RC Pro plombier : devis et tarif

RC Pro plombier : devis et tarif

Vous venez de vous lancer en tant que plombier ou exercez ce métier depuis plusieurs années ? Avez-vous pensé à souscrire une assurance RC Pro ?

Comme les autres professionnels, les plombiers ne sont pas à l’abri de causer un dommage à autrui dans le cadre de leur activité. Pour se protéger en cas de sinistre, ils peuvent souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

Qu’est-ce que l’assurance RC Pro pour plombier ?

Le plombier consacre la plupart de son temps aux réparations d’urgence (fuite d’eau). Il intervient sur de nombreux autres types de chantiers comme l’installation d’équipements sanitaires, la pose d’une piscine ou d’un spa, la mise en place d’un système de chauffage, et peut être amené à installer et entretenir des canalisations industrielles et domestiques d’eau, de gaz ou d’air comprimé.

Ce professionnel peut exercer son activité en tant que salarié dans une entreprise de plomberie ou dans une société proposant diverses spécialités (couverture, thermique, zinguerie, sanitaire, climatique…). Il est aussi possible se lancer à son compte en tant qu’artisan-installateur ou dépanneur.

Lors de l’exercice de son activité, le plombier fait face à différents risques : des risques physiques (manutentions manuelles lourdes de matériel encombrant, contraintes posturales…), des risques chimiques (intervention sur matériaux contenant du plomb et de l’amiante), des risques biologiques (milieux confinés et humides). Ces risques peuvent impacter les tiers (erreur, faute professionnelle, omission ou négligence). Dans ce cas et en l’absence d’assurance RC Pro, le plombier qui exerce à son compte devra indemniser lui-même la victime. Pour éviter une dégradation de sa situation financière, ce dernier a donc tout intérêt à souscrire une assurance adaptée.

L’assurance RC Pro est-elle obligatoire ?

La loi n’oblige pas les entreprises à s’assurer contre les dommages qu’elles pourraient causer dans le cadre de leur activité. Seules les professions dites réglementées sont soumises à cette obligation. Il s’agit par exemple des avocats, agents immobiliers, infirmières libérales et professionnels du bâtiment.

Pour les autres professions, l’assurance responsabilité civile professionnelle reste facultative. Toutefois, la souscription est pleinement justifiée car le risque qu’une entreprise soit mise en cause par un client, un fournisseur, un salarié, un sous-traitant ou un tiers est important et les conséquences financières peuvent être dramatiques pour la société concernée.

Ainsi, si vous exercez le métier de plombier, vous n’avez pas l’obligation d’adhérer à une assurance RC Pro mais cela reste conseillé.

Dans quels cas l’assurance RC Pro plombier peut-elle être mise en œuvre ?

L’assurance RC Pro plombier couvre les dommages survenus dans le cadre de l’activité professionnelle. Ceux-ci peuvent être causés par vous-même, vos salariés, vos sous-traitants, vos machines, outillages ou objets appartenant à votre entreprise. Les préjudices sont couverts s’ils ont eu lieu au sein de l’entreprise ou à l’extérieur sur un chantier. Les causes peuvent être très variées : acte, négligence, imprudence, faute professionnelle…

L’assurance responsabilité civile professionnelle peut être invoquée dans plusieurs situations :

  • Un fournisseur avec qui vous aviez rendez-vous se blesse en trébuchant sur un outil posé au sol ;
  • Un échafaudage s’effondre sur des voitures garées à proximité et plusieurs personnes sont blessées ;
  • Votre entreprise ne termine pas son chantier à temps ce qui génère des pertes financières pour son client.

Vous l’avez compris, l’assurance RC Pro pour plombier couvre aussi bien les dommages corporels, matériels et immatériels.

Quel est le tarif d’une RC Pro plombier ?

Aucun tarif n’est identique dans le domaine de l’assurance responsabilité civile professionnelle du fait de la variété des activités existantes et de la nature même des sociétés.

Concrètement, pour faire une proposition de tarif, l’assureur se basera sur plusieurs éléments :

  • Le statut de la société à assurer : SARL, SA, SAS, auto-entreprise… ;
  • La taille de la société qui souhaite être assurée (superficie des locaux, filiales, effectif) ;
  • Le chiffre d’affaires réalisé ;
  • Le secteur d’activité ;
  • Les risques encourus.

Si vous êtes plombier, comptez entre 100 et 200 euros par an pour être couvert par une assurance RC Pro. Ce tarif est donné à titre indicatif. Pour obtenir une estimation plus précise, n’hésitez pas à faire une simulation en ligne.

Comment faire jouer l’assurance responsabilité civile professionnelle ?

Si vous êtes à l’origine d’un sinistre dans le cadre de votre activité de plomberie, vous devez vous rapprocher de votre assureur afin de le déclarer. Votre déclaration de sinistre doit comprendre les coordonnées et le numéro de votre contrat d’assurance, les coordonnées de la victime, la description des circonstances du sinistre et des dommages causés.

Si la compagnie d’assurance estime que vous êtes responsable du sinistre déclaré et que celui-ci entre dans le champ d’application de la garantie mise en jeu, elle interviendra auprès de la victime pour l’indemniser en tenant compte des plafonds de garantie et des franchises applicables.

Conseils pour bien choisir son assurance RC Pro

Avant de s’engager, il est important de porter une attention particulière aux critères suivants :

Les plafonds de garantie

Les plafonds de garantie désignent les montants au-delà desquels aucun remboursement ne sera proposé. Ceux-ci peuvent varier fortement d’un assureur à l’autre.

Les exclusions de garantie

Il s’agit des situations non-couvertes par le contrat. Reportez-vous aux dispositions contractuelles pour connaître le détail des sinistres pris en charge ou exclus tout en sachant que pour ces derniers, vous serez tenu de réparer le préjudice.

Les franchises

Les franchises correspondent au montant laissé à la charge de l’assuré en cas de prise en charge d’un dommage. Pensez à vérifier leurs montants et contactez l’assureur si vous avez des questions.

Pour trouver la meilleure assurance RC Pro pour plombier, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Cet outil vous permettra d’obtenir des devis personnalisés en quelques clics et de faire votre choix sans avoir à vous déplacer. Si vous préférez être accompagné tout au long de la souscription, un courtier peut vous orienter vers des offres susceptibles de vous correspondre. En passant par cet intermédiaire, vous gagnerez un temps précieux et pourrez réaliser d’importantes économies.

 
 

Devis Responsabilité Civile Professionnelle
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers