes en cas de dommages prise en charge par la compagnie d’assurances.

Exemples de dommages couverts par l’assurance RC Pro radiologue

La responsabilité du radiologue ne peut être engagée que si les conditions suivantes sont réunies :

  • Le dommage est corporel, matériel ou immatériel ;
  • Le professionnel a commis une faute, c’est-à-dire un manquement à ses obligations ;
  • Il existe un lien de causalité entre le dommage et la faute.

Les victimes du dommage causé par ce professionnel de la santé peuvent être des patients, des partenaires, des fournisseurs ou des tiers. Parmi ceux pouvant engager la RC Pro du radiologue, on trouve notamment : une erreur de diagnostic, un compte-rendu radiologique erroné, un défaut d’information. Le radiologue peut ainsi être condamné à payer une indemnisation à la victime dont le montant est proportionnel au préjudice subi. Au moment de choisir son assurance RC Pro, il est donc important de vérifier les plafonds d’indemnisation prévus.

RC Pro pour radiologue : quels tarifs ?

Les tarifs d’une assurance RC Pro dépendent de nombreux critères :

  • Les garanties incluses dans le contrat ;
  • Le niveau de couverture (plafonds d’indemnisation, franchises…) ;
  • Le profil de l’assuré (taille de l’entreprise, chiffre d’affaires, secteur d’activité…).

Pour obtenir une estimation du coût de votre future assurance RC Pro pour radiologue, n’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis en ligne en utilisant un comparateur. Vous n’avez qu’un seul formulaire à remplir pour recevoir des offres 100 % personnalisées. Avant la souscription, pensez à étudier certains points importants : la tarification annuelle, les garanties, le plafond d’indemnisation, le montant de la franchise, les exclusions. Ces éléments vous aideront à identifier le meilleur contrat d’assurance RC Pro.

Pour obtenir un suivi et des conseils personnalisés, vous pouvez contacter un courtier. Cet intermédiaire entre les assureurs et les professionnels fait jouer son réseau pour proposer des offres optimales.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Devis Responsabilité Civile Professionnelle
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers